17 Juillet 2012 – Shmouel- Roi David- Lorsque les cendres d´Israel deviendront sa force et sa puissance

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Avner vient à Hevron et promet à David \ »je reviendrai avec tous les chefs de tribus, pour qu’ils fassent alliance avec toi\ ». David l’accueille avec un grand festin, ce que Yohav lui reproche, lorsqu’il est de retour, plus tard. Yohav envoie des messagers rappeler Avner, au nom de David, sans que celui-ci ne le sache. Il tend un guet-appens à Avner et le tue, pour venger la mort de son frère Asahel. En apprenant cela, David maudit Yohav et sa famille. \ »Comment Avner a-t-il pu être tué par ces ordures ? Sachez combien était grand celui qui est tombé, et moi, bien que je sois oint et roi, je suis tellement fragile. Ils sont plus forts que moi…\ » Il dit àYohav et à ses compagnons : \ »déchirez vos habits et venez faire l’oraison funèbre d´Avner\ », et ils enterrèrent Avner à Hevron….

Ce texte suscite de nombreuses questions : comment Yohav peut-il envoyer des messagers à Avner, au nom de David, puis le tuer, à Hevron même ? N’a-t-il pas peur de David ? Et pourquoi David se laisse-t-il insulter par Yohav ? S´il pense qu´il est une ordure, pourquoi ne réagit-il pas à tout ce qu´il fait, se contentant de le maudire ? Pourquoi fait-il une telle oraison funèbre, et va-t-il jusqu´à demander à Yohav de porter le deuil d´Avner ? Enfin, pourquoi dit-il qu’il se sent fragile, depuis qu’il est roi, et que ses ennemis sont tellement forts ?

David a choisi comme symbole de sa royauté la lune, car il est comme la lune qui ne fait que refléter la lumière du soleil. David incarne tout Israël, dont il est l´essence, et c´est pourquoi il vit des bas inimaginables, comme le fit Israël dans son histoire, lorsqu´il fut tout en bas, réduit en cendres. Mais lorsqu´il reçoit la lumière du soleil, il est tout en haut, il dépasse tout le monde, et personne ne peut le faire tomber. Durant les 7 années à Hevron, David connaît une période de chute terrible, où il est lâché par Hachem, et où il se sent faible. Ici, il touche le fond, car il est au moment où la lune se renouvelle : elle atteint le fond de sa petitesse. Il fallait que David ait cette expérience de chute intérieure, juste avant de prendre position à Jérusalem, pour sentir et avoir gravé en lui que c´est seulement grâce à Hachem qu´on est fort. La lune se renouvelle au 28ème jour, qui est la guématria de koa´h, force. Le 28ème jour, le jour-même du koa´h, Hachem lui enlève toute force, pour qu’il comprenne bien qu’il reflète seulement la lumière du soleil, et non la sienne : le vrai koa´h est de ne jamais oublier la Source de sa force : \ »et tu te souviendras que c’est Hachem qui te donne de remporter toutes ces victoires\ ». Les 7 ans à Hevron correspondent aux 15 derniers jours d’une descente de lune. Hachem a un projet pour David, comme il en a un pour tout Israël. Il faut donc qu´ils comprennent bien d´où leur vient leur force.

Le Zohar explique que cette expérience d´être une lune s’est passée à Hevron, endroit des 3 pères car David, avant d’être roi à Jérusalem, endroit du fleuve, devait être enraciné à la source, à Hevron. Hevron est la source du ´hibour, de la jonction entre le monde d´en haut et le monde d´en bas ; ensuite, le dévoilement de ce ´hibour est à Jérusalem. C´est pourquoi les pères ont voulu être enterrés à Hevron. Nos Maîtres disent qu´ils sont les 3 1ers pieds du Trône et que le 4ème pied, David, a ensuite été rajouté, planté dans le bois, car Hachem avait fait un trou (nekeva), dans le bois. C´est pourquoi David est la dimension féminine (nekeva). Il est allé à Hevron pour apprendre à être la dimension féminine, à recevoir, et devenir le 4ème pied du Trône. Et c’est pourquoi il pose comme condition, pour devenir roi, qu’on lui rende Mi’hal.

Nos Maîtres révèlent que chacune de ces années à Hevron correspond au tikoun d´une sfira, de l´un des attributs divins qui se révèlent dans la Mal´hout ; chaque année correspond à la réception et à la construction de l´une de ces forces. Pour nous aussi, Hevron est un endroit privilégié, pour construire nos propres forces, c’est-à-dire pour qu´elles soient connectées à la véritable Source.

Alors que Yossef connecte tous les hommes spirituels à Hachem, David est celui qui Lui connecte la matérialité. C´est pourquoi il est Mashia´h, parce qu´il a la force de connecter l´humanité toute entière à Hachem.


30 novembre -0001

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+