Comprendre ce que sont les structures du mal – Groupe Jeunesse Shomrei Tsion- 4 Mars 2014

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Nous commençons aujourd\’hui une nouvelle série de cours où nous étudierons les structures profondes de l\’homme et comment il fonctionne. Il y a dans l\’homme : le yetser hatov, le yetser hara, le nefesh haeloki et le nefesh habehemi.

Les mauvais mécanismes dans l\’homme peuvent provenir, soit du yetser hara, le mauvais penchant, soit du nefesh habehemi. Le premier est toujours mauvais, mais il vient seulement au moment de la naissance et ne fait donc pas partie intégrante de l\’être humain ; personne n\’est donc déterminé à faire le mal. Un texte du Talmud nous dit que le yetser hara se trouve surtout chez ceux qui étudient la Torah. Il est une force qui se réveille et lutte seulement contre ceux qui ont la volonté de faire le bien. Mais il nous faut le récupérer pour la Torah, car il est la force guerrière nécessaire pour changer le monde.

Les autres hommes, quant à eux, font le mal à cause de leur nefesh habehemi qu\’ils ne contrôlent pas. Le nefesh habehemi fait partie de nous-mêmes, mais il n\’est pas figé vers le mal : il dépend de comment nous allons le gérer. Ainsi, David avait la même nature qu\’Esav, mais a su la contrôler ; Bil\’am avait la même nature que Moshé, mais il l\’a employée pour le mal.

(1557)

About The Author
-

  • cyrillic

    chalom rav;une reflexion me vient voila,si cela n est pas de notre nature propre,cela voudrai peut etre dire qu a la creation cela ne nous etais pas (pre)destine,le \’yetser.. et ..tov\’, peut etre de l arbre(fruit)defendu lui meme?(pas pour nous,pour le monde animal???)ils seraient notre heritage de la faute d adam????

  • 30543

    Si j\’ai bien compris vous avez dit que chacun naissait avec une certaine tendance et ce n\’était pas par hasard qu\’il optait pour telle ou telle shitah, habad, dati leoumi ou haridi; alors que se passe-t-il pour celui qui change une ou plusieurs fois de shitah ou fait un choix de synthèse de shitot?
    quand vous parlez d\’âme neshama, ou deux neshamot, où se situent les 5 différents niveaux dont on parlait entre autre dans les cours sur les guilgoulim dans la cohérence de ce nouveau type de cours; intéressant et déstabilisant votre approche, mais je perçois que je vais enfin comprendre les concepts de יצר טוב ויצר הרע et l\’âge auquel ils entrent dans le corps que je connaissais depuis longtemps sans comprendre pourquoi de façon lapidaire on les situe à tel ou tel âge?!

  • Hannaleh

    Shalom Rav, si le yetser hatov pénètre au moment de la bar mitzva qu\’en est-il du mécanisme équivalent chez la bat Israël et quand s\’opère-t\’il? Merci pour votre réponse et pour vos enseignements.