5 Novembre 2012 -Paracha Haye Sarah- Les Non-Juifs de la delivrance finale

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Quel est le secret de ´Hevron, et que symbolise ce lieu ? Rashi fait remarquer que, après être passé à Shkhem, puis Beit El, où \ »il plante une tente\ », ´Hevron est le 1er endroit où Avraham S´INSTALLA véritablement, en Erets. Il attendait de recevoir d´Hachem cet ordre : \ »arrête-toi\ ». De plus, dans ces 3 lieux, Avraham construisit un MISBEA´H, pour proclamer l’existence d’Hachem, le D. unique, Roi de l’histoire : 2 autels provisoires, là où il n’a fait que camper, qui préfigurent les 2 Temples qui furent détruits ; et un misbea´h à ´Hevron, qui annonce le Temple de la Délivrance finale et de l’éternité. Cet endroit évoque aussi L´ALLIANCE de D. avec Son peuple, puisque c´est là qu´eut lieu l´alliance, par la circoncision d´Avraham.

Pourquoi ´Hevron représente-t-il ces 3 choses ? Pourquoi pas Jérusalem et le Har HaMoria ? Et quel lien y a-t-il entre, d´une part, l´installation, la Délivrance et le 3ème Temple et, d´autre part, la circoncision ?

La réponse est dans le secret de l´un des noms de ce lieu, \ »Eloney Mamre, la Plaine de Mamre\ ». Rashi nous explique qui est Mamre. : c´est un Cananéen, l’un des 3 grands amis d´Avraham (avec Aner et Eshkol) qui sont, notamment, partis avec lui pour libérer Lot de la main des 4 rois. Pourquoi la Torah veut-elle mettre en évidence son propriétaire, puisqu’à chaque fois qu´elle parle de ´Hevron, elle cite toujours son nom ? En particulier il est dit qu’Hachem Se dévoile à Avraham \ »dans l´endroit qui s´appelle Eloney Mamre\ » ? Il n´est pas dit Hevron ! Pourquoi est-il tellement parlé de la grandeur de cet homme ?

Pourtant, il est le moins grand des 3 amis d’Avraham, puisqu´il est toujours cité en dernier. Or, les choses les plus grandes ont lieu sur son territoire ! Rashi révèle que, lorsqu´Hachem dit à Avraham qu´il devait se circoncire, Avraham hésita et demanda à ses amis : \ »faut-il réaliser ce commandement, ou non ?\ » Aner et Eshkol lui dirent non. \ »Seul Mamre l´encouragea à se circoncire\ » en lui disant : \ »si Hachem te le demande, tu dois le faire\ ». C´est donc grâce à lui qu´Avraham put atteindre ce niveau, et Mamre a un rôle très important dans l´alliance. De là, on comprend que c´est par le mérite d´un non-Juif, et même Cananéen, que les 3 choses les plus importantes de notre histoire se sont réalisées ! L’installation en Israël passe par un non-Juif, l’alliance qu’Avraham hésitait à faire passe aussi par lui, ainsi que la Délivrance finale, évoquée sur son territoire.

Mais pourquoi, au moment où cette mitsva de la circoncision est donnée, la Torah lie-t-elle cette alliance avec la conquête de la Terre ? Rashi explique que la promesse de la Terre est répétée ici car, sans la circoncision, il n´y a pas de possibilité d´acquérir la Terre. Le Rav, par les commentaires de Rashbi, nous explique le lien fondamental entre la Brit Mila et l´installation sur la Terre d´Israël.

Mais que signifie la circoncision ? L´intention est de faire naître une nation différente des autres. Car toute nation est dirigée par les hommes, mais la nouveauté d´Israël est d´être une nation, témoin vivant de la Royauté d´Hachem. Les religions appellent D. \ »créateur\ », source de notre existence ; ou \ »père\ », source d´amour ; mais nous L´appelons \ »Roi\ », ce qui signifie que l´histoire humaine, dans tous ses aspects, est entre les mains d´un Roi qui est Hachem Lui-même. Et c´est le plus difficile à accepter, car nous voyons toutes les horreurs qui se passent sous nos yeux dans ce monde ! Le Projet d´Israël est de créer une nation qui dévoile que, dès le départ, tout a toujours été entre les Mains d´Hachem, et que tout a un sens et une signification. Pour l´acceptation d´un tel dévoilement, il faut une mutation totale de la conscience humaine. Un homme complètement nouveau naîtra, à la Délivrance, par des mutations intérieures, à la fois psychologiques, intellectuelles, et surtout au niveau de l´âme, pour que l´homme arrive à comprendre que D. est Roi, décide de tout, et fait ce qu´Il veut ! Mais il est Roi, et non dictateur. Il dirige tout, en association avec l´homme. La circoncision est le signe que nous faisons une alliance avec un D. Roi, et nous voulons transformer le Projet en réalité. En échange, nous recevons la Terre d´Israël, lieu par excellence où nous pouvons exister en tant que nation.

Les 2 1ers amis d´Avraham représentent l´ami non-Juif qui reconnaît les valeurs d´Israël, mais veut un Israël spirituel, du ciel, et non de la Terre ; ceux qui nous aiment, mais seulement tant que nous sommes sans terre, et disent \ »je ne suis pas antisémite, mais antisioniste\ ». Aner et Eshkol disaient : \ »tu n´as pas besoin d´une nation et d´une terre, D est partout, universel. Reste universel. Ils ne voulaient pas que l´alliance passe par la matière, par le corps, par une nation ; ils étaient trop spirituels et voulaient le Juif de l´esprit seulement.

Mamré était moins grand, mais représente le non-Juif qui comprend que, pour le bien de toute l´humanité, il faut aider les Juifs à être une nation sur sa Terre. Il y avait seulement un ami sur 3, car il y en a très peu qui comprennent le secret de la mission d´Israël ; et Hachem le récompense en se manifestant partout sur sa terre ! Hachem Se dévoile sur son territoire car, quand on donne à Hachem un petit peu de ce qu´il veut, Il nous donne tout ! Mamre participe à l´élection d´Israël, et Hachem l´intègre à part entière dans toute l´histoire de la Torah : à chaque fois que l´on parle de l´histoire d´Israël, le nom de Mamre est cité. Quand un non-Juif comprend qu´il fait partie intégrante du Projet et qu´il doit aider Israël à se réaliser, à la fois sur les plans matériels et spirituels, il fait partie intégrante du Projet et atteint le niveau d´Israël.

C´est pourquoi cet endroit s´appelle aussi ´Hevron, qui vient de lé´haber, rattacher : après avoir été tellement détachés les uns des autres, et après toute l´histoire, Mamre est celui qui rattache, le symbole de l´humanité reconstruite, le tiers qui a compris qu´il doit se tenir aux côtés du Projet, et qui va, avec Israël, amener la Délivrance finale ; ensuite, toute l´humanité sera sauvée.

Mamre représente tous les hommes et toutes les femmes non-Juifs dans le monde qui s´associent véritablement au Projet !


30 novembre -0001