Touriste a l´interieur de soi même- Guilgoulim 10 Nov 2013

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Qu\’adviendra-t-il de l\’âme et du corps, au moment du \ »grand jugement\ » ? Le Talmud rapporte l\’histoire d\’un roi qui avait un jardin magnifique, avec un arbre aux fruits somptueux. Il voulut le faire garder par deux serviteurs, l\’un qui ne pouvait pas marcher et l\’autre aveugle. L\’infirme dit à l\’aveugle : quel dommage que tu ne voies pas ces fruits ! Moi, je ne peux marcher et toi, tu ne vois pas, mais tu vas me mettre sur tes épaules et, ensemble, nous allons manger les fruits !\ » Quand le roi revint, il n\’y avait plus de fruits. Chacun mit en avant son handicap, mais le roi les plaça l\’un sur l\’autre, et les jugea ensemble. Il en sera de même au grand jugement, où l\’âme reviendra dans le corps.

La conception religieuse nous avait toujours laissé croire que l\’âme est sainte et souffre de sa présence dans ce monde, dont elle sera enfin libérée, après la séparation d\’avec le corps. Or, les Maîtres d\’Israël nous montrent tout le contraire : l\’âme est l\’infirme qui, sans le corps, ne peut agir, mais qui voit et qui prend l\’initiative de la faute ! D\’ailleurs, depuis le début de ce cours, nous parlons toujours de la réparation DE L\’AME ! Avec le Ari, nous verrons que, non seulement elle participe à la faute, mais elle en est, même, le seul acteur !

Il faut préciser que, lorsque l\’on parle de \ »corps\ », dans la tradition des secrets de la Torah, il s\’agit des midot, de la personnalité, du tempérament. En hébreu, les Maîtres parlent de \ »gouf\ », tandis que le mot \ »\’home\’h\ » désigne le réceptacle, la chair avec la peau et les os. Il y a donc 3 couches superposées : l\’âme, le gouf et le \’home\’h.

Qu\’est-ce que l\’âme ? C\’est la conscience, l\’idéal. La conscience est l\’une des forces, des manifestations, les plus représentatives de l\’âme. Quand nous sommes dans une situation qui nous dépasse complètement, et que notre cerveau est totalement neutralisé, se dévoile tout d\’un coup cette force nishmatique qui nous fait faire quelque chose, sans que nous n\’ayons aucune raison de le faire. C\’est le \ »le\’h le\’ha\ » d\’Avraham qui quitte tout, pour tout recommencer à zéro.

Le Matok MiDvash rapporte un enseignement du Ari : \ »Je veux te rapporter un texte très important du Ari qui explique plusieurs possibilités de guilgoul. Il y a, dans les concepts du Baal Shem Tov, ce que l\’on appelle \ »avera \’hamoura\ », faute grave, au sujet de laquelle il est dit que le gouf n\’a pas part à la résurrection.\ » A cause de la faute, le gouf a été détruit. Comment l\’âme va-t-elle pouvoir revenir pour se réparer ? Et comment revivra-t-elle à la résurrection ? Il faut qu\’elle revienne dans un autre guilgoul, avec un nouveau corps, pour se réparer et pouvoir arriver au olam haba. \ »Il y a aussi des âmes qui étaient déjà descendues dans un gouf, et y ont fait des mitsvot, mais elles ont fait des fautes, et reviendront en guilgoul en même temps que les âmes qui ont besoin de s\’acquérir un gouf pour l\’éternité. Ainsi, elles pourront se nettoyer du peu de fautes qu\’elles ont faites dans les vies précédentes. Grâce aux épreuves et aux souffrances, elles vont nettoyer de ce qui avait été abîmé en elles. Tu remarques que cela ressemble à un ibour, car elles auront part seulement dans les mitsvot qui seront faites, et non les fautes\ ». C\’est donc une sorte de guilgoul-ibour.


  1. Chalom, bien qu\’il est peut_être préférable de laisser l\’exclusivité aux commentaires amenant à la reflexion, je me suis dit depuis le temps que je visionne vos cours que vous remercier était une nécessité. Alors MERCI à vous M.Dinovisz ainsi qu\’à toute votre équipe . Bruno

  2. Quand vous parlez d\’âme, s\’agit-il de tous les 5 niveaux d\’âme? Y-a -t-il des niveaux qui ne sont pas entachés par les fautes? חיה,יחידהsont,je suppose, non entachés? et la נשמה?

  3. Merci pour ce cours Rav! lorsqu\’on dit que 2 âmes se trouvent dans le même gouf à la naissance, on veut dire donc qu\’elles partagent une nature identique et non qu\’elles se trouvent ensemble dans un corps de chair ? qu\’en est-il alors du Homer ? est-ce qu\’elles sont ensemble dans le homer aussi?

  4. merci Rav, vos cours sont d\’une densité qu\’ils encouragent le plaisir d\’être juif.

  5. shalom rav.
    premiere question : y a t-il un nombre fini d\’ames dans un gouf (l\’ame avec son nouveau gouf+ 1 âme touriste ou X touristes)?

    Deuxieme question : à propos du zivoug. A moins que je ne me trompe , on dit que 40 jours avant la conception Hachem sépare l\’ame en 2 parties (si elles se marient :zivoug rishon) puis Il les marie (zivoug sheni s\’ils se marient dans leur vie), puis ces parties vont s\’incarner dans des êtres. Est-ce qu\’Hachem opère la séparation sur le gouf qui contient plusieurs âmes, créant ainsi un être qui va contenir tous les zivougs rishons de toutes les âmes du gouf ( autre question y a t-il un gouf pour un homme ou un homme peut-il aussi contenir plusieurs goufs qui peuvent contenir plusieurs âmes ?), autrement dit coupe t-Il toutes les âmes du goufs qui retrouveront leur moitié lors du mariage avec le conjoint dont le gouf contiendra les autres moitiés? Ou bien la séparation ne concerne que l\’ame du nouveau gouf car les âmes touristes n\’ayant pas leur propre gouf ne sont pas séparées car elles ne pourraient pas s\’unir dans un gouf qui n\’est pas le leur ? Un peu comme un ibour qui vient avant le mariage et qui n\’est pas concerne par l\’union de ce couple…
    Vos cours sont passionnants et pardon si je vous ai mal compris.

  6. chalom rav,qu evoque le el ou l dans la torah?

  7. Kvod Harav est ce que la techouva faites du vivant peut elle réparer tout même un gouf foutu en l air par exemple elicha ben abouya aurait il pu tout réparer avant de mourir??

  8. Comment as t on conscience de notre âme et si il y en a 2 dans le même corps comment sait-on laquelle \ »dirige\ » le corps. Merci pour vos cours , j\’attends la réponse avec impatience.

  9. sauf votre respect Rav, je pense que vous vous trompez: ce n\’est pas Rabelais qui a eu 10 enfants qu\’il a abandonnés mais Rousseau. Rabelais lui, en a eu seulement 3 dont un mort très jeune,

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel