Le 9 Av…Joie ou Deuil ? – 8 Aout 2011

Télécharger Vidéo Télécharger Audio A partir du mois d’Av, on diminue la joie, nous disent nos maitres. Et encore d’autres enseignements plutôt tristes de nos sages. Ça commence bien!
Mais non, rassurez vous…nous sommes juifs, de vrais juifs, de bons juifs et tout n´est pas si noir que cela, nous allons apprendre à nuancer un peu!
Nos maitres du Talmud nous montrent qu’il est impossible de croire une idée de manière absolue car dans ce monde, il y a des fragments de vérité dévoilée.
Par ailleurs, le prophète nous dit que lors de la destruction du temple, D. s’est mis ‘à pleurer’.
‘Oz Véadar Bimkomo’, la ou se tient D., il n’y a que forces et joies nous ramènent nos maitres. Alors, D. ´pleure´ ou est ´en joie´?
Nos maitres nous disent que ‘La, c’est au niveau de son extériorité, et la, c’est au niveau de son intériorité’ !
Il y a une dimension secrète de D. auquel seul lui a accès et une autre ‘dévoilée’ car dans toutes choses, il y a 2 dimensions. Même les anges sont prisonniers de ce type d’événements et pleurèrent devant la destruction du Temple…D. est donc ‘obligé de participer à la peine’ mais en réalité, D. n’est que joie en profondeur.
Incroyable, voire révoltant ! Même dans les moments les plus catastrophiques de notre histoire, il y a un niveau du Divin qui est‘Oz Véadar Bimkomo’ !
Alors, pourquoi nous demande-t-on de diminuer la Joie ? Le monde a été créé sur le principe de la dualité, intériorité et extériorité.
L’histoire est l’enveloppe de cette essence. Tout ce qui fait de moi un homme vient des forces de l’âme, donc l’homme c’est une âme. Mais pour que se dévoile les forces de l’âme, il faut l’être avec le corps (courage, conscience, fidélité,…).
Même dans l’histoire, il y a une âme, un pourquoi, un commencement et un but et le corps, c’est l’histoire humaine. Si l’homme se comporte bien, le corps dévoile l’âme et l’inverse est vrai aussi !
Acher Yatsar : la prière que l’on fait au sorti des toilettes se termine par ‘Oumaphli laassot’ (la création de D. est Pélé, incompréhensible, comment une âme peut elle tenir avec autant de trous, la est le Pélé disent nos maitres ? Comment une âme peut elle tenir dans un corps ? En réalité, le corps, au niveau du concept est comme de l’eau dans un vase rempli de trous. Comment croire encore en D. après toute notre histoire ??????? C’est ca le ‘Pélé’ car il y a tant de raisons de ne plus y croire…et pourtant, ca marche !).
L’exil c’est quand les événements vont arriver à nous faire oublier puis nier le contenu.
Au moment ou le Temple a été détruit (ou la Shoa plus proche de nous), nul ne peut comprendre et même les anges pleurent.
Mais à ce moment la, le contenant n’a lié le contenu qu’à NOS YEUX !
Ainsi, les grands maitres de la hassidout déplacent la virgule dans : ‘Au moment ou rentre Av, Diminues la Joie’ et ca devient ‘Au moment ou rentre dans Av on diminue mais Dans la Joie’ (Méamétime bésimha) !
Les 2 sont vrais et tout dépend ou tu te trouves : au niveau de l’extériorité, tu diminues la joie mais si tes yeux voient ce que l’œil ne voient pas, si tu es au niveau de l’intériorité, tu verras que ces diminutions ne sont la que pour arriver à la…joie !
Notre tradition rapporte que le Machiah est descendu sur terre pour la 1ère fois quand titus a commencé à mettre le feu au 2ème Temple.
La vie est une saga avec un bon début, un happy end mais c’est avant tout un film rempli de rebondissements, de drames, d’illusions, de déceptions et de joies éphémères.
Cependant, les âmes des grands viennent pour les autres et non pour se réparer.
Ces âmes Klalit viennent pour illuminer le monde.
2000 ans de l’exil le plus dur de l’histoire, le Machiah descend sur terre, la lumière cachée dans l’obscurité. Le travail de la délivrance se fait par petite étape et le Machiah travaille dans l’ombre dans chaque génération.
Byate Hamachiah signifie que le Machiah revient à un endroit ou il a déjà été !
Au moment ou le soleil commence à baisser, juste après le Midi astral, nous rentrons dans minha, au moment ou la lumière commence à se voiler, une autre lumière apparaît, c’est le Machiah qui nait à minha !
Parfois, la première étape de la construction est une destruction et c’est comme ca que rabbi Akiva, être d’exception, voyait le projet de la construction, de l’apparition de la lumière, le projet de la vie alors que l’homme en exil intérieur est détruit!
Et nous devons nous préparer tous les jours à ce dévoilement en cherchant le sens profond des choses !

(2129)

Category: Fêtes juives
About The Author
-

  • MZL

    Alors que je tente toujours d\’expliquer la manière dont fonctionne notre monde, selon le Zohar et plus encore, j\’ai l\’impression d\’être écoutée avec complaisance… Je ne suis pas rabbin ni même \ »enseignante\ » mais je sais un certain nombre de choses qu\’il me semble essentiel que chacun puisse en être informé pour diriger ses choix en conséquence de cause. Hors, voici qu\’on m\’adresse ce lien et c\’est le choc. Oui tout y est, enfin presque. La description est scientifique mais elle rejoint mes connaissances. C\’est une bombe !

    Nous voyons combien nous approchons de la délivrance car les secrets de la Création sont de plus en plus mis à jour à la population. Bien évidemment ceux qui manipulent cette connaissance (autrefois appelée sorcellerie) sont bien embêtés de voir que leur pouvoir sur ce monde tire à sa fin. Alors ils vont tout faire pour tenter de déjouer cette guéoula, c\’est à nous de mesurer l\’enseignement du judaîsme et de l\’intégrer une fois pour toute à notre pensée afin de faire régner la Lumière et détruire les ténèbres. Mais attention, la connaissance ne laisse place à aucune tradition humaine. La pure vérité est Une, elle se vit au présent.

    Lisez attentivement ce temoignage et comprenez ce que cela implique !

    http://area51blog.wordpress.com/2011/07/08/les-revelations-de-la-cosmonaute-marina-popovitch/

    Demain le 9 av ! Jour de grand jugement !

    Je vous livre un secret ? Voici : il y a le jour de Kippour, celui ou chaque vivant est jugé pour l\’année qui vient de passer. Ce jugement c\’est celui de HM par rapport à Lui mais le 9 Av c\’est le jugement pour l\’année qui vient de s\’écouler par rapport à soi-même. J\’explique : du 17 Tamouz jusqu\’à ce jour terrible (9 av) tous les évènements, et dans le moindre détails, de votre vie sont liés à vos manques et vos excès de l\’année. HM dans sa bonté vous propose de faire Tchouva, autrement dit de rectifier le tir. Pour cela il eut fallut prendre conscience de cette période. Habituellement tout le monde fait le dos rond pour éviter les bêtises, or il s\’agit de plus que cela ! Il s\’agit de prendre conscience en fonction de ce que nous vivons durant cette période précise pour comprendre le message divin de là où le tikoun est nécessaire. Exemple : vous avez tendance à la colère, et bien vous recevrez des tas de situations dans lesquelles vous serez tenter à la colère. Le challenge est de ne pas céder, vous le savez quand vous réussissez car vous avez conscience de ce qui se passe et vous ressentez une énergie qui vient en vous, on vous octroi une énergie positive ! Croyez-moi c\’est une opportunité incroyable car de grands miracles peuvent se produire si nous sommes à la hauteur. Or, puisque nous ne comprenons pas les enjeux, souvent nous fautons et aggravons notre cas. La période qui suit est celle ou nous venons devant HM pour être jugé (Kippour) donc on essaye de faire Tchouva durant les dix jours qui précèdent, mais le résultat n\’est pas aussi avantageux surtout en fonction de nos réactions durant la période précédente (17 Tamouz au 9 Av)!

    Donc, demain vous devrez impérativement louer HM et faire des vœux d\’amélioration qu\’il faudra tenir car c\’est à partir de demain que la balance est mise en place pour Kippour.

    Une chose sur laquelle je souhaite insister c\’est que c\’est une période où notre Emouna est mise à l\’épreuve, donc nos peurs doivent être chassées et nous devons grandir intérieurement pour nous renforcer dans le bon, le juste.

    C\’est une période où il faut regarder vers le beau, l\’abondance et la réussite et mettre sa demande dans la Emouna pour finir l\’année en beauté et commencer l\’autre dans les meilleures conditions.

    Le lien de tout ceci avec l\’article sur l\’astraunote russe c\’est que les champs énergétiques de nos cerveaux sont scrutés à cette période comme il est dit \ »HM tu scrute nos reins et notre cœur…\ » Il faut comprendre que l\’énergie divine \ »Elohim\ » passe au travers de notre corps pour mesurer notre propre énergie et si la balance négative est trop forte soyons assurer que la remise au point se fera de la même manière que nous fautons nous recevons, c\’est un langage divin qui nous renvoie une \ »image\ » pour nous faire comprendre ce qui ne va pas. Or, nous avons perdu ce langage, enfin à quelques exception près, et c\’est pour cette raison qu\’il nous est interdit de reproduire des images car c\’est le langage divin ! Alors comprenez-vous combien son langage est falsifié par les tv et journaux ! et en conséquence combien nous sommes détournés de son écoute ? \ »Quant à moi, puissè-je, grâce à ma droiture, contempler ta face/ton image et, à mon réveil, me rassier de ta vue !\ » psaume 17 verset 15

    Il est écrit également dans les psaumes qu\’Yisrael est le bouclier divin qui protège la terre \ »Que les plus nobles d\’entre les nations s\’assemblent, le peuple d\’Abraham*! Car de Elohim relèvent ceux qui sont les boucliers de la terre. Il est souverainement élevé**\ », mais pour cela faudrait-il encore que nous remplissions notre mission telle que je viens de vous la livrer. Une fois de plus notre Torah contient l\’Unique vérité puisqu\’en relation avec les scientifiques russes et américains qui s\’accordent aujourd\’hui pour déterminer les zones \ »d\’ombres\ » de la mort sur la terre, Yisrael doit être le centre de Lumière qui guérit de la mort !

    Je m\’arrête ici car il y a beaucoup a dire mais si vous me lisez et lisez le lien ce sera déjà fantastique.

    Je vous souhaite un jeûne de joie, juif ou musulman, athé ou croyant car lorsque tout le monde connaîtra le pourquoi de cette période alors tout le monde pourra faire les bons choix et se réjouir de cette période. Amen.

    * Avraham et non Avram père d\’Isrmael (que son Nom soit béni) pour mémo le H a été ajouté par dieu au nom d\’Avram juste avant la naissance d\’Isa\’ak père lui-même de Ya\’acov.
    ** Le \ »Il\ » est mit pour le peuple concerné, Ysrael.

    Kol touv,

    Mzl-Suzanne ATTIA

  • 30543

    Quelle est la différence entre לבוא et לחזור ?
    D\’autre part,il est malgré tout très difficile de comprendre pourquoi il a fallu passer par la shoah,summum des monstruosités,mais aussi les horreurs antérieures et postérieures malheureusement pas encore terminées חו\’\’ש,comme étapes d\’un long processus de préparation à la gueoula et pourquoi tellement de tsadikim ont payé et payent de leur vie alors que des crapules ne sont pas touchées!qu\’est-ce qu\’un tel monde apporte à Hashem qui,dans l\’absolu, n\’a besoin de rien?!

  • rav Haim Dynovisz

    REPONSE A MONIQUE…..LE SEULE PREUVE INTELLIGENTE VQUE D. DIRIGE LE MONDE EST QUE NOUS NE POUVONS ABSOLUMENT PAS POUR L INSTANT COMPRENDRE COMMENT IL LE DIRIGE…….APPRENNONS A CESSEZ DE DEMANDER TOUJOURS \ »POURQUOI\ »…..SOYONS PLUS A L\’ECOUTE DE NOTRE AME QUI, ELLE, N\’A AUCUNE QUESTION, PARCE QU\’ELLE COMPREND L\’HISTOIRE \ »VU COTE D.\ »

  • 30543

    quelle est la différence entre לבוא et לחזר ?car vous aviez traduit ביאה comme s\’il y avait écrit חזרה.Mes questions n\’entament pas mon אמונה,mais ce sont des questions qu\’on me pose en tant qu\’enseignante;d\’autre part, je pense que toute personne qui réfléchit ne peut s\’empêcher de se les poser, ou elle décide de les refouler! de plus même si on prend votre exemple de temple que l\’on détruit ou de maison que l\’on démolit pour en construire une plus belle, tant qu\’il ne s\’agit que de bâtiment à embellir,cela n\’implique pas de souffrances morales ou physiques! ce qui pose problème ce sont les horreurs et les souffrances indicibles des êtres humains!il est exact que je pense que nous ne sommes pas capables d\’accéder à un certain niveau de dévoilement et encore moins de le dépasser!Vu que nous imaginons Hashem comme parfait, donc fondamentalement bon à notre échelle de compréhension humaine et donc l\’apparence que nous donne notre monde est déroutant pour ne pas dire plus!et c\’est un euphémisme!!!…