La lâcheté de l´occident -Hanouka- 27 Nov 2013

Posté il y a 6 années by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Juste après le déluge, Yafet a une place privilégiée aux côtés de Chem car, ensemble, ils couvrent la nudité de leur père. Certes, l\’initiative en revient à Chem, puisque la Torah dit : \ »il a pris…\ », mais Yafet eut le mérite de se joindre à lui : \ »ils couvrirent\ ». Rashi explique que, grâce à ce mérite, au moment de la guerre de Gog et Magog, les morts de Gog seront enterrés sur la terre d\’Israël, dans le plus grand respect, à la différence d\’un simple agresseur. Nos prophètes y font aussi allusion. Parce qu\’il a participé à couvrir son père, ses enfants seront, eux aussi, couverts dans le respect, et non laissés dans la honte.

Noah bénit Chem (en le liant au Nom Awayé) et Yafet (en le liant au Nom Elokim), et les associe : Yafet doit venir dans la tente de Chem, car il a besoin du modèle d\’Israël, porteur du Nom Awayé et de l\’essence. Israël est porteur du but, qui est le dévoilement d\’Hachem sur terre : Chem a pour mission de construire la Maison d\’Hachem, le Temple. Et Yafet a pour rôle de construire toutes les infrastructures, routes, ponts… dont on a besoin pour s\’y rendre. Mais il a refusé.

Chacun des enfants de Noah a un rôle fondamental : Chem est porteur de l\’identité (il représente l\’âme), Yaphet met en place les infrastructures (c\’est le cerveau), et Ham a toutes les forces pour arriver au Projet (c\’est le cœur, avec la volonté, l\’optimisme, la joie…) Leurs noms ont pour initiales 3 lettres de \ »Mashiah\ ». Noah devait avoir un 4ème enfant, qui soit la 4ème lettre, le Mem. Ensemble, ils auraient été le Mashiah, et l\’humanité aurait été délivrée. Mais Ham n\’a pas voulu, et a castré son père. Yafet a laissé faire. La Torah nous montre le tempérament profond de l\’occident : D. dit à Chem : prends ton frère avec toi. Chem comprit la vraie nature de Yafet, faite d\’opportunisme, de lâcheté et d\’hypocrisie ; il est avec le plus fort. C\’est pourquoi Chem le prit de force avec lui. Sur ce verset, Rashi nous parle de la guerre de Gog qui aura lieu, justement, à cause de la lâcheté et de la complicité du monde. Yafet ne fait pas le mal directement, mais il reste passif. Mais le côté positif de ce caractère est qu\’il ne prend pas directement position dans le mal, c\’est pourquoi Chem le prendra avec lui, et ses descendants seront enterrés dignement.

Le 4ème fils devait être le Mem, non pas une nouvelle force, puisqu\’il y a seulement 3 forces dans l\’homme pour agir, mais il devait être la force unificatrice. Le Zohar dit que ce 4ème enfant devait être Moshé qui aurait été, non pas \ »Rabenou\ », mais dont serait sorti un peuple, puisque de Noah, ne sortent que des peuples. Par lui, c\’est Israël qui devait naître à cette époque, et le Projet aurait été réalisé. Ham a rendu cette naissance impossible. Chem couvre la nudité de son père, c’est-à-dire qu\’il prend conscience que, désormais, le Projet doit passer par lui. Ainsi, il met fin à la honte de son père.

Quand Noah se réveille, il dit à Yafet : comprends que tu ne dois pas attendre que Chem te prenne avec lui, mais c\’est toi qui dois aller, toi-même, dans sa tente. Car Ham n\’en a pas seulement contre Israël, mais il va s\’attaquer à tous les autres. Il veut qu\’il n\’y ait, sur terre, que sa propre identité. Yafet devra donc rester accroché à Chem. On découvre, grâce à la profondeur de cette lecture, l\’actualité extraordinaire de ces Textes ! Nous voyons, aussi, le lien très fort qui nous unit à Yafet. Chacun complète l\’autre, et a besoin de l\’identité et de la mission de l\’autre : Chem est le modèle de ce qu\’est l\’homme, et Yafet est celui qui descend dans ce monde et agit pour le transformer.

Ham, lui aussi, est indispensable, puisqu\’il apporte toutes les pulsions du cœur dont le Mashiah aura besoin. Car il faut être un homme de feu pour changer le monde ! Mais il faut que ces forces soient canalisées dans le bon sens. Ce sera le rôle du Mashiah qui saura être, à la fois, les trois dimensions, comme l\’était David : il était Chem (et nous a donné les psaumes), Yafet (il était le roi qui sait diriger le monde) et il était Ham (quand il se battait avec une épée).


30 novembre -0001