Religieux Connecté au Divin et Déconnecté de la Réalité de ce monde – En Marge de la Création ? – Nasso 2– Cours Vidéo Torah Judaïsme- 17 Mai 2010

0 vues

MP4 MP3 Pour le dernier cours de la semaine, le Rav va se consacrer de nouveau à un sujet o combien délicat mais comme, pour le bien de tous, la Vérité doit éclater en cette fin des temps, alors, avec beaucoup de courage et de lucidité, il nous invite, verset de la Torah à l’appui, à une démonstration claire et nécessaire.En s’appuyant sur le Rambam qu’il nous a lu hier, il déclare que le ‘Cohen’ peut être un soldat, un économiste, un dirigeant ou un étudiant en Torah, l’important est qu’il sert D. dans la réalité concrète de ce monde. La Torah nous invite à une réflexion en juxtaposant le sujet du Nazir (en peu de mots, celui qui fait le vœu de se laisser pousser les cheveux, ne boit pas de boissons à base de vigne et ne se consacre qu’au Créateur, dans la symbolique il s’agit ici de l’homme de religion connecté au Divin mais déconnecté de la réalité du monde créé par D.) et le sujet de la Sota (il s’agit de la femme adultère, nous parlons ici de la créature qui se débauche et se laisse aller à ses passions). Et le Rav d’établir un rapport obligatoire et très étonnant entre ces 2 personnages ! Comment ose-t-il, diront les puristes ? Comparer une femme débauchée et un homme qui vit ‘sur sa montagne’ et qui ne se consacre qu’à D.ieu, quel Toupet !
C’est vrai que l’idée semble au premier abord insupportable, mais c’est la Torah qui le dit. Et le Rav, en fidèle et bon lecteur de celle-ci ne fait que son devoir en le déclarant haut et fort à la face du monde. Nos sages nous disent que même chez le plus saint des hommes, il y a le ‘nefech habéémi’(traduisons âme animale) qui le pousse à ne vivre que pour satisfaire ses besoins.Ainsi, un homme qui serait né avec une tendance a la spiritualité et qui se consacrerait exclusivement à une service Divin déconnecté du monde concret que D. a créé serait en marge du projet de la création. Il y a en fait 2 manières de détruire le monde, de manière directe comme la femme débauchée qui brise la cellule familiale avec toutes les conséquences possibles et imaginables et en délaissant le monde en ne se consacrant qu’à un service ‘égoïste’ qui colle à sa nature. Et le cours n’en est qu’à son début.Ensuite, le Rav Dynovisz poursuit sa démonstration magistrale en établissant un rapport avec les tables de la loi. Et la, vous devriez être bluffé par la méthode du Rav pour prouver ses dires. Et nous ne prenons aucun risque en affichant ce slogan : Satisfait ou Remboursé. La conclusion est double mais tout l’intérêt réside dans la démonstration magnifique de cet ambassadeur de D.ieu sur terre qu’est le Rav Dynovisz : Il faut apprendre à faire du bien et le bien en se dépassant et en allant au delà et même contre sa nature et il faut également harmoniser nos vies en établissant les fondamentaux qui amènent le bonheur ! Avis aux amateurs !


6 juillet 2018
  1. Bonjour Rav, vous parlez du Nazir comme étant une chose que les Maîtres d\’Israël considéraient comme tellement négative qu\’un des nombreux arguments est que le passage de la paracha vient juste après de la femme adultère. Mais que dire alors de Samson ou de Samuel qui était Nazir ?

    Rappel du passage en question :
    « Et, l\’amertume dans l\’âme, elle pria l\’Éternel et versa des pleurs. Elle fit un voeu, en disant: Éternel des armées! si tu daignes regarder l\’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n\’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l\’Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête. » (1 Samuel 1:10-11)
    –> et le rasoir ne passera point sur sa tête

    Donc Samuel a bien été un prophète Naziréen. Comment rapprocher votre explication au cas de Samson ou de Samuel ?

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel