31 Decembre 2012 – Le secret de la reincarnation des ames- Introduction 3-

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : \ »Toutes les âmes (c’est-à-dire toutes les structures d´âme des différents mondes) étaient déjà incluses dans Adam Harishon, comme dit le verset, qu´Hachem a soufflé en lui l´âme de vie, selon tout l´édifice de la sainteté.\ » On retrouve les 5 niveaux d´âme dans chacun des 4 mondes, ce qui fait 20 niveaux d´âme, qui se trouvaient en même temps dans le 1er homme, Adam.

\ »Quand il a fauté, des parties de son être se sont détachées et sont tombées. Les parties les plus pures, qui sont les 4 plus hauts niveaux du plus haut des mondes, rua´h, neshama, ´haya et ye´hida de atsilout, quand elles ont senti qu´il allait fauter, se sont envolées de lui pour ne pas être abîmées par la faute ; il lui restait seulement 16 niveaux d´âme, qui ont été abîmés par la faute. Une grande partie est tombée dans la klipa. Et n´est restée en lui qu´une minorité. Qu´est-il advenu des âmes qui sont restées ? Une partie sont passées de son vivant dans Cain et Avel, et c´était la partie la plus élevée de ce qui était resté en lui ; de là tu comprends que l´on dira, de certains personnages célèbres, que la racine de leur âme (shoresh haneshama) venait de Cain.\ » Par exemple, Yitro, David HaMele´h, et Rabbi Akiva étaient du shoresh neshama de Cain, alors que Moshé vient de Avel. Et, dans le mal, Esav et Kora´h viennent de Cain, alors qu´Avel a produit Bil´am. Tout est donc mélangé, et c´est Adam qui a introduit cette confusion. L´ets hadaat est l´arbre qui mélange le bien et le mal, et crée la confusion entre bien et mal.

\ »On comprend que Cain et Avel ont reçu une partie du nefesh de Atsilout de Adam. Il y a donc 4 différentes parties dans l´histoire de l´âme fondamentale : les âmes qui l´ont quitté avant la faute et n´ont jamais été abîmées ; celles restées en lui pour qu´il continue à vivre et ne sont pas tombées dans la klipa, mais elles ont été endommagées ; les âmes qui ont été données à Cain et Avel, elles aussi ont été abîmées, mais moins que la partie d´âme restée en lui ; enfin, les âmes qui sont tombées dans la klipa. Sache que l´élection d´Israël a pour but de le doter de l´instrument spirituel qui permettra la libération des âmes tombées dans la klipa.\ » C´est pourquoi l´histoire d´Israël commence par une libération, pour indiquer que sa mission est d´être un libérateur, et la véritable libération est celle des âmes emprisonnées dans la klipa, \ »de les réparer afin de leur donner la possibilité de descendre sur terre.\ »

En effet, pour pouvoir arriver dans l´éternité, il faut passer sur terre : la klipa les emprisonne et les empêche de descendre sur terre. C´est pourquoi le Talmud (qui contient tous les secrets de la Délivrance finale) fait allusion à ce secret : \ »le Mashiah ne viendra que lorsque la dernière des âmes maintenues dans le corps (dans la klipa) sera libérée.\ » Chaque génération libère des âmes qui peuvent descendre dans ce monde.

\ »Car il faut qu´elles descendent sur terre et accomplissent les mitsvot, pour arriver à la perfection. Et sache que ce que j´explique sur Adam est vrai, aussi, pour ´Hava, car toutes les dimensions masculines étaient dans Adam, et toutes les dimensions féminines étaient dans ´Hava.\ »

Qui est Adam Harishon ? Il y a 5773 ans, est apparu sur terre un homme, le 1er adam véritable. Adam est celui qui porte le tsélem Elokim, l´Image divine. Il a tout de suite fauté, et la faute l´a fait chuter de niveau. Il y a donc 2 créations parallèles : l´histoire de l´évolution de millions d´animaux à forme humaine est vraie mais, parallèlement, il y eut la création de ce Adam Harishon qui n´a rien à voir avec ce dont parle la science. Au départ, Adam ne ressemblait pas du tout aux animaux en forme humaine. Sa mission était de rattacher toute la création à Hachem, pour la faire entrer dans son éternité. Mais il a fauté, et a chuté au niveau de ces créatures venues de l´évolution. Maintenant, dans l´humanité, on ne sait plus qui provient de l´origine de Adam Harishon, et qui vient de l´évolution. Le peuple juif, dans sa racine, vient de Adam Harishon, ainsi que tous les Bnei Noah, les non-Juifs tels que la Torah les veut (monothéistes et moraux…). Les convertis font partie de la structure d´Israël.

La différence fondamentale entre un descendant de Adam et celui d´un singe, c´est que le 1er peut être foncièrement mauvais, mais il sera toujours récupéré, et réhabilité dans la dimension de Adam : quand on a une origine adamique, on a pour origine l´image divine, et elle remonte forcément à sa source. Tous les réshaim (les méchants) de la Torah sont issus de Adam car il est dit \ »zé sefer toldot haAdam\ », voici l´histoire des engendrements de Adam. L´histoire parle des animaux transformés en forme humaine, alors que la Torah parle d´une histoire parallèle, celle de la dimension adamique, de ses montées et de ses chutes. Le système de la neshama n´existe que chez Adam. Bien sûr, tous les autres ont aussi un but et projet, puisqu´ils ont été créés, et la mission de Adam était de tout ramener à Hachem, afin que tout soit élevé et récupéré. La partie de l´humanité qui n´est pas adamique évoluera et deviendra aussi quelque chose d´extraordinaire. Le salut du monde ne peut passer que par Adam et ses descendants, qui sont les libérateurs, c’est-à-dire par Israël, avec tous les Bnei Noah qui s´uniront à Israël. Le projet est que nous entrions dans ce qu´Adam n´a pu achever.

(4967)

Category: Guilgoulim
About The Author
-

  • ELMICHA

    Cher Rav : suite a ce cours peut on déduire que les grandes civilisations (Babel,perse,grecque et romaine,… ) ont disparues car n\’étant pas d\’origines Adamique elle etaient vouées a la mort.Seule Israel a survecue ainsi que les civilisations comprenant des bnei noah ( Edom,Ishmael..) ? Qu\’en pensez vous. Merci d\’avance de votre attention.

  • 358770

    B\ »H
    Merci merci merci!!!!!
    enfin des réponses sur l\’homme avant Adam. Richon
    Que de vitamines!!!
    Merci. Hachem pour ta merveilleuse Tora!
    Encoreeeee!!!!!!
    Je salut les canadiens les israéliens et le monde entier branché sur ces cours
    L\’union fait la force ! Ont avancent ont avancent , ÇA. C\’est MASHIAH !!!
    Yehi Ameleh!!!!

  • rav Haim Dynovisz

    A michel decampenaire: Absolument, seuls les \ »fils d\’Adam\ » sont \ »eternels\ » ainsi que les \ »autres\ » s\’ils acceptent de \ »s\’accrocher\ » a la dimension adamique

  • MartineDespretz

    Les enfants qu\’Adam a eus avant la création de Hava avec Lilith ou d\’autres créatures seront-ils eux aussi récupérés ? Et si oui, le nettoyage en sera-t-il d\’autant plus douloureux ?

  • Tamie

    איש ואישתו.Merci mille fois pour ces cours d\’une richesse inouïe. Merci pour tous ces dévoilements que j ai surnomme \ »le souffle du Mashiah\ ».
    ז-2
    La Tora parle de ich veichto pour toute la catégorie des beamots les purs et les impurs.
    Pour Darwin: non sa théorie n est pas juste. Lui meme l a dit a la fin de sa vie a cause du chainon manquant! Mais il était trop vieux pour la changer. De plus Neandertal et Sapiens Sapiens n ont pas cohabite ou presque et en tout cas ne se sont pas reproduits ensemble. Ce qui est une bonne nouvelle puisque la science affirme que Sapiens Sapiens est apparu \ »comme ça\ » d un seul coup. Confirme par Nathan Aviezer dans \ »bereshitbarra\ ». Donc les contemporains d\’Adam étaient des êtres humains modernes mais d origine Briatique mais non Adamique. Merci pour ce hidouch!!!! Et pour tous vos cours extraordinaires !!!!

  • 30543

    Quelles nations ou quels individus dans l\’histoire des nations ne seraient pas \ »adamiques?\ »
    à quoi correspondrait la théorie des septénaires dans la cohérence de votre cours ou ce monde terrestre serait-il le seul au niveau du monde de la עשיה ?

  • NISSIM75

    Magnifiques révélations ! Encore un nouveau cours diamant .. Je vais finir par ouvrir une bijouterie avec tous les diamants que vous offres cher Rav ! ;-). Je comprends maintenant pourquoi en anglais le mot diamantaire ou bijouterie introduit le mot juif dans le mot lui-même \ »JEW\ »ELLERY !!

  • SZ

    Bonsoir Rav,
    Je voudrais rebondir sur l\’une des questions de votre assemblée sur le temps séphirotique de la création de l\’univers. Bien que vous considérez à juste titre, cette question comme secondaire, je connais beaucoup de juifs incrédules, qui ne comprennent pas comment la Torah peut affirmer que le monde s\’est crée en 6 jours alors que la communauté scientifiques s\’accorde sur une datation de l\’univers à 13,9 milliards d\’années.
    Permettez moi d\’apporter modestement ma contribution \ »Bina\ » cartésienne qui pourrait peut être dissiper cette interrogation.
    Albert Einstein selon sa théorie de la relativité générale nous montre que le \ »tissu\ » de l\’espace-temps se déforme en fonction du champ gravitationnel, en d\’autre terme plus nous nous rapprochons d\’un corps dense plus le temps se comprime, se ralentit.
    Par exemple au bord d\’un trou noir, le temps s\’arrête \ »presque\ », c\’est à dire qu\’un observateur à cet endroit verrait l\’univers évoluer à une vitesse incroyablement rapide comme s\’il regardait un film en hyper accéléré.
    Prenons maintenant l\’exemple d\’un observateur au centre du BigBang qui compte le temps à l\’aide d\’un chronomètre traditionnel à partir de l\’\ »explosion originelle\ » de lumière.
    Selon la théorie d\’Einstein, nous calculons qu\’en fonction du champ gravitationnel presque infini au moment du BigBang et qui se réduit au cours de son expansion selon un modèle bien précis, les 6×24 heures \ »chronométrés\ » par notre observateur donnent EXACTEMENT la valeur de 13,9 milliards d\’années sur le référentiel terrestre en tenant compte de la gravité au niveau de la mer.
    Donc le temps séphirotique s\’agirait à mon sens du temps s\’écoulant à l\’endroit précis de la Création.
    Continuez à nous passionner et merci pour vos lumières qui nous éclairent chaque jour plus.
    Shmuel

  • sweiller

    @Sébastien ZERAH
    Les théories actuelles disent ceci : pour la personne qui entre dans la zone du trou noir il ne se passe rien du tout de particulier du moins au début (avant d\’être déchirée ensuite par les énormes différences de gravité s\’exe

  • Maurizio

    Bonjour,
    Merci Rav pour vos cours qui sont tout simplement incroyables ! Pour ceux qui sont intéressés à comprendre la convergence entre science et Torah concernant la création de l\’univers (14 Milliards d\’année et/ou 6 jours), et pour compléter le post de Mr Zerah, je conseille de visionner sur youtube les vidéos du Dr Gerald Schroeder / Genesis and The Big Bang Theory (en anglais). C\’est un grand scientifique (un de ses livres a été recommandé par un prix nobel en physique), et pratiquant, et il fait la démonstration que le séfer Bereshit contient dès ses premiers versets toute l\’explication de la création de l\’univers telle que les scientifiques ont réussi à la comprendre depuis quelques décennies seulement (théories du big bang, de la relativité d\’Einstein…)

  • body

    Bonjour,
    J\’ai toujours été persuadée que la terre avait produit des êtres proches de l\’homme et aussi des hommmes qui n\’étaient pas Adamiques,puisque la science le prouve, mais j\’ai du mal à croire à l\’évolution en restant bloquée sur la Parole qui dit dans génèse 2 \ »que la terre produise des êtres animés selon leurs espèces\ » qui pour moi exclu l\’évolution. Mais je me rend compte que j\’ai encore énormément à apprendre, merci de votre réponse.

  • ohayon

    le rabbi a denonce la theorie de l evolution de darwin a plusieurs occasions dailleurs on voit que les especes ne peuvent ce melanger leur produit est sterile l ane le cheval donne le mulet ou un bardot pareil avec le melange des autres especes je pense qu il y a des lois etablies par le Createur qui dirigent le monde et pas ce que dit darwin….

  • ohayon

    c est un cours qui touche les interrogations restees sans reponses dans l evolution de la nature de l origine a aujourd hui le rav a des connaissances de grandes connaissances de thora que je n ai pas mais pour moi un homme plus une guenon egale zero et une guenon ou autre chose ne peut meme pas servir de mere porteuse ne serait ce qu au niveau du sang il ne peut pas y avoir de croisement d especes differentes jusqu a aujourd hui ou alors cela revient a dire qu il y avait d autres humains a la ceation de adam a richon si j ai bien compris …..en tous cas j attends les autres cours avec impatience merci pour cette nouvelle etude kol a kavod…..et j ai trouve l explication de m. zerah brillante et interressante on va finir par tout comprendre et concilier merci

  • SZ

    Cher Rav, Bonsoir à tous,
    Pour répondre à Sylvain Weiller et à M MH, il est important de savoir que pour un observateur le temps s\’écoule toujours de la même manière quelque soit son référentiel. Son chronomètre ou sa montre tournera toujours à la même vitesse.
    Sylvain a raison, le temps est \ »relatif\ » : un observateur voyant un astronaute s\’approcher d\’un trou noir (dont le champ gravitationnel est très élevé), le voit ralentir et même s\’arrêter car l\’astronaute entre dans un systeme temps qui se contracte par rapport au sien.
    A contrario, l\’astronaute voit donc l\’observateur évoluer à très grande vitesse (donc vieillir) comme dans un film passant en accéléré.
    Le temps (et l\’espace) est influencé par sa vitesse (relativité restreinte) et son champ de gravitation (relativité générale).
    Ce qui est incroyable c\’est que les 13,9 milliards de datation sur notre référentiel terrestre correspondent exactement à 6 jours (6x24heures) au centre de l\’Univers à l\’endroit du BigBang.
    Tout reviendrait à dire que D.ieu, dans la Torah, nous indique qu\’Il a crée le monde en 6 jours à l\’endroit de la Création, au centre du Hallal Hapanouy.
    Plus incroyable, les 6 différentes étapes de la Création décrites dans la Torah correspondent exactement aux datations scientifiques (lumière, matière, astres, pluie, végétaux, êtres vivants…)
    Au milieu du 6eme jour (je crois 14heures), D.ieu créa Adam et aurait selon moi, changer de référentiel : du centre de l\’Univers à celui de notre monde, la Terre. A partir de cet instant les jours deviennent bien des jours de 24h \ »terrestres\ ». Adam a donc bien 5773 ans de nos années terrestres.
    Cher Rav, je serais honoré de vous entendre si cette approche est bien compatible avec les Commentaires de nos Maîtres. Merci à vous.
    Shmuel

  • elyahou

    Chalom

    j\’ai lu une fois que l\’on pouvait reconnaitre de quel racine d\’ame on provient. Simplement, celui qui ne supporte pas l\’eau serait de la racine de Cain, celui qui ne supporte pas le chaud de la racine de Hevel
    mais a fond, connaitre sa racine, à quoi cela pourrait nous servir dans notre avodat hachem au quotidien?
    merci

  • elyahou

    LES REVELATIONS faites pendant votre cours sont estraordinaires, dans tous les sens du terme…et soulevent encore plus d\’interogations:

    – pourquoi les rabbanim aussi connus soient t-ils exquivent-ils le sujet Homme de cromagnon/Adam harichon?
    – comment l\’homme \ »animal\ » a t-il pu muter et devenir un Etre parlant?
    – celà peut-il expliquer certaines fresques d\’epoque ou des hommes primaires semblent representés des Hommes \ »sur-puissant\ » ou \ »super-inteligent\ » (notamment les mayas)?

    En tout cas d\’apres l\’evolution historique du vrai Ben Adam, cela semble logique parce que la civilisation humaine n\’a semble t-elle progressé qu\’à partir de Adam harichon. L\’homme \ »animal\ » jusque là semblait stagné en terme de progres….

  • elisheva1

    Merci, merci et merci vous avez répondue aux au question s que je me pose depuis des années qui non jamais eu de réponse . je relie Bereshit tous les ans , tous les ans, je fais des recherches et toujours sans réponses ! pourquoi hava avait peur que Adam parte avec une autre femme si elle meurt , puisqu’ ils était seuls avec des animaux ? Pourquoi on trouve des objets qui datent de 9 milles ans puisque la terre a 5773 ans ?et des tas d autre questions , j n étais pas convaincue des réponses des rabbins , et parfois sa me rendais septique quant a la Thora , je suis religieuse pourtant j ai une grande emmouna mais le récit me paressais pas logique .
    Merci encore j ai enfin eu mes réponses .

  • sweiller

    Nouvelle questions/réflexions – peut être stupides :
    – les non-adamiques n\’ont donc qu\’un yetser … tov ?
    – les membres des religions issues (je sais qu\’il faut peut être nuancer) du judaïsme sont adamiques bien que non-juifs ? Si oui, donc les mariages dit mixtes (juifs-chrétiens par exemple ) restent entre adamiques donc pourquoi y aurait il un problème fondamental à ces unions qui sont différentes de celles entre Adam et Lilit ?

  • esthernehama

    Kavod Rav, Chalom Rav.
    Toda Raba Rav pour le cours.
    les béhémote mi-homme mi-femme créés avant Adam et que Hachem A permis qu\’ils entrent dans la Tévah et soient sauvées.
    ou sont-elles et ou les voit-on de nos jours?

  • Chalom

    Bonjour Rav,
    Petites questions : La première femme d\’Adam \ »L…th\ » a été créée selon notre tradition par les mains de D… devant Adam, et du fait qu\’Adam avait vu sa conception du début à la fin, la refusa (reflexe humain évident car nous tous êtres humains arrivons à vivre tranquillement tant que nous ne voyons pas ce qu\’il se passe à l\’intérieur de notre corps). Et c\’est ensuite que D… l\’endormi pour qu\’à son réveil, il trouve Hava avec une vue extérieure de sa personne, et donc bien sûr il l\’aima.
    Je sais… où est la question?! et la voici :
    D… créa L…th en présence d\’Adam, alors pourquoi conclure qu\’elle fait partie de la race des créatures du type BEHEMA et non de celle des BNE ADAM ? En tous cas elle avait plus l\’air d\’une femme que d\’un animal car Adam était revenu vers elle pour 120 ans après sa séparation avec Hava selon notre tradition.
    La question qui m\’interpelle également est la suivante : Où sont ces NON BNES ADAM, sont-ils visibles, de plus je pensais que les Chedims et eux ne faisaient qu\’un ? Vous parlez de mélange, mais si l\’ont s\’était mélangés avec ces créatures, nous aurions dû avoir des signes physiques qui trahiraient ces unions.
    Merci de me répondre et que D… vous bénisse !
    Chalom

  • 1234567

    Ce sont des dévoilements magnifiques, sublimes.
    Enfin, on comprend !
    Pourtant quelques interrogations demeurent :
    Quand vous dites que Adam Arichon a été créé au Gan Eden, si je relis ma bible, il est dit Genèse 2,verset 8, que D.ieu planta un jardin en Eden, du côté de l\’Est et qu\’il y mit l\’homme qu\’il avait façonné. Autrement dit, la création d\’Adam Arichon, si je comprends bien, n\’a pas été faite dans le Gan Eden mais en dehors de lui. Merci de confirmer ou infirmer.

    Je comprends mieux maintenant le rôle et l\’utilisation du Livre de Vie qui contient donc, si je comprends bien là aussi, uniquement les noms de ceux qui descendent d\’Adam Arichon… Pour le reste, vous me semblez très idéaliste -et très humaniste sur le fond, comme tout Juif qui se respecte- car me semble-t-il, de la création Behema il ne restera pas grand\’chose au temps du dévoilement messianique, qui consummera par le feu tout ce qui n\’appartient pas à D.ieu pour permettre très certainement une nouvelle création conforme au plan initial de D.ieu.
    Merci de vos commentaires (quand vous aurez le temps car je constate que ces cours passionnent et c\’est tant mieux !)

    SHALOM, SHALOM, SHALOM