Pense Bien et tout ira Bien !!! – Connaissance de Soi et du Monde – 24 Août 2010

Télécharger Vidéo Télécharger Audio L’homme subit des influences mais cela ne contredit pas le principe du libre arbitre car nous avons le devoir de nous servir des ces influences comme autant de forces pour faire le bien. Une personne née dans une famille violente et non raffinée devra récupérer ces influences pour faire le bien en utilisant par exemple un caractère guerrier. David avait le tempérament d’Essav, il avait même une étincelle de l’âme d’Essav selon le Ari Hakadoch et il sera choisi comme roi d’Israël. Il se servira de sa nature pour construire le bien. Quand tu épouses une femme, regardes son frère, nous disent nos Maîtres car le caractère du frère de la mère peut passer dans celui des enfants. Il y a des influences mais pas de déterminisme ! Et Job qui dit à D. qu’il a créé des êtres méchants ? Le Tanya d’expliquer que nous devons comprendre ce texte différemment. En fait, Job dit à D. qu’il a créé des hommes qui vivront COMME des Réchaim (mauvais) vu de l’extérieur.
Le mal chez nous est appelé l’autre coté. Le mal est d’aller la ou va la majorité du monde ! Voila une notion révolutionnaire. Il s’agit du mal à sa RACINE. Comment commence la maladie morale et spirituelle ! Notre Paracha révèle la racine de tous les exils d’Israël, elle n’est pas visible, il s’agit du…jour ou le service Divin ne se faisait pas dans la joie. Autrement dit, D. n’était plus notre raison de vivre ! Il est demandé à chacun d’entre nous d’arriver à ressentir que tout ce que j’ai fais dans la journée n’est rien à coté de mon étude. Comprendre les mystères de l’existence me permet d établir la connexion au Divin. La Torah est comparé à l’épice, qui donne du goût, de la saveur et relève le plat. Si tu ne te consacres qu’à la Torah, tu ne fais que manger des épices. Si tu vis ta vie en intégrant des épices, si toute ton existence n’a de sens qu’avec la Torah, alors tu dégusteras ton existence avec beaucoup de goût et de sens. Essav et Yaacov naissent au même moment. A la naissance d’Essav, la Torah dit ILS l’appelleront Essav, quand à Yaacov, il est dit IL l’appellera. Quel est le message ? L’identité d’Essav est celle de la majorité, pas celle de Yaacov. La majorité n’est pas la vérité. Mais la Torah ne nous dit elle pas de suivre la majorité ? Et le rav de répondre avec des talents en racontant le dialogue entre Rabbi Yonathan Eibeshutz (originaire de Prague, il sera finalement nommé Rav de Metz mais mourut à Altona en 1761) et un hérétique. Appréciez la réponse et la leçon à l’écoute de cette vidéo ! Nous suivons la majorité mais au sein même de notre peuple ! Mais pourquoi le mal est la majorité ? Pourquoi D. a créé son monde suivant ce principe ? La majorité est dangereuse car elle me prend en charge, elle exerce un pouvoir paralysant sur l’individu. Monsieur tout le monde peut devenir un monstre si il fait partir d’une foule enragée, ses forces négatives prennent alors le dessus et extériorise tous ses travers. LA Torah se méfie toujours quand il y a consensus.
Vivre avec ce que le Maître du monde nous a donné est la seule chose avec lequel nous pouvons réussir. Si je me fais haut, jailliront en moi des forces d’optimisme et de courage qui, sublimé, serviront de tremplin mais si je me fais bas, des forces d’abandon et de désespoir vont finir de m’achever. Les outils reçus dans ce monde doivent me servir à réaliser ma vie. Impossible d’imaginer que le Maître du monde se serait trompé ou qu’il joue avec les vies, D. nous en préserve. Une vie pour réaliser ce célèbre proverbe hassidique : Penses Bien et Tout Ira Bien ! Les cours du rav nous invite à penser Bien

(4241)

Category: Livre du Tania
About The Author
-

  • Dominique

    A propos de la majorite et de la perte du sentiment de responsabilite dans un groupe :il y a eu des experiences qui ont ete realisees sur le pouvoir de la majorite, de la hyerarchie .
    On a paye des hommes tout a fait ordinaires pour realise un test soit disant scientifique aux USA je crois, en leur mentant sur la veritable realite du test.
    On demandait a chaque homme \ »cobbaye\ » d`appuyer sur un bouton qui reliait un fil electrique a un homme quand celui ci repondait mal a une question ce qui envoyait a cet homme des centaines de volt.
    En realite, la victime etait un acteur qui faisait semblant de recevoir de l`electricite .
    On demandait ensuite au \ »cobbaye\ » d`augmenter progressivement la puissance jusqu`a la mort de l`homme qu`il interrogeait.
    Et bien meme si tous les cobbayes ont un peu rale, tres peu ont refuse d`aller jusqu`a la mort de l`homme en face d`eux qu`ils ne connaissaient pas .tout simplement parce qu`ils ne se sentaient pas responsables mais soutenus parleurs superieurs.Un tres faible pourcentage s`est desoladirise de la majorite qu`il ressentait.
    J`ai lu un livre sur ce sujet qui m`avait franchement interloque.
    Et pourtant ces hommes \ »cobbayes\ » savaient tres bien que ce qu`ils faisaient etaient mal et contraire a leurs valeurs.
    Alors j`imagine que pour beaucoup moins que cela, les foules peuvent faire franchement n`importe quoi juste pour suivre un leader charismatique qui prend le pouvoir sur la majorite.
    Terrifiant, non?

  • Haroche

    je ne suis pas tout à fait sûre mais il me semble que le Rav n\’a pas dit \ »fais toi haut\ » comme vous le dites dans votre résumé, mais \ »fais toi eau\ » c\’est à dire accepte ce que Achem te donne. Rentre dans le récepcacle qu\’il t\’envoie. Prends la forme.
    Meric de me répondre, si vous pouvez.

  • Haroche

    Mes commentaires ne figurent jamais.
    Que se passe-t\’il?
    Est-ce que c\’est parce que parfois j\’oublie de signer?
    Eve Haroche
    Je suis pourtant inscrite sur votre site.
    Eve Haroche. Merci beaucoup