Non! Il ne fallait pas manifester -Psaumes 4 Mars 2014

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : PSAUME 24 : Dans le commentaire qu´il fait de ce psaume, le Malbim définit ce qu´est la Torah à ses yeux. On comprend comment les Maîtres d´Israël de cette génération concevaient le véritable devoir d´un homme de Torah.

\ »Lé-David mizmor, voici le chant de David\ ». Le nom de David précède \ »mizmor\ » pour montrer qu´il parle au nom de la Mal´hout, de la royauté d´Israël. \ »Ce monde matériel appartient à Hachem, de sorte que tous Le reconnaissent. Ce monde est entouré d´océans.\ » La réalité physique est le reflet de la réalité spirituelle : le Malbim explique que le Projet est le dévoilement d´Hachem sur terre, mais il est très difficile à réaliser et les océans tout autour symbolisent ici les forces contraires qui guettent, essayant d´empêcher la réalisation du Projet.

\ »Qui va pouvoir monter sur la montagne d´Hachem ? Et qui y restera ?\ » Il y a plusieurs conditions : \ »celui qui ne va pas mal utiliser l´âme que J´ai mise en lui\ » et, pour cela, il faut \ »avoir des mains propres, avoir un cœur pur, et avoir compris pourquoi Hachem nous a donné cette âme, et quoi en faire.\ » Il faut donc un comportement propre et ne pas avoir dans le cœur de défauts graves comme la colère, le mensonge… Et il y a une quatrième condition, \ »ne jamais trahir le serment qu´il a prêté. Celui qui vit à ce niveau recevra dans son entreprise la bénédiction d´Hachem qui lui donnera toujours tout ce dont il a besoin pour remplir sa mission.\ »

\ »Viendra un jour où cet homme-là aura avec lui toute une génération qui cherchera aussi Ton visage ; on l´appellera Yaakov. Portes, relevez la tête !\ » Ces portes évoquent le monde qui se ferme devant le Maître du monde et L´empêche d´entrer. Mais un jour, il s´ouvrira à Lui, \ »toutes les portes de ce monde auront un sentiment de fierté, car elles pourront dire : que vienne le Roi de Kavod ! Qu´Il entre ! Qui est le Roi qui mérite cet honneur ? C´est Celui qui a la force, la puissance, Hachem Guibor Mil´hama, qui a la force de la guerre\ » ; Il se bat contre ceux qui L´empêchent d´entrer dans Son monde. On est loin de la conception du D. amour ou paix, ou justice, etc. Il est un guerrier qui a force et puissance et qui se bat ! \ »Hachem, le D. des armées, c´est Lui le D. qui mérite notre louange !\ »

Le Malbim donne ici de nombreuses clés pour comprendre ce qu´est le monde de la Torah. \ »Selon notre tradition, ce chant a été institué par David pour être lu à l´inauguration du Temple par Shlomo\ », au moment où l´on fera entrer dans le Saint des saints l´Arche contenant la Torah. Ainsi, lorsque la Torah sera enfin mise à sa place, ce chant exprimera pourquoi elle nous a été donnée ! \ »C´est le fondement du Judaïsme de dire que toute la Hashga´ha d´Hachem (tout Son Projet et l´investissement de Sa personne) est pour ce monde matériel, afin de le renforcer et de le fonder. Il Se colle à lui et tout Son désir est de vivre dans ce monde d´En-Bas\ ». Il voit qu´il est mauvais, mais Il veut absolument S´y dévoiler et y habiter.

Les fautes des générations ont fermé les portes à Hachem et créé la déconnexion de Son monde avec Lui. \ »Jusqu´à ce que viennent les prières des pères qui sont montés sur la montagne afin de ramener Hachem sur terre.\ » Certes, par notre étude, nous nous élevons, mais le but n´est pas de rester En-Haut, mais de Le faire descendre ! Auparavant, il y avait une gzéra qui empêchait à ceux qui étaient En-Haut de descendre En-Bas, et à ceux d´En-Bas de s´élever. Mais D nous a donné la Torah et, dorénavant, ceux qui sont En-Bas peuvent monter, et ceux qui sont En-Haut doivent descendre. \ »Et Moi, Je vais descendre le premier, comme il est dit : Hachem est descendu au Har Sinai.\ » La Torah nous est donnée pour mettre fin à la séparation entre matériel et spirituel et pour que les âmes spirituelles descendent En-Bas.

On remarquera que c´est dans le rapport à la Terre que le nombre des mitsvot qui nous sont données est le plus grand (troumot, maasser, orla, shmita, yovel…) et donc surtout pour les paysans ! Ceux qui étaient investis dans le travail de la terre n´avaient pas de connexion avec D. Mais, désormais, par la Torah, D. est constamment avec eux dans leurs champs ! La Torah descend dans ce monde matériel et concret. Que l´on soit un homme spirituel ou un homme matériel, elle donne à chacun la force spirituelle selon sa nature. Car elle se trouve à l´intersection entre les deux. Mais c´est l´homme spirituel qui doit montrer l´exemple et descendre, et ainsi il ramènera les autres à la Torah et leur permettra de monter.

Pour cela, nous devons apprendre et enseigner, non une Torah du ciel, qui n´a pas de prise sur la réalité, mais une Torah sociale et communautaire qui nous arme pour nous investir dans ce monde, tout en gardant les mains propres et le cœur pur. Avant que notre âme ne vienne sur cette terre, on lui a fait jurer \ »sois juste, et non méchante\ », et ce serment lui donne la force d´accomplir sa mission qui est de dévoiler D sur terre. Deux types d´hommes trahissent leur serment : celui qui s´est investi dans ce monde, mais n´a pas su y être juste et honnête car, dit-il, \ »c´était trop dur\ » ; mais aussi celui qui est resté Là-Haut, sans s´investir !

C´est donc le psaume de L´ENGAGEMENT D´UN JUIF DANS LA VIE ! C´est pourquoi on le lit à la fin du Shabbat, au moment où l´on entre dans la semaine, et le dimanche, premier jour de la semaine de travail. A Rosh Hashana, on le lit comme \ »psaume de la parnassa\ ». On remarquera qu´il est parlé ici de portes, endroit où l´on met la mézouza qui nous rappelle : à l´intérieur comme à l´extérieur, Hachem est E´had. Que tu sois à l´intérieur ou à l´extérieur, ne fais pas de différence !

C´est vraiment le psaume de la Délivrance, car c´est d´abord en soi-même que l´on construit le Temple ! Celui-ci se trouve chez un homme complètement impliqué dans ce monde, et dont les affaires sont totalement propres ; ou chez un soldat qui, après une mission, quand tous se reposent, fait la prière ou étudie. Là se trouvent déjà le Troisième Temple et la Torah d´Israël, et c´est ce que David nous dit dans ce psaume.

(3421)

Category: Les Psaumes
About The Author
-

  • NISSIM75

    Extraordinaire comme tous vos cours !
    Lorsque le Malbim parle de la fameuse \ »Montagne\ » utilisée pour faire descendre Hachem vers le terrestre (le monde des laïcs) et ainsi arriver à faire monter le terrestre à son tour vers le haut (le monde des mitsvoth), et bien cette montagne est toujours à notre portée, il s\’agit du Zohar ! Ne pas lire Zohar mais \ »Zo\ » \ »Har\ » = Ceci est la Montagne.
    Un grand merci à vous Rav Dynovisz. Votre génie doit absolument être présenté aux israéliens et pas qu\’à nous ! c\’est primordiale !

  • cyrillic

    bonjour de france,tres bon cours comme a l habituel rav,enseignement quotidien qui nous (re)construit selon chacun,pour info ainsi ecrit (le mizmor)(מזמור.chant)en gematrie (999).

  • NISSIM75

    Autre commentaire, lorsque vous dites qu\’on porte tous en nous le 3eme Beth Hamikdash, et bien nous portons également tous les matins les deux Beth Hamikadash qui ont été détruits. Le téfiline du bras (symbolisant la Force) pour celui de David et le téfiline de la tête (symbolisant la Sagesse) pour celui de Salomon. Les téflines ont exactement la même forme géométrique que le Beth Hamikdash.

  • deborahlefloch

    Cher Rav
    Excellente demonstration mais que repondez vous a ceux qui comme les hareidi repondent que l`etude de la Torah vaut autant que les 613 mitsvots et donc meme si un paysan fait beaucoup plus de 10 mitsvots dans sa journee de labeur il en fera moins suivant ce principe qu`un barour en Yeshiva .
    C`est toute la demonstration de tout ce qui sont contre les barourim a l`armee ?
    J`avoue que j`ai un petit peu de mal a me faire une veritable certitude car chacun semble si sur de lui meme .

  • ohayon

    pourquoi ce titre ???? au contraire soulevement jamais atteiNT DANS SON IMPORTANCE POUR HM ET SA THORAtous y etaient toutes les generations dans une union une volontee venue d en bas….venus de tous les coins du pays impressionnant plus nombreux qu a mathan thora tous ont prie crie pleurepourquoi d une seule voix ……oui c etait tres fort emotionnellement…… et apres je garde un gout d inacheve dans la bouche…..il fallait que les religieux bousculent tout le monde et montent au mont du temple…..mais se n est pas le zeman surement

  • SOLOMON

    Bonjour Kvod à Rav.
    Ce Psaume est magnifique !!! Mais il est encore plus que magnifique, puisqu\’il est expliqué avec tant de vérité. Merci pour ce moment d’intense émotion !!!

  • rav Haim Dynovisz

    A Danielle Vignes: j\’ai pas compris…qui c\’est le tare qui est descendu du ciel…un acrobate martien?…..ah oui, le fou qui a fait entrer dans le repos eternel des millions d\’enfants de mon peuple…ah chere madame vignes, vos raisins ont le gout de la demence…et vive notre peuple qui depuis 2000 ans a resister a votre folie

  • Vignes

    1Psaume de David. La terre appartient à l\’Éternel, et ce qu\’elle contient, le monde et ceux qui l\’habitent.

    2Car il l\’a fondée au-dessus des mers, et l\’a affermie au-dessus des fleuves.

    3Qui pourra monter à la montagne de l\’Éternel? Et qui se tiendra dans le lieu de sa sainteté? 4C\’est l\’homme qui a les mains nettes et le coeur pur, dont l\’âme ne se porte pas vers la fausseté, et qui ne jure pas pour tromper. 5Il recevra la bénédiction de l\’Éternel, et la justice de Dieu, son Sauveur. 6Telle est la race de ceux qui le cherchent, de ceux qui recherchent ta face, la race de Jacob. (Sélah.)

    7Portes, élevez vos linteaux! Haussez-vous, portes éternelles, et le roi de gloire entrera. 8Qui est ce roi de gloire? L\’Éternel, le fort, le puissant, l\’Éternel puissant dans les combats.

    9Portes, élevez vos linteaux! Élevez-les, portes éternelles, et le roi de gloire entrera. 10Qui est-il, ce roi de gloire? L\’Éternel des armées; c\’est lui qui est le roi de gloire! (Sélah.)
    Oui l\’Eternel est présent dans les cieux, et sur la terre. Il se cache, et connait ceux qui l\’aiment et le cherche.Les mains nettes et le coeur pur sont les critères pour le rencontrer.
    C\’est à désespérer car la Torah qui peut l\’accomplir? Le livre lévitique est aussi exigeant et montre la sainteté de D.ieu!
    Un homme répondant à la (taava), à l\’amour extravagant si je peux dire cela, est descendu pour nous ouvrir le ciel, déchirant le voile du temple.
    malheuresement vous restez encore dans la recherche des mérites ..Et vous n\’entrez pas dans le Repos de l\’Eternel des Armées.
    soyez bénis en son Nom.

  • rav Haim Dynovisz

    A Danielle Vignes: je suis tres emu par vos tendres larmes versees pour le massacre de mon peuple sur le sol et la terre chretienne apres que vos eglises aient allimente la haine et la diabolisation de mon peuple pendant 2000 ans….mais j\’avoue que j\’aurai prefere 2000 de respect et d\’amour plutot que vos tendres larmes dont les cendres de mes enfants se foutent royalement….par contre je ne comprends absolument pas ou et quand j\’ai ose insulte le fils de D. (qu\’a D. ne plaise), puisque c\’est Israel, mon peuple qui est appelle dans la Torah, le fils de D. et pourquoi voulez vous que j\’insulte le fils de D. qui est Israel…j\’avais cru comprendre que vous parliez d\’un martien descendu du ciel et comme je ne crois pas aux martiens je vous ai repondu avec un peu d\’humour car nous sommes a la veille de Pourim…par contre je n\’ai pas compris pourquoi vous me souhaitez le pire et me maudissez en me souhaitant de devenir comme paul…ce n\’est pas gentil car je ne vous ai fait aucun mal et je vous donne tous les jours des annees de ma vie gratuitement sur mon site..j\’espere que vous vous excuserez pour cette insulte….bref je vous souhaite tout le meilleur…et surtout je vous souhaite de trouver dans votre belle eglise un site comme le mien qui vous passionnera et ainsi vous n\’aurez plus besoin de vous perdre ces chez juifs tellement compliques…..

  • Vignes

    Lorsque j’étais jeune Ma père m’avait amené voir le film d’Anne Franc. J’ai pleuré sur le peuple juif persécuté.et sur l’horrible shoah que vous avez subit.
    Lors de ma conversion en 1987 j’ai tourné mes regards vers les hébreux, j’aime la Torah, les prophètes (A.T.) Je suis venue sur votre blog pour connaitre votre façon d’aimer et d’interpréter les Ecritures ! Alors par rapport à ma connaissance du Mashia’h, je vous donne ce que je reçois, et je ne viens pas pour vous convertir comme vous le supposez. Là nous serrions d’emblée en désaccord !
    C’est uniquement l’Esprit qui œuvre au travers de nos échanges et rien ne peut nous laisser indifférent.
    Par contre sur votre réponse, je ne peux pas accepter l’offense que vous faîtes au FILS DE DIEU. Si votre cœur est rempli d’amour pour Hachem, vous recevrez la révélation divine si vous la demandez. Qu’elle puisse survenir sur vous comme sur Saul de Tarse : en entendant ces paroles : « Saul, Saul pourquoi me persécutes-tu ? »
    Car en fait c’est la colère que vous avez contre Dieu et aussi contre l’image d’une chrétienté dans les ténèbres et soumisse à l’esprit du mal cela on ne peut pas l’accepter. Je le comprends.
    Mais celui que vous ne connaissez pas est l’Agneau de Dieu immolé répondant aux critères de Dieu pour nous faire naître de nouveau . Pour le suivre, le servir et l’adorer. Seul celui qui comprendra cela et suivra par la foi Son sauveur recevra l’amour du Père. Il naitra de nouveau pour être à son image et non à l’image de Satan qui détruit tous les hommes par la tromperie depuis le Jardin d’Eden
    Sans repentance il n’y a pas de pardon et pour l’église desséchée jusqu’à l’os, elle restera une église sans vie, sans prière, tiède ; cette église peut-elle parler à une culture desséchée jusqu’à l’os ?
    Cela n’est pas possible, à moins que nos esprits ne soient renouvelés, réveillés par le Saint-Esprit.
    Que l’Eternel nous pardonne et fasse briller Sa face sur nous.
    « Que l’Eternel vous bénisse et vous préserve »nombre 6.22-27

  • rav Haim Dynovisz

    A Marie-Christine Poix: Bien que j\’ai du me retenir de vomir en vous lisant, juste une petite rectification: je ne suis absolument pas mechant contre les chretiens, j\’ai de tres nombreux amis et eleves chretiens dont certains qui me cotoient et viennent a mes cours ici a Jerusalem depuis des annees……je ne m\’en prend qu\’aux illumines comme vous, ou l\’autre folle de vignes, qui viennent precher leur vomie sur mon site et esperent nous vendre leur camelote a deux sous avec leur histoire du martien descendu du ciel…vous etes chez les juifs ici, et les vrais comme moi, se fichent de vos histoires depuis 2000 ans alors cessez de perdre votre temps…ne peut suivre votre croyance que les paiens ou les barbares…pas les humains, les vrais……

  • MarieChristine

    Réponse à Danielle Vignes: Nan mais t\’es pas malade? Tu veux que Jésus-Christ apparaisse au Rav Dinovisz
    comme il l\’a fait pour la crapule abyssale Saint Paul? Nan mais attendez, je comprends pas. Déjà
    que la rav n\’est pas tout clair, et que je le trouve trop dur avec les chrétiens (et surtout les chrétiennes
    qu\’il insulte trop souvent à mon goût sur son site écrit), alors là, ça va tourner au vinaigre et à la catastrophe.
    Nos grands maîtres disent que Saint Paul, le véritable fondateur du christianisme (et non pas Jésus-Christ),
    était l\’homme le plus laid physiquement, et le plus laid moralement (il avoue lui-même avoir mis des
    centaines de juifs chrétiens à mort, et avoir été mandaté pour ce travail) que la terre ait portée.
    C\’est lui qui a créé la chrétienté en se mandatant autoritairement comme le \ »Paraclet\ » prédit par Jésus-Christ,
    cela est très clair dans ses épitres pour peu qu\’on creuse un peu. C\’est cet immonde assassin qui a créé
    le christianisme et a détourné des milliers de juifs dans une théologie débile, ridicule,
    contradictoire et mensongère; puis ensuite envoyé en \ »égypte romaine\ » des millions, puis des milliards
    de gens qui l\’ont cru. Jésus-Christ était un prophète remarquable, digne d\’étonnement, et il a dit, voyant d\’avance Auschwitz,
    c\’est marqué dans les textes: \ »Mon âme est triste à en crever: petits enfants, prenez garde, car l\’Antichrist
    vient, et il est déjà vivant dans ce monde. Il se dira de moi, mais il ne sera pas de moi, il vous séduira tous,
    et même les étincelles de ce monde, c\’est pourquoi je vous demande de veiller, car il s\’affirmera l\’apôtre
    de Dieu, allant même jusqu\’à s\’asseoir dans son Eglise, vous subjugant tous par des textes aux paroles débiles et artificielles\ ».
    On sait ce que cela a donné. Merci Saint Paul. Ce salopard menteur qui a affirmé qu\’un mort (Jésus) est venu lui parler pour lui
    dire ce qu\’il avait à faire, c\’est à dire prendre la citadelle judéo-chrétienne de base de l\’interieur et la pervertir
    pour en faire la religion de la mort et placer les hommes \ »deux jours dans un grand sépulcre blanchi\ ».
    Faut être con pour ne pas décoder cette dernière phrase dite par Jésus-Christ. Et cette fantastique prophétie
    que Jésus-Christ ajoute: \ »Mais au matin du troisième jour, le fils de l\’homme ressuscitera\ » qu\’on décode avec:
    \ »Et Dieu dit: mille ans pour un jour, et un jour pour mille ans\ ». On est alors soufflé de la véracité de ce qu\’avait
    dit Jésus-Christ et de la profondeur de ses prophéties. Il dit aussi: \ »Ces choses je vous les dit, mais comme cachées,
    afin que vous n\’en connaissiez pas la profondeur maintenant; simplement, je vous les dis pour que le jour venu,
    vous vous souveniez que je vous les avait dites\ ». Magnifique Jésus-Christ! A mort Saint Paul, l\’infâme crapule
    fondatrice d\’une religion de merde qui a persécuté des millions de juifs et des milliards de chrétiens crédules.
    Marie-Christine.

  • Anonyme

    Mais d\’où viennent ces gens à critiques nauséabondes ?! et encore! c\’est trop complimenter que de dire qu\’il s\’agit ici d\’un avis critique. Je ne lirais plus les commentaires de la masse enfermée dans des conditionnements moraux. Rien de constructif…

  • Anonyme

    J\’ai lu le Psaume correspondant avant votre cours et après. \ »Feu noir sur Feu blanc\ », le feu blanc est le symbole de La Torah écrite et le feu noir celui de La Torah orale (notions kabbalistique). Et plus encore, quelque chose que je vous dirai si un jour j\’ai le plaisir de vous rencontrer.