MP4 MP3 RESUME DU COURS : Nous avons vu qu\’une âme ayant déjà eu son tikoun peut aider quelqu\’un à aller au-delà de ses limites. Une personne se connecte à une âme, par l\’intermédiaire d\’une mitsva que les deux ont faite à la perfection, et qui permet un lien nishmatique entre elles. Ensemble, elles pourront progresser beaucoup plus.
Mais le ibour peut exister aussi entre deux personnes vivantes. \ »Un homme standard peut recevoir l\’âme d\’un tsadik vivant en même temps que lui, s\’il accomplit à la perfection une mitsva que le tsadik est habitué à accomplir parfaitement, et qui est une mitsva essentielle pour lui.\ » Car chacun de nous a une part spécifique dans la Torah, qui correspond à sa racine d\’âme (tsedaka, étude, enseignement, prière, conseil, justice….) Je dois faire partie de la même racine d\’âme que ce tsadik, me donner à fond et exceller, moi aussi, dans ce domaine. \ »L\’âme de ce tsadik peut entrer en moi, et ce secret nous est révélé au sujet de David et Yonathan : \ »l\’âme de David s\’est collée sur l\’âme de Yonathan.\ »
Qu\’apporte cette connexion d\’âmes du type ibour ? David et Yonathan étaient de vrais amis, étudiaient et priaient ensemble, etc… Mais, ainsi, leur amitié a été renforcée. Et comment cela est-il possible ? Il faut comprendre que tout ce qui est lié à notre corps est limité dans l\’espace-temps, mais non ce qui est lié à l\’âme. Même quand elle est en moi, elle n\’est pas liée à un moment ou un endroit particulier. Certes, un homme standard ne bénéficie pas de ce que son âme est capable de faire et d\’être. Mais, plus je vais vivre au niveau du tsadik, et plus je vais bénéficier de ses capacités, et je serai aussi ailleurs, d\’une façon très réelle, exactement comme je suis ici. Mon âme peut aussi se trouver dans d\’autres époques.
Plus un homme vit au niveau de son corps, et plus il sera enfermé dans ses limites. Plus il se connecte à son âme, et plus il bénéficiera de forces surnaturelles et sera capable de se construire, et construire autour de lui.
A l\’origine, toutes les âmes, dans leur essence, sont une seule entité avec différentes parties, comme un corps avec des membres différents. Mais, à cause de la faute de Adam HaRishon, les âmes ont été coupées de leur essence première et séparées les unes des autres. Aujourd\’hui, nous nous percevons comme des entités séparées, d\’où les divisions entre nous. Mais, dans un couple réussi, nous ressentons que nous sommes une seule âme.
David et Yonathan incarnent l\’unité retrouvée entre les hommes, quand les âmes reviennent à leur essence première et ne font qu\’un. Ainsi, mon âme peut être chez quelqu\’un d\’autre, tout en continuant à agir en moi et à me donner la vie. D\’ailleurs, en réalité, elle n\’est pas davantage dans mon corps que dans celui d\’une autre personne. Par exemple, l\’âme d\’Eliahou HaNavi est présente à chaque Brit Mila, et se trouve partout à la fois au même moment. De la même façon, le Zohar dit que les tsadikim, après leur mort, se trouvent dans tous les mondes, encore plus que de leur vivant. Le Tanya explique que, même en étant dans un corps, ils pouvaient se trouver à différents endroits à la fois, mais cela leur demandait un effort, tandis qu\’après leur mort, ils ne sont plus limités, et peuvent se trouver partout.
Lorsqu\’une partie de notre âme se trouve chez quelqu\’un d\’autre, c\’est la préfiguration de ce qui se passera à la Délivrance finale. Cela est possible surtout dans le couple, où l\’homme et la femme peuvent le vivre, à la fois, au niveau du corps et de l\’âme. Pour qu\’un couple puisse réussir, il faut qu\’une partie de chacun passe dans l\’autre : chacun apprend à raisonner en fonction de ce qu\’est l\’autre, qui est l\’extrême opposé de lui-même. L\’homme doit accepter de devenir un peu féminin, et la femme un peu masculine. Ce ibour permettra à chacun de comprendre son conjoint. Mais il y a aussi des zivouguim nishmatiques, par exemples dans des amitiés profondes. De la même façon, les Juifs donneront aux nations une partie d\’eux-mêmes, et inversement ; et chaque peuple donnera aussi une partie de lui à chacun des autres, de sorte que l\’occidental comprendra l\’oriental, etc… Chacun aimera l\’autre pour ce qu\’il est, comprenant comment il fonctionne et cherchant à lui faire du bien, tel qu\’il est.
La Torah nous dit que, depuis la création, seuls David et Yonathan sont arrivés à cela. David venait des \ »poubelles\ », et Yonathan de l\’aristocratie juive. Un zivoug, ce sont deux âmes très différentes qui vont relever le défi de l\’unité impossible. Pour cela, il ne suffit pas de s\’aimer et se respecter, mais il faut prendre une partie de la personnalité de l\’autre, et que quelque chose de nouveau entre en moi.
Le ibour parfait est entre deux vivants, car c\’est ce qui se passera à la Délivrance, et il fait avancer la Délivrance. Quand un homme, pour ne pas se fâcher avec un autre, est capable de changer complètement et de tout faire pour comprendre l\’autre, c\’est un acte de guéoula, de Délivrance !
mp4
razak merci
Rav, merci pour ce cours et tous les autres.
Si je comprends bien, il y a toujours l\’idée de \ »passage\ » dans le \ »îbour = עִבּוּר \ ». Passage d\’une âme dans une autre âme.
Dans la même racine de mots, il y a \ »passage\ » dans le mot \’oûbar = עֻבָּר \ », l\’embryon, qui passe par le ventre de sa mère.
Toujours dans la même racine de mots, il y a le prénom \ »Êver = עֵבֵר\ » dont est issus \ »Îvri = עִבְרי = l\’hébreu\ », avec l\’idée de \ »passage\ ».
Merci pour tous ces cours extraordinaires! Je crois comprendre en ce qui concerne les âmes-soeurs, que le Ibour ne peut survenir que lorsque les 2 parties d\’une même âme ont été capables de révéler leur essence, alors l\’état de Ibour devient incontournable! est-ce juste de l\’exprimer ainsi?
Tres cher Rav
Merci beaucoup pour donner ces cours sur les guilgoulim; c\’est unique et tres apprecie.
Sur la derniere question qui vous a ete posee, j\’aimerai faire une remarque que j\’ai entendue de mon rabin a Baltimore, Rabbi Shmuel Silber, lors de son cours sur la paracha Vayeira, si je ne me trompe pas. Nos maitres demandent comment ce fait-il que Dieu dit a Avraham d\’ecouter sa femme Sarah, alors qu\’Avraham a parle plus d\’une fois avec D-u, mais jamais Sarah. N\’etait-il pas plus proche de D-u que Sarah? N\’eait il pas a un niveau plus eleve que Sarah? Une reponse donnee est que Avraham etait a un niveau de Nevuah plus haut que Sarah, c\’est a dire qu\’il avait une relation avec D-u souvent passive ou D-u lui revelait ce qui allait se passer; tandis que Sarah avait un niveau de RUACH HAKODESH plus haut que Avraham, c-a-d qu\’elle avait une plus grande clairvoyance et vision claire de la realite qu\’Avraham. Q\’en pensez-vous? Cela nous aide-il a mieux comprendre la difference entre Nevuah et Ruach Hakodesh, sans pretendre que l\’un est plus noble que l\’autre? Elisheva
A Francoise Engel; Avec tout mon respect pour le rav sa reponse n\’est pas juste car rachi dit explicitement que sarah etait plus grande qu\’Avraham DANS LA PROPHETIE et non uniquement dans le rouah ha kodech…en ce qui concerne le fond de la question la reponse est simple: le fait d\’etre en contact et en communiquation avec D. n\’est pas necessairement un signe de grandeur, la preuve Bilam et meme Avimelech ou Kain….mais ce sujet est d\’une immense profondeur et je ne peux pas tout expliquer dans le tout petit cadre de ma reponse….
Merci rabbi pour ce cour. Ce dont vous parler moi je le vie dans mon quotidien car j\’ai et le rouah a kodesh et la nevoua. Apres a un moment un élève vous demande comment un maitre de la torah a pu reconnaitre Eliyahou s\’il avais pas de corps et vous avez répondu un truc pas juste du tout. Je connais Eliyahou il est a la foi vivant avec un corp actuellement sur terre mais aussi peu se dédoubler a l\’infini et être a plusieurs endroit en même temps avec un corp. Apres pour le fais de reconnaitre Eliyahou lorsqu\’il rentre dans une personne c\’est autre chose. Une fois Eliyahou est rentrer en vous dans un de vos cours vous, vous ne le saviez et ne vous en etes pas rendu compte mais moi je l\’ai reconnu de suite. Je le connaissais en vrais avec son corp bien avant d\’avoir fait ma brit mila a 26 ans et a ma stupeur lorsque j\’ai été a Marseille pour faire la brit il était la effectivement il ai rentrer dans rabbi meyer Ayash le moel et ma parlé en tant qu\’Elyahou ce qui m\’a sidérer vu que je le connaissait déjà en vrai avec son corps et que je savais encore qu\’il étais Eliyahou. On peu faire encore bien plus de choses que vous dites mais cela on le comprendra plus tard c\’est juste une véritable maitrise de la vrai science physique encore inconnue sur terre dans le monde civile…
Vous êtes le seul que je connais et qui au moins en théorie a compris que tout cela était vrai.