Voila qui est le Messie! -Psaumes- 4 Fev 2014

Posté il y a 6 années by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : PSAUME 20 : Notre tradition dit que David a vu, en prophétie, la venue future du Mashia´h, et qu´il lui a consacré ce psaume où il prie pour lui, et révèle quel sera son combat et ce qu´il va réaliser.

\ »Hachem t´aidera, Il te répondra dans le jour de ta détresse\ ». Le Mashia´h viendra pour transformer un monde qui est bien réel, s´attaquant à toutes les injustices, ce qui ne peut se faire sans de grands efforts et combats, et sans se heurter à des ennemis puissants. Un midrash, se référant à la prophétie d´Esaïe, dit que, du milieu de sa souffrance, le Mashia´h implorera Hachem qui lui répondra : les fautes du monde doivent être pardonnées ; Je les mets sur tes épaules. Es-tu capable de les assumer ? Cette tâche semble tellement immense que l´on pourrait croire que le Mashia´h est une utopie. Mais Maïmonide le fait entrer dans les 13 principes de la foi, qui sont repris par tous nos Sages et par tout Israël : \ »Je crois de toutes mes forces que le Mashia´h viendra !\ »

\ »Il te renforcera, le Nom du D de Yaakov\ ». Pourquoi David cite-t-il seulement Yaakov, et non les trois pères, comme dans tous nos textes et prières ? Remarquons qu´il n´est pas dit : \ »Eloei Yaakov\ », mais \ »CHEM Eloei Yaakov\ ». Le nom par lequel nous appelons quelqu´un est fonction de la relation que nous avons avec lui. C´est la manière dont Yaakov s´est connecté à Hachem qui va sauver le Mashia´h, dans une relation d´harmonie et d´équilibre entre les contraires. Il est donc clair depuis toujours, pour les Juifs, que le Mashia´h ne viendra pas au Nom du D d´Avraham. Un messie qui vient parler d´amour n´a rien de juif, et n´existera jamais ! Mais le discours messianique ne sera jamais, non plus, la guerre sainte et le djihad ! Ce verset du psaume fait allusion à ce jour où \ »Son Nom sera un\ » : tous les hommes établiront avec D une relation unique (non pas uniforme ! Mais nous serons tous unis avec nos différences, dans une même direction de servir Hachem).

\ »Il t´enverra de l´aide du lieu de sa Kedusha, de Son sanctuaire et du Mont Tsion\ », c’est-à-dire, du lieu où se trouvait le Temple. Mais pourquoi David fait-il allusion à cet endroit ? On voit qu´il a choisi Yaakov, aussi, en raison de la façon dont il a défini cet \ »endroit\ ». Pour Avraham et It´hak, c´était l´endroit de la Akéda. Avraham l´appelle \ »la montagne\ » ; Itz´hak, disent nos Maîtres, y priait l´après-midi, \ »dans le sadé, le champ\ ». Mais pour Yaakov, c´est le lieu où il vit l´échelle sur laquelle les anges montaient et descendaient, et il l´appela \ »beit, maison\ », promettant à Hachem \ »si Tu me ramènes de chez Lavan, ici, je Te construirai une Maison.\ » C´est pourquoi on appela cet endroit \ »Beit El\ ». Les trois pères avaient une vision très différente de la présence de D dans ce monde, et de la connexion que l´on établit avec Lui : une montagne, un champ, une maison ; c´est une progression vers l´humain. La maison, c´est l´endroit où l´homme peut vivre et travailler, où il est lui-même, libre, avec sa famille. Yaakov ne voit plus un D inaccessible comme une montagne, ou comme un champ où l´on travaille dur, mais il amène D complètement dans la vie quotidienne de ce monde ; dans un lieu où il faut à la fois amour et rigueur, où il faut trouver l´équilibre et l´harmonie entre proximité et respect ; où il faut, aussi, déployer toutes ses énergies pour garder et construire la relation. Cela nous fait comprendre que la relation avec D est possible et viable, comme à l´intérieur d´une famille.

\ »H Se souviendra… Il te donnera ce que tu souhaites au plus profond de ton cœur.\ » Le Mashia´h va tout donner, de sa propre personne. Il sera le premier à vivre dans le seul but de réaliser le Projet d´Hachem. Il ne cherchera rien pour lui. Il sera testé et mis dans des situations impossibles, et personne ne subira autant que lui, mais il continuera toujours à vouloir ce que D veut. C´est pourquoi, finalement, il sera aussi le premier à qui D donnera tout ce qu´il voulait réaliser.

\ »Nous nous réjouirons, le jour de ta délivrance, avec le Nom de notre D, le Chem Elokenou. Maintenant, je sais qu´Hachem sauve Son Mashia´h ! Il sauvera sa droite.\ »
Dans les codes bibliques, la droite représente toutes les valeurs qui construisent. Le problème de l´exil est que le bien n´a pas la force, qui est entre les mains des méchants et de ceux qui oppriment. Mais le Mashia´h redonnera la force à la droite, aux valeurs constructives qui sauvent l´homme de l´oppression. Il sera un guerrier, mais qui saura unir Gvoura et ´Hessed. C´est ce qu´avait dit Itz´hak : \ »les mains sont celles de Esav et la voix celle de Yaakov\ » ! Les méchants \ »s´effondreront, mais nous qui étions tout en bas, nous nous réveillerons et nous relèverons ! Hachem nous sauvera et Il sera notre Roi, qui nous répondra le jour où nous ferons appel à Lui.\ »

Un jour, se lèvera un homme qui sera à la fois bon, spirituel et moral, mais qui aura la force pour libérer et faire gagner le bien. C´est cela la véritable identité messianique !

On voit toute la progression dans la relation avec D, par la façon dont il est parlé de Lui successivement : \ »le Nom de Elokei Yaakov\ », \ »le Nom de notre Elokim\ », \ »le Nom d´Hachem Elokenou\ », puis, finalement, nous arrivons à la Délivrance où Il sera appelé \ »HaMele´h, le Roi sur toute la terre\ » !


30 novembre -0001