Pour atteindre le Vrai Bonheur! -Connaissance de Soi et du Monde – 22 Février 2011

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Tous aspire au bonheur mais qui le trouve vraiment, quelle est en vérité la définition du vrai bonheur et comment l´atteindre….voile le sujet de ce cours qui met a la portée de tous le \ »secret des secrets\ »

(1985)

Category: Livre du Tania
About The Author
-

  • 30543

    Je vous prie de m\’excuser pour la\ »bourde\ »que j\’ai écrite,malgré la persistance de ma question!je voudrais juste corriger l\’erreur!\ »lashevet\ » vient de la racine: ישבavec un infinitif irrégulierלשבת:s\’installer ou s\’asseoir ;et \ »lishbot\ »לשבות,qui veut dire ne pas créer,s\’arrêter de créer au niveau de la création du monde physique,(ou pour nous dans la modernité,faire la grève ou ne pas travailler)a pour racine ש ב ת.Excusez-moi,je ne sais pas comment j\’ai pu faire une telle erreur!?par contre,ma question reste:le rapport entre\ »lishbot\ »,même racine que \ »shabat\ » et \ »shouv\ »ou \ »shav\ »?!

  • elior

    Merci Rav, votre cours est ma deuxième meilleure trouvaille de la journée. Oui ma meilleure trouvaille, c\’est que j\’ai retrouvé mon dossier dans la corbeille : merveilleuse copie de moi-même. D\’ailleurs, je me dis que ma conscience a fait cette copie dans la corbeille de mon égo; et que mon âme a fait une copie d\’elle-même dans la corbeille de ce monde (mon corps). Etrange toutes ces copies : on aurait tendance à en faire, à se multiplier et se propager ; instinct d’existence. Ca donne l’impression d’être un virus. A croire que les voiles sont des mouchoirs dans lesquels le bonheur se mouche ; il faut bien respirer…

  • Dominique

    Est ce qu`il faut alors effectuer le \ »lacher prise\ » sur les evenements de sa vie , ce qui est parfois si difficile et si angoissant a realiser en laissant le maitre du monde diriger notre vie comme si on avait perdu son gouvernail ? comme si on n`etait plus du tout a la barre de l`embarcation de notre vie en se laisant conduire par le courrant ou le vent qui peut etre celui du maitre du monde mais peut etre aussi celui du Yesser Hara qui lui n`a qu`un objectif nous envoyer tout droit sur un recif ?.
    De plus est ce qu`on ne risque pas alors de perdre notre esprit d`initiative ?
    Bref quel est le juste milieu ?
    Personnellement c`est tout mon probleme apres une vraie techouva actuellement.
    J`ai cru comprendre qu`il fallait se servir uniquement de sa raison et non de son coeur ni de ses tripes, ce qui d`ailleurs est pour moi la chose la plus difficle .
    Est ce que vous pourriez cher rav m`eclairer sur ce point?

  • rav Haim Dynovisz

    REPONSE A DOMINIQUE: COMME JE LE DIS DANS LE COURS, TROUVER LE JUSTE MILIEU EST PRECISEMENT LE BUT ET LE SENS DE NOTRE VIE SUR TERRE…DONC PAS DE RACOURCI, PAS DE FORMULES MAGIQUES…MAIS VOULOIR C\’EST POUVOIR ET NE VOUS INQUIETEZ PAS..VOUS AVANCEZ BIEN SUR LE BON CHEMIN…..

  • 30543

    la racine trillitère de \ »revenir\ » est שוב;ou שponctué\ »quamatz\ »?!mais qui serait une forme conjuguée au présent ou au passé à la 3ième personne du masculin singulier et non une racine?! que faites-vous du ת ?il ne s\’agit pas de la forme de שם הפועל!et לשבת (lashevet) a pour racine ש ב ת qui veut dire \ »s\’installer\ »!