Seul celui qui incarne le Don de Soi Méritent le Nom d’Israël – Paracha de la semaine Vayéchev – 22 Novembre 2010

0 vues

MP4 MP3 Nous avons du mal à comprendre pourquoi tantôt nous appelons le père fondateur de notre peuple, Yaacov et tantôt Israël.
Tout dans ce monde a une racine, une source plus haute.
L’échelle représente la connexion entre le monde d’en haut et le monde d’en bas.
L’ange d’Essav dira qu’un jour, les nations cesseront de t’appeler Yaacov (le tordu) mais Israël, celui qui est droit avec D. et avec le monde.
En 2 endroits, Yaacov sera appelé Israël et nous remarquons que ces endroits sont liés à Rahel ou à son fils yossef. Quand Rahel meurt, Yaacov va faire un mausolée sur sa tombe perpétuant son souvenir à travers les générations. Il semble que Rahel représente une dimension particulière liée à Israël car c’est à ce moment précis qu’il sera appelé Israël.
Yaacov va installer sa tente chez Bilha, la servante de Rahel. Mais Réouven va rentrer dans la tente de Bilha et va tout casser, voulant remettre en cause la dimension de Rahel. Et durant ce conflit avec son fils, Yaacov est nommé Israël.
Plus tard, dans le passage faisant référence à l’amour que Yaacov portait à son fils, il va être appelé Israël.
Rahel et Yossef incarne une qualité essentielle que Yaacov veut incarner. C’est la capacité à se mettre en danger pour l’autre !
Lavan le rusé, était aussi une forme de sorcier aux pouvoirs extrêmement négatifs. Il utilisait des ‘Trafim’, une sorte d’idole aux pouvoirs négatifs qui servent à envoûter les autres. Quand Rahel va prendre ces idoles, ce n’était évidemment pas pour empêcher son père de pratiquer l’idolâtrie mais c’était pour protéger son mari. Et oser affronter un tel sorcier que Lavan a demandé à Rahel une abnégation totale. Mais Rahel ira encore plus loin. Les justes connaissaient et accomplissait la Torah avant même de la recevoir. Avant le don de la torah, seul l’élite accomplissait la Torah et ce, uniquement à l’intérieur des frontières d’Israël.
Avant le don de la Torah, Yaacov put épouser 2 sœurs à Haran car il était à l’extérieur d’Israël. Mais quand il va revenir en Israël, il fallait qu’une sœur meure ou que Yaacov divorce au risque de se trouver en infraction avec la Torah en Israël. Il fallait qu’une des 2 laisse la place sinon Yaacov aurait reçu sur lui cette grave faute. Rahel va s’effacer une fois de plus et va…mourir. Elle appellera son fils Ben Oni (fils de ma douleur) mais Yaacov l’appellera Ben Yamin (fils de la droite qui fait allusion à la terre d’Israël). Beniamin recevra la portion de terre d’Israël ou sera construite le Temple. Rahel reçoit, en disparaissant, la promesse qu’Israël ne disparaîtra jamais.
Les enfants qui reviennent seront appelés les enfants de Rahel même s’ils étaient les enfants de Léa. Rahel est la mère spirituelle d’Israël et son fils est le symbole de notre éternité car en sauvant Yaacov, elle sauva le peuple d’Israël. Combien nous lui devons ! Merci o grande Rahel ! Tu es la source de notre Retour sur notre terre et tes pleurs ont fait pousser les bourgeons de notre renaissance ! Merci !
Un peu plus tard, Yossef protègera sa mère des Yeux d’Essav et se mettra devant elle. Il dira : s’il y a un danger, qu’il vienne sur moi ! Telle mère, tel fils !
Quand Yossef sera envoyé par Yaacov à Schkhem vers ses frères, Yossef savait qu’il se mettait en danger mais ira quand même à leur rencontre Yossef aimait ses frères et rapportait ce qu’il faisaient de mal à LEURS pères et non à SON père. Il ne voulait pas s’approprier Yaacov, il voulait les ramener au bien et pour leur bien. Et il les aime tellement qu’il est prêt à se mettre en danger pour les sauver. Mais malgré les détours de l’histoire, l’histoire se terminera bien. Nous venons de comprendre que mérite de s’appeler Israël, celui qui se donne entièrement pour les autres ! Israël est celui qui fait un bien dont le bénéficiaire n’est pas celui qui le dispense mais le peuple !
Chez nous, les officiers sont sur le front. Ce sont ceux qui s’exposent le plus !
Mais cette vérité qui commence chez le chef doit descendre au niveau du simple individu.


9 juillet 2018
  1. Bonsoir Rav,
    Je ne comprend rien au second sacrifice de Rahel. Elles sont en effet quatre soeurs mariées à Yaakov. Alors en quoi la mort de Rahel va changer quelque chose à la situation de Yaakov à son retour en Israel?
    Merci pour vos éclaircissements.

  2. REPONSE A JIMMY; IL N\’ETAIT PAS MARIE AVEC HOUPA ET KIDOUCHIM AVAIT LES 2 AUTRES

  3. Donc si je comprends bien, Yaakov est bien marié avec les servantes mais pas avec le même engagement que Rahel et Lea. Ca expliquerait pourquoi il avait le droit d\’aller dans la tente de Bilha alors même qu\’il était en Israel?

  4. si l ange d essav devait attaquer toute la famille de jacob qu importe le cote du jourdain je pense que le fait d etr seul que l ange attaque etque c est en cela que jacob a voulu etre seul pour que justement attirer l ange et donc passer par cette epreuve et meriter le chem d israel

  5. Oufaratzta….Cela correspond aussi au personnage de notre Rav, le bien-nommé ….Que D…vous bénisse Amen!!!

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel