22 Aout 2012 Talmud Kidouchim _OUI je suis Indispensable

0 vues

MP4 MP3 Rabbi Elazar, fils de Rashbi, nous enseigne : \ »sache que le monde est jugé selon le principe de la majorité ; il en est de même de l’individu ; s’il fait une mitsva supplémentaire, il atteindra le bonheur, car il fait pencher lui-même et le monde entier, du côté du bien, mais s’il fait une faute en plus, malheur à lui, car il fait pencher lui-même et le monde entier, du mauvais côté.\ »

Mais, en quoi mes actions peuvent-elles avoir une influence sur le monde entier ? Et, même si cela était, le reste de l´humanité fait aussi pencher la balance, peut-être dans le sens opposé !

Nos Maîtres disent que \ »chaque homme est un univers entier\ », au point que \ »tuer un homme, c´est tuer l´humanité tout entière\ ». L´homme est donc à la hauteur de l´humanité tout entière.

C´est un fondement de notre sagesse : chaque chose qui existe a une justification, et à plus forte raison chaque être humain ; nous servons tous à quelque chose, sinon nous n´existerions pas. Chacun a un rôle à jouer, et il est l’unique au monde à pouvoir le faire. Si je ne remplis pas ma mission, toute l’humanité en souffre car s’il manque, ne serait-ce qu´un seul élément à l’ensemble, rien ne fonctionne. C´est comme une clé de sûreté, s´il manque un micron, la porte ne s´ouvrira pas. C’est pourquoi chacun d’entre nous est comme un monde entier car, s’il ne remplit pas son rôle dans l’ensemble, nous resterons tous dehors. Chacun est le géant de sa mission, et c’est pourquoi \ »chacun a le devoir de se dire : l’humanité n’a été créé que pour moi\ », car j’ai la responsabilité de l’humanité tout entière : personne ne pourra accomplir le micron que je dois faire.

C’est l’amour extraordinaire des Maîtres d’Israël pour l’humanité, et la grandeur de leur vision : l’homme est placé extrêmement haut, et sa responsabilité est, donc, aussi, extrêmement grande. C’est pourquoi, si une âme ne veut pas faire ce qu´elle devrait pour remplir sa mission, il lui faudra revenir autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu´elle le fasse. C’est la grandeur incroyable de chacun de nous.

La meilleure manière de faire téshuva, c’est de me responsabiliser et de prendre conscience que je suis beaucoup plus grand que je ne le croyais. J’ai une responsabilité extrême !


30 novembre -0001

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+