Belle tete et foutu coeur – Tania- 2 Sept 2014

Posté il y a 10 ans by rav Haim Dynovisz
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MP4 MP3 RESUME DU COURS : L´homme se compose de deux dimensions : l´âme animale (nefesh habehamit) et l´âme divine (nefesh haelokit). La 1ère se situe dans le cœur, du côté gauche où arrive le sang ; la 2ème, du côté droit où est l´oxygène qui permet la redistribution dans tout le corps, et donc la vie, car la vie est don. On remarquera que, dans le 1er cas, le nefesh est spirituel, mais behamit, c’est-à-dire que l´on peut avoir une vie très morale, et même spirituelle, mais seulement pour soi-même et ses proches. Or, l´écorce qui veut garder le fruit trop longtemps finit par pourrir ; de la même façon, si je veux garder pour moi et les miens toutes mes forces, ma vie va finir par pourrir. Si je ne corrige pas le nefesh habehamit, les défauts qu´il va engendrer deviendront ma nature et je n´en aurai même pas conscience ; ensuite \ »à partir du cœur, cela peut monter dans la tête et devenir une pensée, une philosophie\ ». Au contraire, dans le cas du yetser hara, je sens que ce n´est pas vraiment moi qui me mets en colère, etc… et je peux facilement me reprendre. Ces mécanismes existent aussi au niveau des sociétés : lorsqu´un défaut du type nefesh habehamit est légalisé puis transformé en idéologie, cela équivaut par exemple à l´ascension lente, et finalement l´arrivée au pouvoir d´un dictateur, d´un Hitler ; un mécanisme du type yetser hara correspond à un coup d´état où le pouvoir est pris tout d´un coup, par la force et dans le sang. Le nefesh haeloki, quant à lui, apprend à l´homme qu´il a Quelqu´un au-dessus de lui, qu´il a des devoirs et doit se soumettre.


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