31 Decembre 2012 – Le secret de la reincarnation des ames- Introduction 3-

MP4 MP3 RESUME DU COURS : \ »Toutes les âmes (c’est-à-dire toutes les structures d´âme des différents mondes) étaient déjà incluses dans Adam Harishon, comme dit le verset, qu´Hachem a soufflé en lui l´âme de vie, selon tout l´édifice de la sainteté.\ » On retrouve les 5 niveaux d´âme dans chacun des 4 mondes, ce qui fait 20 niveaux d´âme, qui se trouvaient en même temps dans le 1er homme, Adam.

\ »Quand il a fauté, des parties de son être se sont détachées et sont tombées. Les parties les plus pures, qui sont les 4 plus hauts niveaux du plus haut des mondes, rua´h, neshama, ´haya et ye´hida de atsilout, quand elles ont senti qu´il allait fauter, se sont envolées de lui pour ne pas être abîmées par la faute ; il lui restait seulement 16 niveaux d´âme, qui ont été abîmés par la faute. Une grande partie est tombée dans la klipa. Et n´est restée en lui qu´une minorité. Qu´est-il advenu des âmes qui sont restées ? Une partie sont passées de son vivant dans Cain et Avel, et c´était la partie la plus élevée de ce qui était resté en lui ; de là tu comprends que l´on dira, de certains personnages célèbres, que la racine de leur âme (shoresh haneshama) venait de Cain.\ » Par exemple, Yitro, David HaMele´h, et Rabbi Akiva étaient du shoresh neshama de Cain, alors que Moshé vient de Avel. Et, dans le mal, Esav et Kora´h viennent de Cain, alors qu´Avel a produit Bil´am. Tout est donc mélangé, et c´est Adam qui a introduit cette confusion. L´ets hadaat est l´arbre qui mélange le bien et le mal, et crée la confusion entre bien et mal.

\ »On comprend que Cain et Avel ont reçu une partie du nefesh de Atsilout de Adam. Il y a donc 4 différentes parties dans l´histoire de l´âme fondamentale : les âmes qui l´ont quitté avant la faute et n´ont jamais été abîmées ; celles restées en lui pour qu´il continue à vivre et ne sont pas tombées dans la klipa, mais elles ont été endommagées ; les âmes qui ont été données à Cain et Avel, elles aussi ont été abîmées, mais moins que la partie d´âme restée en lui ; enfin, les âmes qui sont tombées dans la klipa. Sache que l´élection d´Israël a pour but de le doter de l´instrument spirituel qui permettra la libération des âmes tombées dans la klipa.\ » C´est pourquoi l´histoire d´Israël commence par une libération, pour indiquer que sa mission est d´être un libérateur, et la véritable libération est celle des âmes emprisonnées dans la klipa, \ »de les réparer afin de leur donner la possibilité de descendre sur terre.\ »

En effet, pour pouvoir arriver dans l´éternité, il faut passer sur terre : la klipa les emprisonne et les empêche de descendre sur terre. C´est pourquoi le Talmud (qui contient tous les secrets de la Délivrance finale) fait allusion à ce secret : \ »le Mashiah ne viendra que lorsque la dernière des âmes maintenues dans le corps (dans la klipa) sera libérée.\ » Chaque génération libère des âmes qui peuvent descendre dans ce monde.

\ »Car il faut qu´elles descendent sur terre et accomplissent les mitsvot, pour arriver à la perfection. Et sache que ce que j´explique sur Adam est vrai, aussi, pour ´Hava, car toutes les dimensions masculines étaient dans Adam, et toutes les dimensions féminines étaient dans ´Hava.\ »

Qui est Adam Harishon ? Il y a 5773 ans, est apparu sur terre un homme, le 1er adam véritable. Adam est celui qui porte le tsélem Elokim, l´Image divine. Il a tout de suite fauté, et la faute l´a fait chuter de niveau. Il y a donc 2 créations parallèles : l´histoire de l´évolution de millions d´animaux à forme humaine est vraie mais, parallèlement, il y eut la création de ce Adam Harishon qui n´a rien à voir avec ce dont parle la science. Au départ, Adam ne ressemblait pas du tout aux animaux en forme humaine. Sa mission était de rattacher toute la création à Hachem, pour la faire entrer dans son éternité. Mais il a fauté, et a chuté au niveau de ces créatures venues de l´évolution. Maintenant, dans l´humanité, on ne sait plus qui provient de l´origine de Adam Harishon, et qui vient de l´évolution. Le peuple juif, dans sa racine, vient de Adam Harishon, ainsi que tous les Bnei Noah, les non-Juifs tels que la Torah les veut (monothéistes et moraux…). Les convertis font partie de la structure d´Israël.

La différence fondamentale entre un descendant de Adam et celui d´un singe, c´est que le 1er peut être foncièrement mauvais, mais il sera toujours récupéré, et réhabilité dans la dimension de Adam : quand on a une origine adamique, on a pour origine l´image divine, et elle remonte forcément à sa source. Tous les réshaim (les méchants) de la Torah sont issus de Adam car il est dit \ »zé sefer toldot haAdam\ », voici l´histoire des engendrements de Adam. L´histoire parle des animaux transformés en forme humaine, alors que la Torah parle d´une histoire parallèle, celle de la dimension adamique, de ses montées et de ses chutes. Le système de la neshama n´existe que chez Adam. Bien sûr, tous les autres ont aussi un but et projet, puisqu´ils ont été créés, et la mission de Adam était de tout ramener à Hachem, afin que tout soit élevé et récupéré. La partie de l´humanité qui n´est pas adamique évoluera et deviendra aussi quelque chose d´extraordinaire. Le salut du monde ne peut passer que par Adam et ses descendants, qui sont les libérateurs, c’est-à-dire par Israël, avec tous les Bnei Noah qui s´uniront à Israël. Le projet est que nous entrions dans ce qu´Adam n´a pu achever.


30 novembre -0001