28 Juin 2012 -Paracha- Houkat-Quand tout est fini…alors ca commence !

0 vues

MP4 MP3 Le nom d´une paracha est son identité. ´Hok signifie un décret, un dévoilement du divin qui est totalement au-dessus de l´entendement. Et c´est le sujet de tout ce cours qui nous montre magnifiquement, et d´une façon magistrale, que le peuple juif a reçu d´Hachem une nature surnaturelle qui fonctionne à l´inverse des lois de la nature, et à l´opposé de celle des autres nations : les autres fonctionnent selon l´extériorité du monde, et sont soumis aux lois de la nature, mais le peuple juif dans son essence échappe à ce déterminisme, et c´est ce qui lui a permis de traverser l´histoire.

C´est ce que nous voyons, d´abord, avec Myriam dont le nom vient du mot \ »mar\ » amertume. Née dans une période d´exil insupportable, il lui fut donné un nom symbolisant la souffrance et le désespoir de ses parents et du peuple. Or, Myriam devint la matrice et le moteur de la délivrance, puisque nous devons la naissance de Moshé à son intervention. De l´extérieur, elle incarne le désespoir, mais de l´intérieur, du réceptacle même du désespoir, elle fait jaillir la lumière de l´espoir.

Par le même paradoxe, pour sauver Moshé, Myriam choisit de le mettre dans l´eau du Nil qui, à l´époque, était le symbole de la mort des enfants juifs, puisqu´on les jetait dans le Nil. De plus, elle déposa Moshé juste à l´endroit où se baignait la fille de Pharaon, où il y avait de nombreux soldats de Pharaon. Apparemment, elle mit son frère exactement là où il ne fallait pas. Car Myriam a compris que ce qui donne la mort aux autres peuples, donne la vie au peuple juif. Elle a reçu, en prophétie, que le libérateur viendrait de sa famille. Or, le libérateur doit révéler à la perfection ce principe, puisqu´il porte en lui l´essence même de la nature juive : dans l´endroit du danger maximum, se cache la matrice de la réussite et de la libération. Myriam était sûre que son frère serait sauvé, et il fut appelé \ »celui qui est sorti des eaux\ ».

Mais pourquoi le mérite qui fut attribué à Myriam, est celui de l´eau qui sortit du rocher, durant 40 ans, dans le désert, pour abreuver le peuple ? De même que Myriam porte le nom du désespoir et devint la matrice de la vie, de même, l´eau, dans son extériorité, est le symbole de l´impossible vie humaine (puisqu´on ne peut y respirer et que l´on y meurt) mais, dans son intériorité, elle est symbole de purification. L´eau nous purifie de la touma qui est la fermeture des forces spirituelles qui sont en nous. L´eau, qui est endroit de mort, a été choisie pour communiquer les forces de la vie. Car la force intérieure est toujours à l´extrême opposée de la force extérieure. Dans la mesure où, selon sa dimension extérieure, l´eau tue, elle est forcément dotée d´une force intérieure qui fait vivre. Quand il s´agit de se purifier, c´est l´endroit de la mort qui va nous donner la vie. L´eau est le symbole le plus extraordinaire de la façon dont Hachem a conçu Son monde. Ce monde est double, il a été créé sur le principe d´une chose et son contraire. Tout ce qui existe a ces dimensions : l´extérieur, le corps, ce que l´on voit, et la dimension intérieure, invisible, l´âme, l´énergie…

Comme Myriam, l´eau transforme le mal en bien. Et, dans le désert, se dévoile la vraie grandeur de Myriam car, là où il n´y a pas d´eau naturelle, par son mérite, va jaillir l´eau spirituelle.

Nous avons vu le lien entre Myriam, l´eau et Moshé qui est celui sorti des eaux. Or, Moshé tombera avec une faute liée à l´eau. Le cours nous explique cette faute et la punition de Moshé qui, selon le titre de la paracha sont, elles aussi, totalement au-dessus de l´entendement. Hachem a amené Moshé dans une situation où il n´était plus possible de croire à la téchouva d´Israël. Mais c´est justement au moment où l´on n´y croit plus que tout est possible, car le monde d´Hachem fonctionne à l´inverse de la logique. Les mécanismes profonds du réveil des âmes échappent complètement à l´entendement. Seul Hachem en a le secret. C´est pourquoi le Talmud dit \ »le Mashia´h ne viendra que lorsque l´on se sera désespéré de la Délivrance.\ » C´est au moment où il ne sera plus possible d´y croire, quand nous penserons que tout est fini, qu´Israël fera téchouva. Alors, jaillira des matrices d´Israël : tout commence ! Et viendra le Mashia´h !


Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel