2 Juillet 2012 -Talmud Kidouchim- J´y pense et puis j´oublie !

0 vues

MP4 MP3 Une mauvaise pensée nous est-elle comptabilisée ou non ? A la lumière des Textes, le Rav nous explique quelles sont les différentes catégories de mauvaises pensées, ainsi que leurs conséquences, du point de vue du tribunal spirituel. Il éclaire pour nous l´apparente contradiction entre ce qu´écrit David dans un psaume : \ »les mauvaises pensées de mon cœur ne sont pas entendues par Hachem\ », et le texte de Jérémie \ »Je vais amener sur ce peuple un grand mal, qui sera le fruit de leurs pensées.\ »

Grâce à un texte de Rashi, nous comprenons, en particulier, que lorsqu´un homme a des pensées perverses, qu´il diffuse dans le but d´influencer les autres et de faire des adeptes, il s´agit d´une pensée communautaire qui produit des fruits et, même si cet homme venait à mourir, tous les fruits qui seront produits par son idéologie continueront à lui être comptabilisés et il en subira la punition.

Il nous est expliqué, aussi, comment est considérée la faute d´idolâtrie, dont il est question dans le chapitre 14 d´Ezéchiel.


30 novembre -0001