15 Mai 2012 -Connaissance de soi et du monde- Tania – Vivent les NULS !!

Posté il y a 12 ans by rav Haim Dynovisz
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MP4 MP3 Très paradoxalement, le Baal Chem Tov écrit qu’Hachem a créé un monde tellement rempli d’obscurité, « car le but de la création est d’y dévoiler Sa royauté. » ! Pour augmenter encore le paradoxe à nos yeux, il ajoute : « pour qu’il y ait roi, il faut qu’il y ait « am » (peuple) qui signifie aussi quelque chose qui va en s’éteignant…. Si un roi a de nombreux d’enfants, il ne peut pas s’appeler roi sur eux, mais c’est seulement quand il a un peuple nombreux que l’on voit la grandeur du roi. »

Ce cours étonnant, extraordinaire et bouleversant (que TOUTE PERSONNE devrait écouter !) nous montrera qu’Hachem n’a pas créé le monde pour les justes, mais pour nous, les gens tordus, les braises presqu’éteintes ! Il veut Se dévoiler à ceux qui ne font pas Sa volonté, à moi qui je suis le Projet quand je laisse Son Souffle me ranimer. Hachem fait descendre, dans chaque génération, les justes dont nous avons besoin, sur lesquels se dépose Son Ruah HaKodesh. Et leur rôle est de souffler sur les braises qui s’éteignent, pour leur diffuser le Souffle qui les ranimera !

Il en est de même dans notre propre vie : nous ne sommes pas venus sur terre pour les choses que nous faisons naturellement, mais au contraire pour tout ce qui nous est difficile et que nous ne voudrions pas faire, et négligeons. Car nous venons pour un tikoun, une réparation. De la même façon, nous sommes venus pour élever celui de nos enfants qui est plus difficile, et non pour les autres, qui s’élèvent tout seuls !

C’est Hachem qui nous a amenés à cet état de braises presqu’éteintes, car Il veut être Roi, et non père. Il a voulu dévoiler la grandeur de l’âme, du diamant qu’il a mis en chacun de nous. En nous tous, c’est le même diamant, mais c’est nous qui ne savons pas le voir : nous le voyons seulement chez les grands, mais le Projet d’Hachem est de le révéler EN NOUS. Car l’important n’est pas le décor et l’extérieur que tous les yeux humains voient, mais le diamant qui est à l’intérieur de chacun de nous.

Souvent, nous sommes tellement désespérés de nous-mêmes que nous vénérons et idolâtrons les justes, car nous avons besoin de continuer à croire en l’homme. C’est ainsi qu’une civilisation avait tellement perdu cette confiance en soi-même qu’elle s’est accrochée à l’image d’un homme parfait, qu’elle a divinisé.

Nous avons la même âme que les justes, simplement ils la laissent briller comme elle est. Et le Projet est que je croie dans ce diamant, l’homme véritable, le géant et l’infini qui se cache dans la nullité que je vois de moi-même et des autres ; le Projet, c’est apprendre à me voir, et à voir les autres, comme le diamant qui est à l’intérieur, et non selon l’extérieur que nous montrons et voyons.

M’aimer, m’apprécier, me jeter des défis, avoir confiance en moi et me dire que j’y arriverai, ce n’est pas de l’orgueil, mais c’est la vie. C’est le Projet d’Hachem !

Ce que j’ai raté, c’est le Maître du monde qui l’a voulu, pour que je puisse en apprendre quelque chose et que je puisse faire mieux, la fois suivante. La vie est un livre où les pages se tournent, et où on ne relit jamais les pages tournées. On écrit de nouvelles pages. Et je montrerai que mon âme est plus forte que toutes les adversités et que tous les défis. Et je vais réussir !


11 juillet 2018
  1. Quel chance cela doit être que de participer à vos cours sur place ! Avez vous le projet de descendre sur Paris très bientôt ? Votre explication des âmes/ diamants et des corps /magasins est tout simplement prodigieuse , elle met bien en évidence le secret du projet divin pour chacun d\’entre nous . Alors, Lekavod a Rav, en tant que \ »diamand\ » d\’HM, je vous bénis pour tout le bien et l\’attention que vous donnez sans compter à chacun de vos cours de notre Thora .

  2. Quel chance cela doit être que de participer à vos cours sur place ! Avez vous le projet de descendre sur Paris très bientôt ? Votre explication des âmes/ diamants et des corps /magasins est tout simplement prodigieuse , elle met bien en évidence le secret du projet divin pour chacun d\’entre nous . Alors, Lekavod a Rav, en tant que \ »diamand\ » d\’HM, je vous bénis pour tout le bien et l\’attention que vous donnez sans compter à chacun de vos cours de notre Thora .

  3. Catherine ou Dominique Le Floch, est la meme?

  4. non Catherine et dominique Le Floch ne sont pas les memes personnes . le floch est un nom extremement repandu en Bretagne , c`est comme Dupond ou Durand en France

  5. Très grand cours !! Comme tout les autres d’ailleurs. Un cours Clé !!
    Rav, le passage ou vous parlez du cas de l’homme (type essav) pour qui : chaque jour est un pas vers la mort, alors « ha quoi bon ? », m’a interpellé car je suis en plein dedans. Comment guérir de ce mal ?
    Sur quoi peut-on se raccrocher puis qu’effectivement, tout disparait dans ce monde : L’argent, les biens, le corps, les muscles, le cerveau, le métier, la santé, le talent, l’étude, le chalom Baït, le hinouh, aller l’alya….. tout ce qui à contribué à construire notre existence. Tout s’en va un jour.

    Alors dans quel domaine faut- il investir, faut-il mettre le paquet, dans notre vie qui ne disparaitra jamais ?

    Remarque : depuis 3 mois je visite des personnes âgées et malades dans les hôpitaux, ce qui explique un peu l’élan de ma question 🙂

  6. Alors vivent les. \ » Le Floch\ », les \ »Durand\ » et les \ »Dupond\ »,vivent tous les humains qui s\’unissent enfin pour servir le Maitre du monde.
    Et quelles sont les \ »bonnes nouvelles\ » au sujet de Dominique Le floch?

  7. Merci Rav pour ce cours extraordinaire ! Vous êtes un génie, je confirme !!
    Vous arrivez si bien à me toucher à l\’intérieur et à m\’aider dans mon quotidien ! Tout est si clair avec vous ! Baroukh Hachem ! Je vous aime !

  8. Bonjour Rav. Hashem a voulu dévoiler Sa royauté, c’est pourquoi il a créé le monde avec tellement de voiles, d’obscurité. Il y a donc une séparation vécue entre Hashem et Son monde. Pourtant, Hashem Elokénou, Hashem E’had (Un). On voit que la première fois que le mot « ‘am », peuple est utilisé en Béréshit 11,6 où le peuple est un « ‘am e’had » et qu’il s’apprête à se révolter et prendre le pouvoir en construisant la tour de Bavel. Hashem ne les laisse pas faire et les sépare. Il n’y a pas de Roi sans ‘am. On voit aussi qu’ à Choftim 19,5 « Restaure ton cœur d’un morceau de pain, vous partirez après (a’had)» au sujet du mari qui a été séparé de sa femme. Il y a ici une analogie, et il semble que la notion de « ‘am » soit liée au Roi par le fait que le Roi est pleinement Roi quand Il apporte du pain à son peuple, quand il lui réconforte le cœur. La notion « E’had » découle peut-être de ce rapport. Cela, on peut le voir car il est dit à Moshlei 22,29 : « Vois cet homme prompt dans son travail, il pourra paraître devant les rois (melakhim) au lieu de se tenir auprès des gens obscurs (‘hashekhim) ». Il y a opposition entre les rois et les obscurités. Or c’est notre sujet, car il faut sortir de l’obscurité pour voir le Roi. La première fois que le mot «’hoshek » obscurité est utilisé dans la Tora c’est à Béréshit 1,2 où il est dit que « les ténèbres couvraient la face de l’abîme, et le souffle (roua’h) de D.ieu planait à la surface des eaux » ; on retrouve ici le roua’h qui entretient les braises. On trouve aussi un autre mot « ‘hoshekah» pour obscurité qu’on trouve pour la première fois à Béréshit 15,12 : « Le soleil était sur son déclin, une torpeur s’empara d’Avram : tandis qu’une angoisse, une grande obscurité pesait sur lui ». Rachi explique que cette angoisse, cette obscurité fait allusion aux angoisses et aux ténèbres de l’exil. Cela peut être mis en relation avec Yossef qui est devenu viss roi d’Egypte, et qui a donné du pain à ceux qui étaient dans la famine. En effet, la notion de « pain » est en relation avec le mot « mahir » prompt de Mishlei 22,29. On retrouve ce mot avec Avraham à Béréshit 18,5-6, où il est dit qu’Avraham voulait offrir du pain aux seigneurs (adonaï) et qu’il est entré en hâte dans sa tente et a dit à Sara de préparer des gateaux de froment. En ce qui concerne Yossef, on voit que le mot « maher » est utilisé quand il voit Binyamin, Béréshit 43,30 : « Yossef se hâta de sortir, ca sa tendresse pour son frère s’était émue » et juste après 43,31 « Servez le repas (la’hem) ». Puis plus tard quand les frères de Yossef se hâtèrent d’ouvrir leur sac (Béréshit 44,11), et qu’on trouva la coupe dans le sac de Binyamin. Finalement, Yossef dit (Béréshit 45,8) : « Non, ce n’est pas vous qui m’avez fait venir ici, c’est D.ieu ; et il m’a fait devenir le père ( !) de pharaon, le maître (adonai) de toute sa maison et l’arbitre de tout le pays ». Puis (Béréshit 45,9) : « Hâtez-vous (maher), retournez chez mon père et dites lui : « Ainsi parle ton fils Yossef : D.ieu m’a fait le maître de toute l’Egypte ». En effet, en Béréshit 41,32 on voit que le songe s’est produit deux fois, donc que la chose fut arrêtée devant D.ieu, c’était donc que D.ieu était sur le point de l’accomplir (maher) ; c’est-à-dire que cela venait de D.ieu. Avec toutes ces notions, on voit que celui qui est digne d’offrir du pain, digne de royauté, est celui qui possède la grâce (‘hen). Cela a été expliqué dans le Likouté Moharan 1,2 ; je ne rapporterai donc que brièvement les allusions par rapport à la grâce (‘hen). En ce qui concerne Avraham, il venait de se circoncire et il dit : « Si j’ai trouvé grâce (‘hen) à tes yeux » (Béréshit 18,3) ; en ce qui concerne Yossef, il s’est trouvé dans un « lieu obscur » en compagnie de la femme de Potifar qui cherchait à le séduire, et Yossef surmonta l’épreuve et sanctifia le nom d’Hashem, ainsi il a été digne de grâce ; et finalement il a béni Binyamin « Que le Seigneur t’accorde la grâce (ya’HNékha), mon fils » (Béréshit 43,29). De plus, on voit que le roi David dit : « Mon cœur agit un beau dessein ; je veux consacrer mon poème au Roi ! Ma langue est le burin d’un scribe expert (prompt = mah’ir).Tu es beau entre tous les fils de l’homme, la grâce (‘hen) est répandue sur tes lèvres » (Tehilim 45,2-3). En ayant rapporté tout cela, il me semble que le roua’h qui correspond à une capacité de donner la vie, correspond à la transmission de la grâce selon un rapport père-fils (Yakov-Yossef) grâce au respect de la brith (alliance). Ainsi, l’établissement de ce type de royauté ne peut se faire sans le rapport père-fils (Yakov-Yossef) (« Si quelqu’un maudit père et mère, que son flambeau soit comme un lumignon fumeux dans d’épaisses ténèbres ! » Michléi 20,20), et bien avant cela un rapport mari-femme (qui est la source du rapport père-enfant), un rapport de qedousha- du respect de la brith. Ainsi, on devrait se demander si les braises du sacrifice d’Its’hak n’est pas la graine qui permettra au blé futur de germer et d’amener la royauté d’Ysrael. Cependant, il faut remarquer que c’est Ra’hel (mère de Yossef) qui pleure les enfants à Beth Lehem, alors que la royauté vient par Léa (mère de Yehouda). Ainsi, la notion de feu et de soufflet du Tsadik, n’est-elle pas à associer à la royauté de Qédoucha, royauté de type Yossef ? Le roi David dit : « Mon cœur était brûlant en moi en méditant, je sentais comme un feu ardent » et « kol hével kol adam nitsav » (Tehilim 39,4-6). « Comme il levait les yeux et regardait, il vit trois personnages debout (nitsavim) près de lui » (Béréshit 18,2) – « Qu’on aille quérir un peu d’eau » (Béréshit 18,4). « Voici, je me tiens (nitsav) au bord de cette fontaine » (Béréshit 24,44). « Elle s’est hâtée (maher) et a ôté sa cruche de son épaule » (Béréshit 24,46). « Adonai nitsav ‘alav » (Béréshit 28,13). Nitsav (noun-tsadik-beth = 142) est à mettre en confrontation avec Bileam (beth-lamed-aïn-mem = 142) qui veut détruire le peuple (bela-am). Or il y a la bénédiction de Yossef : « Grâce au D.ieu de ton père, qui sera ton appui et du Chakaï (voir Rachi), qui te bénira des bénédictions supérieures du ciel, des bénédictions souterraines de l’abîme, des bénédictions des mamelles et des entrailles ! »( Béréshit 49,25), on peut lire « mé’al birkhot téhom » qui fait référence au tehom « abîme » de Béréshit 1,2. On voit qu’il y a « mé’al birkhot » (mem-aïn-lamed beth-resh-kaf-tav), on peut lire Bilam (beth-lamed-aïn-mem), et il reste les lettres kaf-tav-resh qui forme le mot keter « couronne » qui correspond à la couronne de grâce qui permet de transformer l’abîme en bénédiction, la couronne dont Yossef était digne de porter car c’est un fils fertile (voir Rachi Béréshit 49,22). Il faut aussi et surtout se souvenir de la brith : « Ce jour là, Adonaï conclut (karat) une alliance (brith) avec Abram » (Béréshit 15,18) ; c’est grâce à cette brith maintenue par le Tsadik de la génération que le peuple ne sera pas anéanti. Et finalement « Adonaï melekh olam » L’Eternel est Roi à tout jamais » (Tehilim 10,16) ; « o’lam » = « Am Lo ! » « Peuple à Lui ». Par conséquent, ne devrait-on pas dire que Hashem est Roi sur Son peuple, et qu’Il est Père de ceux qui gardent Son alliance ?

  9. Je n\’etais dans aucun milieu religieux lorsque Jésus est venu me chercher en1999, et donc je n\’ai pas été influençé ni par des hommes et des dogmes, Un miracle en quelque sorte.
    Je suis attaché à la Parole de Dieu et ma vie est transformé par sa Grâce. Jésus est que Amour, il est venu accomplir la Bible/Torah,l\’ inscrire dans le coeur de tout homme, juif et non juif.. Mon joug est léger,dis t-il et je me sens porté dans les difficultés.
    Donc, je te souhaite pas le pire mais le meilleur de ce que je crois. Je ne fais pas de prosélitisme non plus. Je reconnais ta grande connaissance , et le don de Dieu en toi. Tu fais du bien aux âmes sans aucuns doutes. Je pense que Jésus est l\’arbre de la Vie dans le jardin d\’Eden noté dans la Genèse, mais les hommes ont préférer l\’arbre de la connaissance du bien et du mal., Je suis libéré du joug religieux et des dogmes humains, et seul compte les fruits (patience, perseverance, amour,bonté, humilité…) sans lui, impossible.
    Tu comprends que je ne viens pas ici imposé quoi que ce soit, mais dire seulement ce que Jésus a fait pour moi. Je suis pas catho, prostestants, evangélique, je suis un simple chrétien. that all.

    Crois moi quand je te dis que je t\’aime c\’est spirituel, je peux pas expliquer. Par contre, je vois en toi la main de Dieu.

    Shalom

  10. très interessant, dans la Bible, il est parlé aussi du bon grain et de l\’ivraie tous ne sont pas des diamants. J\’aime beaucoup le Rav, j\’espère qu\’il va reconnâitre bientôt son Messie : Jésus (Esaie 53)

  11. Reponse a lacroix bruno: si vous m\’aimez tant alors pourquoi me souhaitez vous la pire des choses qui puisse arriver a un juif…….

  12. Rereponse a lacroix bruno: cette maladie mentale que vous avez vous les chretiens de vouloir que le monde entier croit en vos fantasmes prouve la faiblesse de vos convictions et le danger de votre foi……Nous les juifs n\’essayons et n\’avons jamais essayer de convaincre les autres de la grandeur de Moise et de leur faire decouvrir notre Torah….nous aimons veritablement les autres pour ce qu\’ils sont et comme ils sont..aimer l\’autre veritablement c\’est aimer ce qui est different dans l\’autre…..en fait vous n\’aimez que vous memes et c\’est pour cela que vous voulez projeter votre jesus partout…..

  13. @ –> à la Croix : D\’ailleurs ce n\’est pas pour rien que l\’emblème de leur supercherie est symbolisée par le mot CROIX (synonyme du verbe CROIRE, donc douter)
    Ces gens là vivent dans le doute car ils ne savent pas qui sont réellement les Bné-isr

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