C’est Vrai, c’est Faux…C’est Faux, c’est Vrai – Choftim 2 – Roch Hodech Elloul 5770- Dernière ligne Droite avant Roch Hachana ! 11 Août 2010

MP4 MP3 La raison essentielle qui éloigne l’homme de D.ieu, selon le Zohar, est le fait que l’homme est incapable de comprendre la manière dont D.ieu gère et juge son monde. Nous sommes confrontés à des situations qui semblent se ressembler en tout point et pourtant, tout est tellement différent. Pourquoi l’un va avoir une vie brillante et l’autre une vie catastrophique. Le rav nous raconte deux histoires apparemment identiques mais dont les réactions des personnages principaux vont être diamétralement opposées et pourtant…De l’histoire ancienne dans l’histoire moderne. Voyage jusqu’au Pakistan et l’Afghanistan avec les tribus perdus ! Le rav va comparer 2 histoires qui se situent à quelques siècles de distance et il va les comparer. Le rav sait raconter avec talent et détails instructifs. Faut il se rendre ? Faut il céder à nos ennemis ?
2 histoires avec 2 situations apparemment semblables et 2 réactions opposées et les 2 ont raison. Mieux, l’un est le Guilgoul de l’autre. Le rav continue comme il l’a fait la veille à jouer sur les mots pour en tirer le sens et la quintessence et il finit enfin de manière originale en présentant 4 personnages différents qui, par leur configuration, indiquent la manière dont D.ieu dirige le monde.


6 juillet 2018