Terre d’Israel, je t’aime, je t’aime pas – Cours Marseille 14 Janv 2018

  1. Ézéchiel 37:21
    Et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays.
    Michée 2:12
    Je te rassemblerai certainement, Jacob, toi, TOUT ENTIER; je réunirai certainement le résidu d’Israël; je les mettrai ensemble comme le menu bétail de Botsra, comme un troupeau au milieu de son pâturage. Ils bruiront à cause de la multitude des hommes.
    Et OUI! certainement, quoiqu’il en soit, vous serez ramassés un à un, enfants d’Israël! Nous voyons de nos yeux se réaliser les prophéties du rassemblement ! Aussi,que les non-juifs se chargent donc de vous le rappeler sans cesse (et ne se plaignent auprès d’Hachem): de revenir le plus tôt possible dans votre Pays,Israël et mettre ainsi en pratique la Torah d’Israël= enfin guéoula imminente! « Amar Rabbi Binyamin dit : « Tout nous est dissimulé jusqu’à ce qu’Hachem éclaire nos yeux »».

  2. Magnifique ce cours ! D’une richesse infinie …
    À la question de Rachi : Comment se fait il que la Torah ne commence pas avec la première mitsvah qui a été donnée au peuple juif, celle de Rosh Hodesh ? Ne pourrait-on toutefois pas voir une réponse dissimulée dans les rachei tevot du premier verset qui parle de la création de la Terre ? En effet ce verset nous renvoie-t-il pas directement à la parasha de Bo ?
    ‎בראשית ברא אלוקים = בבא
    C est « dans la parasha de Bo » qu’on apprend en effet la première mitsvah …
    Impossible donc de concevoir la Terre d’Israel sans Torah, ni une Torah sans Terre d’Israel … Chavoua Tov !

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel