5 Novembre 2012 -Paracha Haye Sarah- Les Non-Juifs de la delivrance finale

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Quel est le secret de ´Hevron, et que symbolise ce lieu ? Rashi fait remarquer que, après être passé à Shkhem, puis Beit El, où \ »il plante une tente\ », ´Hevron est le 1er endroit où Avraham S´INSTALLA véritablement, en Erets. Il attendait de recevoir d´Hachem cet ordre : \ »arrête-toi\ ». De plus, dans ces 3 lieux, Avraham construisit un MISBEA´H, pour proclamer l’existence d’Hachem, le D. unique, Roi de l’histoire : 2 autels provisoires, là où il n’a fait que camper, qui préfigurent les 2 Temples qui furent détruits ; et un misbea´h à ´Hevron, qui annonce le Temple de la Délivrance finale et de l’éternité. Cet endroit évoque aussi L´ALLIANCE de D. avec Son peuple, puisque c´est là qu´eut lieu l´alliance, par la circoncision d´Avraham.

Pourquoi ´Hevron représente-t-il ces 3 choses ? Pourquoi pas Jérusalem et le Har HaMoria ? Et quel lien y a-t-il entre, d´une part, l´installation, la Délivrance et le 3ème Temple et, d´autre part, la circoncision ?

La réponse est dans le secret de l´un des noms de ce lieu, \ »Eloney Mamre, la Plaine de Mamre\ ». Rashi nous explique qui est Mamre. : c´est un Cananéen, l’un des 3 grands amis d´Avraham (avec Aner et Eshkol) qui sont, notamment, partis avec lui pour libérer Lot de la main des 4 rois. Pourquoi la Torah veut-elle mettre en évidence son propriétaire, puisqu’à chaque fois qu´elle parle de ´Hevron, elle cite toujours son nom ? En particulier il est dit qu’Hachem Se dévoile à Avraham \ »dans l´endroit qui s´appelle Eloney Mamre\ » ? Il n´est pas dit Hevron ! Pourquoi est-il tellement parlé de la grandeur de cet homme ?

Pourtant, il est le moins grand des 3 amis d’Avraham, puisqu´il est toujours cité en dernier. Or, les choses les plus grandes ont lieu sur son territoire ! Rashi révèle que, lorsqu´Hachem dit à Avraham qu´il devait se circoncire, Avraham hésita et demanda à ses amis : \ »faut-il réaliser ce commandement, ou non ?\ » Aner et Eshkol lui dirent non. \ »Seul Mamre l´encouragea à se circoncire\ » en lui disant : \ »si Hachem te le demande, tu dois le faire\ ». C´est donc grâce à lui qu´Avraham put atteindre ce niveau, et Mamre a un rôle très important dans l´alliance. De là, on comprend que c´est par le mérite d´un non-Juif, et même Cananéen, que les 3 choses les plus importantes de notre histoire se sont réalisées ! L’installation en Israël passe par un non-Juif, l’alliance qu’Avraham hésitait à faire passe aussi par lui, ainsi que la Délivrance finale, évoquée sur son territoire.

Mais pourquoi, au moment où cette mitsva de la circoncision est donnée, la Torah lie-t-elle cette alliance avec la conquête de la Terre ? Rashi explique que la promesse de la Terre est répétée ici car, sans la circoncision, il n´y a pas de possibilité d´acquérir la Terre. Le Rav, par les commentaires de Rashbi, nous explique le lien fondamental entre la Brit Mila et l´installation sur la Terre d´Israël.

Mais que signifie la circoncision ? L´intention est de faire naître une nation différente des autres. Car toute nation est dirigée par les hommes, mais la nouveauté d´Israël est d´être une nation, témoin vivant de la Royauté d´Hachem. Les religions appellent D. \ »créateur\ », source de notre existence ; ou \ »père\ », source d´amour ; mais nous L´appelons \ »Roi\ », ce qui signifie que l´histoire humaine, dans tous ses aspects, est entre les mains d´un Roi qui est Hachem Lui-même. Et c´est le plus difficile à accepter, car nous voyons toutes les horreurs qui se passent sous nos yeux dans ce monde ! Le Projet d´Israël est de créer une nation qui dévoile que, dès le départ, tout a toujours été entre les Mains d´Hachem, et que tout a un sens et une signification. Pour l´acceptation d´un tel dévoilement, il faut une mutation totale de la conscience humaine. Un homme complètement nouveau naîtra, à la Délivrance, par des mutations intérieures, à la fois psychologiques, intellectuelles, et surtout au niveau de l´âme, pour que l´homme arrive à comprendre que D. est Roi, décide de tout, et fait ce qu´Il veut ! Mais il est Roi, et non dictateur. Il dirige tout, en association avec l´homme. La circoncision est le signe que nous faisons une alliance avec un D. Roi, et nous voulons transformer le Projet en réalité. En échange, nous recevons la Terre d´Israël, lieu par excellence où nous pouvons exister en tant que nation.

Les 2 1ers amis d´Avraham représentent l´ami non-Juif qui reconnaît les valeurs d´Israël, mais veut un Israël spirituel, du ciel, et non de la Terre ; ceux qui nous aiment, mais seulement tant que nous sommes sans terre, et disent \ »je ne suis pas antisémite, mais antisioniste\ ». Aner et Eshkol disaient : \ »tu n´as pas besoin d´une nation et d´une terre, D est partout, universel. Reste universel. Ils ne voulaient pas que l´alliance passe par la matière, par le corps, par une nation ; ils étaient trop spirituels et voulaient le Juif de l´esprit seulement.

Mamré était moins grand, mais représente le non-Juif qui comprend que, pour le bien de toute l´humanité, il faut aider les Juifs à être une nation sur sa Terre. Il y avait seulement un ami sur 3, car il y en a très peu qui comprennent le secret de la mission d´Israël ; et Hachem le récompense en se manifestant partout sur sa terre ! Hachem Se dévoile sur son territoire car, quand on donne à Hachem un petit peu de ce qu´il veut, Il nous donne tout ! Mamre participe à l´élection d´Israël, et Hachem l´intègre à part entière dans toute l´histoire de la Torah : à chaque fois que l´on parle de l´histoire d´Israël, le nom de Mamre est cité. Quand un non-Juif comprend qu´il fait partie intégrante du Projet et qu´il doit aider Israël à se réaliser, à la fois sur les plans matériels et spirituels, il fait partie intégrante du Projet et atteint le niveau d´Israël.

C´est pourquoi cet endroit s´appelle aussi ´Hevron, qui vient de lé´haber, rattacher : après avoir été tellement détachés les uns des autres, et après toute l´histoire, Mamre est celui qui rattache, le symbole de l´humanité reconstruite, le tiers qui a compris qu´il doit se tenir aux côtés du Projet, et qui va, avec Israël, amener la Délivrance finale ; ensuite, toute l´humanité sera sauvée.

Mamre représente tous les hommes et toutes les femmes non-Juifs dans le monde qui s´associent véritablement au Projet !


  1. Que le Maître du monde vous bénisse ainsi que tous les vôtres.

    razak.

  2. Abraham ne demande pas conseil a mamre car il n a aucun doute sur la circoncision il lui permet juste de s\’associer au projet en lui demandant son avis comme quand hache m demande aux anges si il doit créer l\’homme

  3. Cher Rav.
    une petite question pratique \ »Pourquoi Avaraham a prit Hevron pour s\’y installer ? N\’est-ce que parce que Hevron serait plus important que Morija ? Merci pour votre réponse et la qualité si grandes de vos enseignements !

  4. j\’ai bien aime ce cours ci comme tout les autres d\’ailleur mais celui la me parle particulierement.

  5. Zerha 10-11-2012

    Bonjour RAV,

    J\’apprécie énormément vos cours. seulement, j\’ai une question suite à ce cours.
    Avraham, quand il arrive à sichem jusqu\’à la plaine se Moré les cananéen habitait le pays. l\’éternel apparut à Avraham et dit \ »c\’est à ta postérité que je destine ce Pays.

    ce que je comprends pas trop pourquoi à sichem hachem lui apparait et lui fait la promesse? alors qu\’au final Avraham c\’est à h\’èvron qu\’il trouve finalement la stabilité.

    pourquoi Hachem lui apparait pour la première fois à sichem et lui fait la promesse alors que finalement la terre promise est a h\’èvron?

  6. IL y a plus ,la circoncision est aussi l endroit ou un supplément est crée pour la téchouva du corps,le prépuce : sachant que le prépuce a été ajouté au corps pour pouvoir le suprimer à cet occasion,car le corps ne peut faire pénitence de ses péchés sans que l \’ame y contribut,vivant ensemble.Ils sont donc associés de fait et sachant que l\’ame fait sa téchouva en priant, le corps doit également payer par la circoncision n ayant que ce rajout au corps car tout étant parfait en ce corps à l éxception du prépuce qui symbolise aussi satan !en le retirant Hachem crée le peuple saint .

    Cher Maitre,je me permet de vous donner mon explication qui j\’éspère aboutira à une réponse de votre part.
    J\’aime tellement vos cours, me procurant des
    énergies positives .

    MORDEHAI SERRUYA DE THAILANDE .

  7. Merci pour ce grand cours nourrissant. Comment accéder aux trésors de connaissance et de vérité cachés dans les mystérieux personnages de Mamré, Aner et Echkol (ordre des personnages voulues 😉 ) sans se connecter à Hashem via le peuple d\’Israël et les trésors inimaginable contenue dans la tradition orale ? Je souffre pour tous les catholiques et les protestants qui ne peuvent pour la majorité accéder à de telles perles. Merci encore. Un cours que je conseille au plus grand nombre, notamment à tous ceux qui se proclament des lèvres amis d\’Israël mais dont le coeur est éloigné. Que le Maître du Ciel et de la Terre bénisse le Rav Haïm Dynovisz, ce site web ainsi que tous ceux qui s\’y connecteront.

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel