2 janvier 2013 -Roi David- Les freres musulmans, Assad et Ahminadjad

MP4 MP3 RESUME DU COURS : David vient de prendre conscience que la lignée royale restera dans sa famille pour l’éternité. On voit ici une progression extraordinaire : après l´élection d’un peuple, puis d’une tribu (celle des cohanim), à l´intérieur de ce peuple, il y a maintenant l´élection d´un homme. Un seul homme doit avoir tous les mérites de l´élection, et cela ne s´était encore jamais vu.

Or, que fait-il, lorsqu´il prend conscience qu’il porte en lui la graine messianique ? \ »Tout de suite après, David s’attaque aux Philistins\ » : c’est la 1ère fois dans l’histoire biblique qu’Israël s’attaque aux Philistins, avant d’avoir été attaqué lui-même. D´ailleurs, jamais Israël n’avait encore engagé les hostilités, contre aucun autre peuple ! Pourtant, à ce moment-là, il n’y avait aucun danger. \ »Et David les soumet\ ».

Puis, \ »il attaque Moab\ » (Jordanie d´aujourd´hui), ce que jamais personne n’a fait, ni avant lui, ni après lui. \ »Après les avoir vaincus, il en tua les deux tiers\ » et transforma le tiers restant en serviteurs d´Israël. Rashi explique que \ »le roi de Moab avait exterminé toute la famille de David\ », lorsque celui-ci fuyait devant Shaül et avait envoyé sa famille se réfugier à Moab. Il fut donc cruel avec Moab, à cause de cette vengeance justifiée.

Ensuite, \ »il s’attaqua à Aram (la Syrie biblique)…. David mit à genoux toute la Syrie, jusqu´à Damas, et fit de tous les Syriens des serviteurs d´Israël. Il récupéra tous les boucliers en or, les amena à Jérusalem. Tout le butin qu´il prenait partout, David le consacrait à Hachem.\ » On voit donc David préparer pour son fils les matériaux pour le Beth HaMikdash. Ainsi, le Temple fut construit, pratiquement, avec le butin des nations et le Temple deviendra \ »une maison de prière pour tous les peuples.\ » Il est ajouté que \ »tout ce qu’il avait pris des Philistins, Aram, Moab, Amon, Amalek\ », il le consacra à Hachem. \ »Et Hachem aida David dans tout ce qu´il entreprenait.\ »

Pourquoi a-t-il attaqué ces peuples ? Qu´ont-ils en commun ? A part Aram, ils représentent les derniers combats d´Israël, au moment de la Délivrance. Selon le principe \ »maassé avot, siman la banim, les actions des pères sont des signes pour les enfants\ », David, en tant que graine messianique, doit préparer le chemin à la victoire du futur Mashiah. Il ne fait pas disparaître ces peuples, mais il entame le combat contre eux, engage lui-même les hostilités pour ouvrir le chemin à la Délivrance finale.

Amalek est celui qui veut exterminer Israël, et qui nous poursuit durant toute l´histoire. Moab, Amon et Edom sont les 3 peuples dont les terres ont été promises à Avraham, en plus des terres des 7 peuples cananéens : les terres des Kini, Knisi et Kadmoni, dont Rashi dit qu´elles seront données plus tard à Esav, Amon et Moab, et reviendront à Israël seulement au moment de la Délivrance finale. Edom et Esav évoquent la fin de l’exil, et ce combat durera donc jusqu’à la fin. Quant à Moab et Amon, tout le \ »problème palestinien\ » est lié à l´existence de la Jordanie, d´une dynastie saoudienne régnant sur 70 pour cent de Palestiniens. Le Messie devra se battre contre Amon et Moab, c’est-à-dire contre la Jordanie.

Quant aux Philistins : la bande de Gaza a été donnée entièrement à tribu de Yehuda mais, comme pour les 3 terres, cette conquête ne pourra se faire qu’à l’époque messianique. De plus, le seul véritable ennemi d’Israël, ce sont les Philistins, amorce des problèmes avec tous les autres peuples.

Mais pourquoi les Syriens ? Leur territoire ne sera jamais celui d´Israël. Pourquoi, donc, David le conquiert-il ? Le Rav rapporte différents midrashim en lien avec ce qui se passera au temps de la Délivrance. Il nous montre que le dévoilement messianique passe par la chute de Damas : \ »quand tu verras tomber le pilier d´Orient qui se trouve à Damas, ce sera le début de la fin de la royauté d´Ishmaël qui se trouve en Orient, et alors commencera la Délivrance d´Israël.\ » Et aussi, que la construction du 3ème Temple dépend de la chute de Damas. Or, David savait tout cela. D´autres textes parlent de l´Iran et de l´Egypte, et de ce qui s´y passera juste avant la Délivrance.

Par ces attaques, David nous transmet donc un message : jamais Israël ne pourra se délivrer, s´il reste sur la défensive. Si l´on est dans un contexte messianique, c´est nous qui devons attaquer. Celui qui pourra délivrer Israël, c´est celui qui saura prendre les devants ! Le Mashiah ne se dévoilera pas par un processus logique, mais d´une façon complètement inattendue, en un clin d´œil, lorsque nous n´y croirons plus et que nous serons même désespérés de le voir.

David choisit les peuples qui sont nos ennemis, et il nous montre le chemin : même s´il semble (comme du temps du roi Shaül) qu´il y ait la paix avec Amalek, sache qu´il ne changera jamais, et tu dois résoudre le problème que tu as depuis des millénaires. C´est toi qui dois l´attaquer, justement à un moment où il ne t´attaque pas visiblement, car le problème ressurgira toujours. Par tous les textes qui nous sont rapportés, nous voyons que les événements qui se déroulent sous nos yeux dans le monde sont les événements annonciateurs de notre Délivrance ! Nous sommes les témoins de l´authenticité de ces textes qui datent de plusieurs siècles !


30 novembre -0001