18 Decembre 2012- Tania- Qui suis je?

Posté il y a 11 ans by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : L\’homme change sans cesse, c\’est pourquoi on ne peut le juger qu\’à chaque instant précis, et non d\’une façon générale, en fonction de la majorité de ses actions. Certes, le Talmud donne un autre enseignement, qui semble contredire le Tanya : \ »on appelle juste celui qui a une majorité de bonnes actions\ ». Mais, dit le Tanya, \ »c\’est une manière de parler ; c\’est une appellation que l\’on emprunte au principe de la punition et de la récompense : dans le monde de la rétribution, on fait un inventaire des actions de l\’homme, et on juge d\’après la majorité. Mais, moi, je m\’intéresse à la définition essentielle de l\’être.\ » La justice humaine ne peut jamais entrer dans l\’être et juger les intentions. Elle est très limitée. Souvent, on acquitte quelqu\’un, car on ne peut le condamner, mais cela ne signifie pas qu\’il est bon.

Mais, à un certain niveau, la justice divine juge de la même façon. Dans un 1er temps, D. comptabilise les actions, sans tenir compte de l\’être. Par exemple, à Rosh HaShana, on est jugé pour ce que l\’on a fait durant l\’année. Et, si la majorité est bonne, on s\’appelle un juste et on est inscrit dans le Livre ; si la majorité est mauvaise, on est mauvais ; et si l\’on est moitié moitié, on nous donne entre Rosh HaShana et Kippour pour faire téshuva. C\’est un jugement qui concerne seulement les actions, et non la nature réelle de l\’homme. Au contraire, le Tanya est une œuvre de \’Hassidout, et s\’intéresse à l\’être, pour comprendre et entrer dans toute sa profondeur. Quelqu\’un peut être fondamentalement mauvais sans que cela apparaisse ; ou, au contraire, il peut se révéler un jour comme un être extraordinaire, qui va faire téshuva. On ne peut juger de l\’essence d\’un homme, car on ne sait jamais ce qui peut sortir de lui. Par exemple, Resh Lakish, chef de brigands, qui devint l\’un des plus grands Maîtres ; inversement, Yohanan Cohen Gadol et A\’her ont semblé extraordinaires, toute leur vie mais, à la fin, le mauvais qui était en eux est apparu et ils sont devenus des renégats. C\’est pourquoi Hillel établit comme loi \ »n\’aies jamais confiance en toi, jusqu\’au jour de ta mort.\ »

A partir du moment où il y a, entre D. et l\’homme, un phénomène de comptabilisation des actions, nos Maîtres disent : il est impossible de trouver un homme qui fasse seulement des actions mauvaises ; il en fera aussi, forcément, quelques bonnes ; et Hachem lui donne, déjà maintenant, des années de vie, en rémunération ici-bas. Au contraire, si quelqu\’un a une majorité d\’actions justes, il est impossible qu\’il n\’ait pas aussi des actions mauvaises ; il aura des épreuves, car D. veut le nettoyer et le réparer pour qu\’il arrive propre dans l\’éternité.

Mais pourquoi Hachem, qui connaît les profondeurs de l\’être, juge-t-il seulement en fonction de l\’extérieur ? C\’est la conséquence de la faute de Adam Harishon, qui a entraîné une coupure entre notre être intérieur et notre être extérieur, car rares sont ceux qui vivent au niveau de leurs aspirations et selon ce qu\’ils sont vraiment. Un homme peut être foncièrement bon, et faire le mal, ou au contraire être mauvais et faire le bien. La mort, c\’est la séparation entre ce qui devrait être uni ; avant même la mort physique, elle commence par cette déconnexion de notre être véritable. Un méchant est celui qui, dans le fond, peut être bien, mais il est déconnecté de son fond, et dans les actions il est mauvais. Il est jugé selon son extériorité. La faute a entraîné un drame humain : je ne sais pas qui je suis à l\’intérieur. C\’est pourquoi Hachem dit à Avraham \ »leh leha\ », tu es le 1er que je vais ramener vers lui-même ; je vais t\’apprendre qui tu es, et c\’est début de la réparation.

La faute d\’Adam est le refus de me soumettre à Hachem parce que je ne comprends pas. C\’est la racine de la déchirure dans notre être : plus un Juif dit \ »je ne fais pas car je ne comprends pas\ », plus il devient déconnecté de lui-même, et donc dangereux ; on ne peut faire confiance à ce qu\’il montre, car lui-même ne sait pas qui il est, et on peut voir un retournement de sa personnalité. Au contraire, plus un Juif vit en accord avec la Torah, surtout s\’il ne la comprend pas et qu\’elle le dérange, plus il revient vers lui-même, et reconstruit son être. La coupure de notre être est liée au problème de la soumission car, si je refuse de me soumettre quand je ne comprends pas, cela prouve que je suis soumis à ma compréhension. C\’est rendre un culte idolâtre à mon cerveau : je ne crois que ce que je vois. Et je deviens très dangereux, car notre cerveau et nos sens nous mentent sans cesse. Nous vivons dans un monde complètement illusoire, et rien n\’est plus dangereux que le cerveau humain, s\’il est notre seule référence.

Le jugement selon les actions de l\’homme correspond au Nom de D. Elokim ; et le jugement selon l\’être correspond au Shem Awayé, le Nom de l\’essence. Il faut donc redévoiler le Shem Awayé, qui s\’est complètement voilé, pour un jugement suivant l\’essence de l\’homme. C\’est le fondement de la \’Hassidout qui prépare le peuple juif, et à travers lui les nations, au redévoilement et à la reconstruction de l\’essence. L\’homme ne sera plus aveuglé par l\’extérieur et par les actions, mais il aura cette vision intérieure de qui il est.


  1. Ma question est peut être puérile mais comment alors faire en sorte d être bon par son être et non simplement que par ses actions….souvent on pense mais on ne fait pas …je me sens un peu perdue ce soir après avoir écouter votre magnifique cours mais je doute maintenant tellement de moi …

  2. B\ »H
    Hazak et merci
    YHM
    Bonne journée a tous

  3. Je tiens à vous remercier pour ce cours qui aborde de façon très profonde le thème de l\’essence de l\’Homme et nous éclaire d\’une lumière spirituelle inimaginable.

  4. Je vous remercie pour vos cours en ligne que j\’ai découverts il y a à peine quelques mois. Votre enseignement plein de sagesse qui pose de telles questions et soulève des notions essentielles à la compréhension de l\’être sont une source de perfectionnement et la clé pour une élévation morale de soi-même au quotidien. Votre enseignement est un cadeau précieux qui extirpe vos auditeurs de l\’ignorance et les place devant la responsabilité de leurs actions et le devoir d\’honnêteté envers eux-même, les autres et le Créateur. Toda raba.

  5. Chere rav j ai bien apprécié votre cours cependant il a soulevé une question quand vous avez dis qu\’il ne faut jamais croire notre cerveau ; si c\’est le cas alors les gens qui se rapproche de la thora parece qu\’ils la trouve LOGIQUE se sont ils rapprochés pour de mauvaises raisons ou par un mauvais chemin ? Qu\’est ce qui doit nous permettre veritablement de nous rapprocher de la thora si ce n\’est notre cerveau et notre logique? comment retrouvé la foi sans nous posé des questions logiques? merci

  6. Bonjour Rav,
    Suite à ce cours j\’ai une question fondamentale : comment savoir si nous sommes – même inconsciemment – en train de construire des vitrines supplémentaires ou si nous commençons réellement à révéler un peu plus notre essence ?

    J\’ai peut être quelques éléments de réponse mais sont ils valides d\’après vous ? Si nous faisons des actes généreux complètement désintéressés nous sommes peut être dans le deuxième cas de figure.

    De plus un message que transmettait Manitou,z\’l, était \ »ce sont les mitsvoth que chacun trouve les plus difficiles qui sont pour lui les plus importantes à faire !\ »

    Alors la question résultante est : doit on associer les deux pour être certain que c\’est vraiment désintéressé et donc que l\’on progresse ?

  7. A al mills : il ne faut pas se fier seulement a son cerveau

  8. Nifla A Rav !

    Petite illustration de votre brillant cours, nos maitres citent dans un Midrash que lorsque Le Createur fut emu des pleurs de Hagar et de Yishmael, IL Donna l\’ordre a un Ange de les secourir, sur ce l\’Ange dit a Hashem :
    Tu connais les tenants et les aboutissants de la vie de Yishmael, Tu Sais le mal que ses descendants vont faire, pourquoi le sauver ?
    Le Createur repondit : Je juge le moment present, malgre le futur, et a cet instant present j\’entend un enfant pleurer, alors va le sauver.

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel