About The Author
-

  • Sabban

    Bonjour Rav
    Quelle réaction avoir dans la suite de sa vie après avoir reçu un coup très grave d\’une personne qui a profondément bouleversé notre vie?
    Où est l\’équilibre dans ce cas et quelle est l\’attitude à adopter si on veut progresser véritablement dans sa vie? Je parle de quelque chose de vraiment grave et fondamental.
    merci

  • rav Haim Dynovisz

    reponse a fabienne:la clef de la reussite veritable et du bonheur stable est la prise de conscience que l\’on ne depend de personne, qui que se soit,ni sur le plan psycologique et ni sur le plan moral. La vraie liberte est l\’affranchissement de toute forme de servitude a l\’autre. J\’entends par servitude a l\’autre, une dependance psycologique telle que sans lui on se sent destabilise au point de perdre gout a la vie. Bien sur, la tristesse, la peine ou la revolte (passagere) font partie des reactions normales et saines de l\’existence, mais les forces de la liberte doivent vite reprendre le dessus et nous pousser toujours plus fort vers l\’avant. L\’homme authentique ne confie sa vie qu\’au Maitre du monde et il ne laisse personne d\’autre l\’influencer au point d\’en etre vraiment destabilise. Je suis libre, donc je ne depends de personne d\’autres que LUI.

  • avraham_14

    Bonjour Rav,

    J’ai tendance à penser que le comportement du mauvais voisin est quand même une forme d’agression, donc pourquoi je ne me défendrai pas ?
    Si une personne nous fait honte en public, quelle attitude dois-je adopter la 1 (intériorité) ou la 2 (défense) ?
    C’est peut être pas si évident ? Ou est la frontière entre les 2 ?

    Excellent cours merci

  • Sabban

    merci pour votre réponse
    Il faut prendre les événements comme des messages qui nous arrivent pour nous permettre d\’exprimer notre potentiel: l\’autre n\’est alors qu\’un messager choisi par D\’ pour nous faire parvenir ce message. Il perd ainsi sa consistance propre. C\’est peut-être ainsi qu\’on peut arriver à l\’aimer malgré tout (car se situe le problème par rapport à ce cours) sans pour autant tendre l\’autre joue.!! On peut prendre le message tout en se protégeant et éviter à l\’avenir de se mettre en danger et retrouver une certaine sérénité.
    merci encore pour votre site qui répond à une attente très forte.

  • cjimmy

    Chalom Rav,
    Est ce que le lien qu\’il y a entre le chemin vers l\’intériorité et aimer son prochain comme soit même n\’est pas le principe de mesure pour mesure?
    En effet, aimer son prochain comme soit même c\’est finalement appliquer le principe de grace sur l\’autre en voyant son potentiel en pas seulement ce qu\’il dégage immédiatement. Et, avec ce principe de mesure pour mesure D. va nous juger suivant ce principe de grâce, et nous mener sur le chemin de l\’intériorité même si on ne le mérite pas.
    Merci,