29 Octobre 2012 -Talmud Kidouchim- La force de l´etude

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Rabbi Yossi veut apporter une preuve comme quoi l´étude est un monde en soi, qui a ses propres forces, indépendamment de sa réalisation. D´abord, Moshé, ses élèves et sa génération, ont étudié la Torah, à un niveau incomparable dans toute notre histoire, et pourtant ils savaient qu´ils ne l´accompliraient jamais sur notre Terre. L´étude a sa propre force, et n´a pas besoin de la réalisation pour se justifier. L´étude de la Torah a une réalité en tant que telle, hors de toute action. Car il y a, dans l´étude même, des forces qui transforment le monde. (Bien sûr, on ne parle pas de celui qui pourrait accomplir la Torah et ne le fait pas !)

Toutes les mitsvot avaient été données à nos pères dès la sortie d´Egypte. Or, par exemple pour la ´hala (tu n´as pas le droit de faire du pain et de le manger, sans avoir prélevé la ´hala pour les cohanim), cette mitsva n´a pu être mise en application que lorsque nous sommes arrivés sur notre Terre, et y avons fait des récoltes. \ »De même, les troumot oumaasrot\ », prélèvements sur les récoltes, le cinquantième en faveur des cohanim et le dixième pour les léviim. Il fallut attendre 54 ans avant d´accomplir cette mitsva, car c´est seulement après les 14 ans de la conquête du pays, quand la terre a été partagée en tribus, qu´on put l´accomplir. Pour faire la 1ère shmita, le repos de la terre, il fallut attendre 61 ans, puisqu´on comptait 7 ans de plus. Durant toutes ces années, les Juifs ont appris ces mitsvot, sans les accomplir, et parfois en sachant qu´ils ne les accompliraient jamais, à cause de leur âge. Et, pour le 1er yovel (le 1er jubilée, tous les 49 ans), il fallut attendre 103 ans, durant lesquels on a étudié la Torah sans la mettre en pratique.

Ce qui semble donner raison à rabbi Akiva : quand on doit choisir entre étude et action, la Torah est prioritaire, car elle est en soi une action, et il y a une dynamique dans l´étude qui fait qu´elle n´est pas liée à la réalisation.


30 novembre -0001