26 Novembre 2012 -Talmud Sanhedrin- S´il vient te voler ta chemise, surtout ne lui donne pas ton manteau !

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : C’est un principe fondamental de la nature humaine, qu’un homme doit se battre pour préserver ce qui est à lui. \ »La force d’un homme, c’est qu’il se bat, même pour préserver son argent.\ » La Torah nous demande d’être des hommes concrets, et non des utopistes. Car, avant de rentrer dans une maison, \ »le voleur a pensé : si le propriétaire se lève contre moi, je le tuerai. Et, donc, la Torah te dit : \ »celui qui vient dans l’intention de te tuer, devance-le et tue-le.\ »

La vraie morale est construite ici par l’énoncé de 2 principes fondamentaux qui sont à l’extrême opposé, à la fois de la morale chrétienne (tendre l’autre joue) et, même, de la légitime défense. Car il vient pour te voler, il est donc prêt à te tuer, alors toi, tue-le le 1er ! Certes, c’est seulement l’élaboration théorique de la loi, et il y a ensuite un affinement, pour la mise ne pratique. Mais le principe reste : il faut devancer la mort, et tirer le 1er.

De plus, un homme doit se battre pour préserver ce qui est à lui. Le Talmud précise clairement que, même s’il y a doute, si le danger est seulement éventuel, tu as l’obligation de sauver ta vie, et même de profaner shabbat, ou ne pas manger kasher, pour vivre.


30 novembre -0001