16 Octobre 2012 -Roi David- Quoi, une ambassade etrangere a Jerusalem !!

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : \ »David s´installa dans cette place qu´il avait fortifiée, et l´appela Ir David, la ville de David… Et il ne cessa de grandir.\ » On voit qu´il y a une relation entre le lieu et la personne. Hachem nous fait arriver là où nous devons arriver, pour nous renforcer en tant que Juifs sur notre Terre : c´est l´endroit providentiel, les \ »4 amot, les 4 coudées que chacun possède sur cette Terre\ », où se trouvent toutes les énergies dont nous avons besoin pour nous installer et nous renforcer sur notre Terre. Chacun de nous a un endroit, par le biais duquel il va pouvoir établir sa connexion avec Hachem, le Nom à 4 lettres ; à cet endroit-là, se trouve pour moi un réservoir extraordinaire d´énergies, qui ont été créées pour mon âme et qui m´attendaient ; quand je trouve mon endroit en Eretz Israël, ces forces entrent dans mon âme et me font grandir, grandir… Cela est vrai, à plus forte raison, pour David, âme klalit qui contient toutes les âmes d´Israël. Si la Providence a choisi pour David le Har Tsion, cela montre la puissance énergétique de ce lieu. Mais il fallait une âme préparée, pour se connecter à cet endroit, y puiser toutes ces énergies et les utiliser pour construire la royauté d´Israël.

\ »Il allait en grandissant et Hachem Elokei Tsévakot était avec lui.\ » Il existe 2 liens avec Hachem, d´abord une connexion horizontale, que tout homme peut établir ; et il y a une autre connexion qui concerne seulement Israël, à la condition qu´il soit sur sa Terre, et que chacun soit à sa place sur cette Terre. On voit que la Terre est le facteur déterminant, pour la progression spirituelle d´un Juif. La Torah choisit de nous révéler ce secret à propos de David, car il est LE modèle fondamental d´Israël, l´image de ce que deviendra le Mashia´h, et il révèle des vérités qui sont vraies au-delà de lui. Même ses actions spirituelles, sa emouna et sa prière d´avant n´ont pas produit en lui une telle croissance : il fallait qu´il vienne s´établir à cet endroit précis pour qu´un canal s´ouvre, entre lui et cette Terre, et des énergies extraordinaires l´ont fait progresser tellement que la Torah en parle ! Bien sûr, elle en parle, aussi, parce que David est la royauté d´Israël ; il puise ses énergies de la Mal´hout, or la Mal´hout, c´est la Terre !

Hachem S´appelle, ici, Elokei Tsevakot, le D de l´univers. Ce Nom est employé pour la 1ère fois au moment de la sortie d´Egypte, lorsque commence vraiment la réalisation du Projet Divin, amener l´humanité et le monde à la Délivrance. A ce moment-là, le peuple d´Israël avait été créé. Maintenant, avec David, c´est une nouvelle étape de la réalisation du Projet, la création de la nation, par l´installation d´un roi à Tsion.

\ »Le roi de Tsor lui envoie des messagers avec des bois de cèdres, avec des artisans sachant le travailler… pour construire une maison à David. Et David comprit qu´Hachem avait pris la décision de le placer roi d´Israël, et que sa royauté se maintiendrait pour le mérite du peuple juif.\ » Ces versets sont incompréhensibles. D´abord, pourquoi envoyer des artisans pour construire la maison de David, et pourquoi David accepte-t-il ? Et, surtout, pourquoi David a-t-il besoin d´un non-Juif, pour savoir qu´Hachem l´avait choisi comme roi ?

Le but de David n´était pas seulement d´être roi, mais d´être l´incarnation de la véritable royauté d´Israël, telle que la Torah en parle ; le réceptacle et le miroir de la Mal´hout ; ce 4ème pied du Trône divin dont parle le Zohar, pour permettre à Hachem d´être, Lui, le Roi. Rashi commente : \ »quand David vit que toutes ses actions étaient accompagnées de réussite, au point que même les rois des nations lui envoyaient des présents, il sut….\ » Il avait encore un doute, mais il eut la certitude, à ce moment-là. De là, on comprend qu´il est tellement impossible que les Goïm reconnaissent la nation d´Israël que, lorsqu´ils le font, c´est forcément miraculeux ! A la rigueur, ils nous acceptent comme peuple, mais non comme nation ; et ils ne reconnaissent pas, non plus, notre capitale. Il y a 1000 ans, déjà, le 1er Rashi de la Torah le prédisait : \ »un jour viendra où toutes les nations se réuniront pour dire à Israël : vous êtes sur une terre que vous avez volée\ »…

Un roi comme David pouvait apparaître comme dangereux, car il allait faire d´Israël la nation puissante de la région ; de plus, Israël était la seule nation monothéiste, dans un monde idolâtre. Tsor était très influente dans la région, et les autres nations l´ont suivie au point que, par la suite, tous les rois et dirigeants voulaient être reçus par le roi Salomon, et il n´y avait même plus de place pour recevoir toutes les conversions.

Même si c´était contraire à ce qu´il avait reçu de ses pères, et aux intérêts matériels de son pays, le roi de Tsor a choisi la vérité…

(1893)

About The Author
-

  • david4140

    ce que je veux dire c\’est que moi j ai malheureusement fauté et quand je vous vois je n ai pas envie que vous vous fautiez c\’est ce que je voulai dire en disant que les nations ont faites des grandes fautes

  • manuel1825

    Je ne suis pas juif mais j\’écoute vos cours avec intérêt.Je les trouve encore plus intéressants lorsque vous faîtes des excursions dans l\’histoire contemporaine.La création de l\’Etat d\’Israël pour que les Arabes finissent le boulot d\’Hitler, je n\’y avais pas pensé mais dans votre bouche, ça devient convainquant.Je souhaite qu\’Israël ait un jour sa capitale Jérusalem et son Troisième Temple pour voir à quel point la face du monde en sera changée.Mais quelle drôle d\’idée qu\’a eut ce Mahomet que d\’en passer par le mont Moriah lors de son voyage céleste; détour depuis lors commémoré par le dôme du Rocher indéplaçable pour les musulmans.