5 Juin 2012 Tania-Connaissance de soi- Je ne suis que ce que je veux etre

Posté il y a 12 ans by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 « Le Nom divin Awaye signifie qu’Il est au-dessus du temps (car ce Nom est une contraction des 3 temps, passé, présent et futur). De la même manière, Il est au-dessus de l’espace car c’est Lui qui donne l’existence à toute notion d’espace à tout instant, depuis les mondes spirituels, jusque dans les mondes matériels, ainsi que les 4 points cardinaux (c’est-à-dire qu’Il inclut tous les temps et les espaces). Malgré cela, Il est présent en bas dans l’espace et dans le temps (Il est au-dessus, mais Il est aussi à l’intérieur du temps et de l’espace), c’est-à-dire qu’il y a une union parfaite entre Lui et la qualité de mal’hout, royauté, d’où provient l’espace et le temps. »

En hébreu, par le rajout de la lettre vav au passé, on obtient le futur ; de même, en ajoutant le vav au futur, on le transforme en passé. Cela, pour nous faire comprendre que ces notions de passé et futur sont très relatives, et que LE TEMPS N’EXISTE PAS ! On retrouve la même notion dans les mots « exils » et « délivrance », qui représentent toute l’histoire de notre peuple : ils se disent gola et guéoula, qui sont pratiquement le même mot. Dans l’exil, il y a déjà une allusion à la future délivrance !

Cela signifie que je peux me connecter à mon futur, l’amener à mon présent : je le veux et il est déjà là ! « Rien ne peut tenir devant la volonté. » Le ratson, la volonté, est une force qui me connecte au futur et en fait une réalité ! Car le futur n’existe pas, il n’existe que tant que je suis encore en-dessous de ce ratson.

De même, je peux me connecter à mon passé et je le projette dans mon futur, tel que je veux être et tel que je vais devenir. Et je répare, ainsi, tout mon passé ! C’est la téchouva ! Celui qui a fauté autrefois, ce n’est pas moi, mais c’était un autre. Nos Maîtres disent que, pour celui qui fait une téchouva sincère, toutes les fautes passées se transforment en accomplissement des mitsvot : je me déconnecte totalement de mon passé, car je ne suis plus celui qui a fauté, mais J’AI DEVOILE CE QUE JE SUIS VERITABLEMENT. Ce que je suis aujourd’hui n’est jamais la responsabilité et la faute de quelqu’un d’autre, mais JE SUIS CE QUE JE VEUX ETRE !

Même quelqu’un ayant fauté toute son existence, s’il fait téchouva sur son lit de mort, sera jugé comme s’il avait toute une vie de mitsvot, car ce qu’il est devenu en un jour, c’est son vrai lui : il a dévoilé ce qu’il est réellement. Tout le reste n’était pas vraiment lui, et n’a jamais existé.

Les vrais moments d’une vie, c’est ce que j’ai vraiment voulu être, et ce que je suis devenu. Tout le reste est un fantasme, ce n’était pas moi. QU’EST-CE QUE JE VEUX ETRE ? Je dois me poser cette question, car la seule chose qui me restera, c’est le temps que j’aurai utilisé pour obtenir ce que je veux être.


  1. Un cours tellement puissant qu\’on ne doit pas avoir le mérite de le recevoir si on est pas présent à Yéroushalaïm… Le cours en direct a été coupé et en différé aussi… Toda raba Rav pour les 32 mn de cet enseignement d\’une richesse inimaginable, reste à passer à la pratique…

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel