L´essence de l´âme juive – Vayera – 17 Octobre 2013

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Itzhak est un personnage extrêmement mystérieux. Des trois pères, c´est lui qui vécut le plus longtemps, 180 ans. Pourtant, seuls quelques versets parlent de lui. Non parce qu´il serait moins important. Au contraire. Les Maîtres nous révèlent que, plus une chose touche à l´essence du monde et de la réalité, et moins elle est visible. Car l´essence est cachée. Elle se révèlera seulement plus tard. Itzhak est le plus voilé des trois pères, c´est pourquoi, plus que les deux autres, il incarne l´identité véritable d´Israël ; l´essence d´Israël et du Juif

Le nom même de Itzhak fait allusion à ce qu´il est, et à son temps véritable dans l´histoire. Si l´on décompose son nom, on trouve \ »ketz ´hai\ ». Chez les prophètes, \ »ketz hayamim\ » est la Délivrance finale. Et \ »hai\ », dans la kabala, fait allusion à \ »yehida\ » et \ »´haya\ », les niveaux les plus hauts de l´âme. La ye´hida est l´essence véritable de l´âme, et la ´haya en est une émanation. Nos Maîtres disent qu´Itzhak, \ »ketz hai\ », contient l´essence de l´âme juive, de la ye´hida et de la ´haya, alors que Avraham, Yaakov, et aussi la dimension Israël, incarnent seulement les niveaux de rayonnement de l´âme, respectivement nefesh, ruah et neshama.

C´est pourquoi il s´appelle ketz hai, car la véritable essence est cachée durant toute l´histoire, et se révèle seulement au moment du ketz, de la Délivrance finale. Le Talmud dit que \ »la Délivrance se fera par le mérite de Itzhak\ ». Il est le personnage de l´avenir. Son nom signifie \ »celui qui riera\ » car, à ce moment-là, le Temple sera reconstruit et \ »notre bouche se remplira de joie\ ».

Il est le 1er juif né sur terre, de parents juifs, circoncis à 8 jours et qui construit sa vie sur le modèle juif authentique depuis sa naissance. Le seul, aussi, que D. n´ait jamais laissé quitter la Terre d´Israël, parce qu´il est porteur d´une essence très pure. Il est une âme immense, choisie pour incarner le modèle du Juif véritable.

Pour mériter de faire descendre cette âme dans le monde, les parents ont dû passer 5 étapes fondamentales qui représentent 5 qualités, 5 efforts à faire. Nous verrons qu´elles ont un dénominateur commun qui est la qualité essentielle de l´essence d´Israël.

La 1ère étape est \ »leh leha\ » : Avram et Sarai avaient 75 et 65 ans et étaient stériles, et D dit : \ »quitte ton pays, ta famille, ton lieu de naissance, vers un endroit que Je t´indiquerai\ », et \ »Je ferai de toi un grand peuple\ ». Puis, la 2ème étape : Sarai doit donner sa servante à Avram. Elle doit faire entrer une étrangère dans sa maison, pour pouvoir enfanter. Le Baal HaTourim dévoile que, de la même façon, le fait que Tsion est habitée durant des siècles par des étrangers, est sa garantie d´être un jour libérée, et que le 3ème Temple y sera reconstruit.

La 3ème étape est la circoncision ; la 4ème est le guet-appens et la tentative de viol de Sarah par Avimeleh. Avraham et Sarah prieront pour qu´Avimeleh ait un enfant et, tout de suite après, \ »D. S´est souvenue de Sarah\ ». Lorsque l´on prie pour autrui dans le même besoin, on est soi-même exaucé. La 5ème étape : le 3ème jour de sa circoncision, à 100 ans, Avraham se met en danger pour accueillir les 3 anges ; ils lui annoncent que, dans un an jour pour jour, Sarah aura un enfant.

Ces étapes correspondent aux 5 qualités fondamentales de l´essence de l´âme juive, puisqu´il s´agit de faire descendre l´âme d´Itzhak. Et le point commun entre elles est la capacité de renouvellement constant, de n´avoir aucune attache dans ce monde, sauf Hachem.

La 1ère qualité est de comprendre que nous sommes avec Hachem. Nous avons été les Juifs errants, sans cesse en exil, mais c´est ce qui nous a gardés car celui qui est déraciné, pour ne pas disparaître, doit se connecter à Hachem et, ainsi, il est éternel. Celui qui est enraciné, n´a pas ce besoin, il est dans la terre, et il a donc un commencement et une fin.

La 2ème qualité de l´âme juive est le regard profond sur les événements et une très haute emouna : toutes les adversités qui nous touchent ont pour but de nous transformer, nous purifier, afin qu´il reste seulement le meilleur.

3ème qualité : nous voyons qu´un homme de 100 ans doit se circoncire, et c´est ainsi qu´il aura un enfant. Quand D. nous demande quelque chose, il faut obéir, même si c´est à l´opposé de la raison.

4ème qualité est de ne pas avoir peur des lois de la nature et de faire ce que D nous dit.

Le point commun à ces étapes est que le peuple juif, au niveau de son essence, est au-dessus des règles et des lois de la nature. C´est Hachem qui dirige le monde, et ce qu´Il nous demande, nous devons l´accomplir, assurés qu´Il nous fera toujours atteindre l´impossible. C´est la force de la emouna d´Israël.

Aujourd´hui, nous vivons au niveau du rayonnement, c´est pourquoi Yaakof, qui devient Israël, est le personnage central du vécu juif. Mais il s´enracine dans l´essence représentée par Itzhak qui, au moment de la Délivrance, deviendra le personnage le plus important.


30 novembre -0001
  1. HaKavod HaRav, Chalom Rav Dynovisz.
    Toda Raba Rav Dynovisz pour tous les Hidouchim dans le cours. Chabat Chalom Rav Dynovisz. Chabat Chalom à toute l\’équipe du site de Rav Dynovisz. monsieur floriant Chalom Bonjour vous pouvez vous confier A Hachem et parler A Hachem de vos idées pour faire avancer le Projet d\’Hachem. chaque serviteur d\’Hachem qui veux La Royauté d\’Hachem peut demander A Hachem comment y contibuer dans son rôle: Hachem Observe Hachem Entend Hachem Décide…j\’avais beaucoup appréciée la phrase d\’une personne avec pleins de bonnes Midot où j\’été invitée chez lui: qu\’Hachem Exauce les prières qu\’il Lui demande.ce monsieur avait résumé par cette phrase intéressante \ »Hachem Ne Va Pas Envoyer un texto\ »(de par le libre arbitre.)Hachem Guide par d\’autres messages. vous faites partager que vous ressentez intérieurement revendiquez intensément votre amour irationnelle pour le peuple que Hachem A Choisi pour transmettre les messages pour Le Projet que Hachem Veux.Hazak à vous monsieur floriant.votre âme qui essaye de vous dire quelque chose, de vous faire comprendre son besoin:vous pouvez essayez et vous verrez. Béézrat Hachem je vous souhaites monsieur floriant de confier A Hachem vos idées partenaires pour le Projet d\’Hachem, Béézrat Hachem je vous souhaites que Hachem en vous Guidant et en vous Précisant vos missions pour Son Projet vous vous en sentirez apaiser de pluse en pluse.

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+