About The Author
-

8 commentaires

  • Richard Hachel

    Je me permets de contredire le rav Dynovisz en tant que théologien de réputation mondiale, mais surtout en tant que scientifique de réputation mondiale. Je contredis: le soleil est apparu il y a six milles ans par le Verbe de Dieu, et pas il y a quinze milliards d’années. Idem la terre, la lune, les étoiles, les arbres, les animaux, l’homme. Et croyez moi, je ne suis pas un rigolo sur ces choses. Je crois que le rav s’est fait avoir, et qu’il est entré dans la voie de la collaboration. Il s’est mis à croire toutes les conneries des scientifiques (les profondeurs de Satan). Et ça, c’est très mal. Une téchouva intellectuelle s’impose. Je tente un dernier essai pour le rendre à la raison: croyez-vous que le bon Dieu n’ait pas pu, s’il le voulait, commencer sa création non il y a treize millions d’années (on se demande bien pourquoi d’ailleurs) mais seulement il y a deux cents ans? Nous sommes au matin du 18 juin 1815, Dieu vient de créer le monde, et la bataille de Waterloo va commencer. Vous comprenez, ou il faut que je réexplique?

    • rav Haim Dynovisz

      vos commenatires sont d’une tres grande importance car ils confirment ce que j’enseigne depuis des annees: ceux qui se croient intelligent ne comprennent rien a mes cours et comprennent tout de travers….merci

  • Richard Hachel

    Au commencement Dieu créa le ciel et la terre (Thora). Au commencement était le Verbe (Evangile). Ce sont les mêmes mots qui commencent le verset. Mais l’analogie va beaucoup plus loin. Hébreux11:3 mais en traduction RHL (c’est moi) ajoute une chose étonnante « c’est par la foi que vous pouvez vous rendre aptes à comprendre que tout ce qui se voit ne procède pas de propriétés intrinsèques Il faut donc compiler et écrire: « Au commencement, le Verbe créa le ciel et la terre par le souffle de sa bouche, de sorte que tout ce qui se voit (s’entend, se palpe, se goûte, se sent) ne procède d’aucune propriété intrinsèque. Sur cela, et parce qu’il ne dit pas clairement cela, le rav Dynovisz est grandement dans l’erreur. N.B. J’ai fait une faute de frappe dans le texte précédent, c’est évidemment treize milliards d’années et pas treize millions d’années).

    • rav Haim Dynovisz

      vos commenatires sont d’une tres grande importance car ils confirment ce que j’enseigne depuis des annees: ceux qui se croient intelligent ne comprennent rien a mes cours et comprennent tout de travers….merci

  • Richard Hachel

    Si c’est de moi que vous parlez mon cher Haïm, sachez que j’ai très bien compris ce que vous dites dans vos cours, et notamment dans le cours d’aujourd’hui. Je répète donc: « Je ne vous soutiens pas dans ce qui est dit aujourd’hui ». C’est justement parce que j’ai très bien compris votre phrase: « Maintenant on sait que… et nul scientifique digne de ce nom… » que je ne vous soutiens pas.

  • Christine Bruno

    O que la présence du « souffle de vie » du Créateur sur les faces des eaux dès le second verset n’est pas anodine. Ne couvait -elle pas Machiah, car sans lui ,pas de remède pour le Monde…! Mais quoiqu’il en soit, encore M E R C I ! Rav pour ce magnifique échange avec votre fils Mendel !

  • Edwake

    Je m’intéresse un peu a l’espace ( je suis toujours dubitatif lorsqu’ on donne une datation à l’intemporalité je dis toujours il manque une année ) l’Espace ne se mesure pas au carbone 14 : pour information les Etoiles se sont des soleils  » c’est la raison pour laquelle elles sont visibles  » autours duquel gravites des planètes, tout comme notre système solaire ; Imaginez la grandeur d’HACHEM ISRAEL ; je n’aime pas le mot  » Commencement je préfère a l’ ORIGINE  » Amicalement …!!!