Croissant baguette ou la baguette du croissant 7 Fevrier 2011

Posté il y a 9 années by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 Le rav commence par une question : Pourquoi le monde s’intéresse-t-il autant à nous ?
Comment expliquer que tant d’individus depuis des millénaires tournent autour d’un si petit peuple ? La question mérite d’être posée !
Imaginons le monde entier s’occuper durant des millénaires d’un îlot du pacifique ou d’un petit peuple de ce monde ? Qui accepterait cela ?
Et si personne ne parlait de nous, nous serions insignifiant dans ce monde !
Il y a tant de sujets à dénoncer dans ce monde, il y a tant d’injustices, il y a tant de peuples opprimés, il y a tellement d’abus et de raisons de manifester et pourtant…le monde ne réagit que très peu.
En Israël, il suffit qu’une pelleteuse se mette en marche pour commencer à construire sur notre terre et le monde se soulève, crie à l’injustice…c’est à n´y rien comprendre !
Le président du pays le plus puissant du monde appelle à la démission du pouvoir Égyptien au profit des …frères musulmans. Mais que cherche-t-il sachant qu’une des premières choses qu’ils feront sera de dénoncer le traité de paix avec Israël !
Plus d’un milliard de chinois et pourtant le monde n’est pas du tout concentré sur leurs problèmes internes ! Et pourquoi la Torah semble ne pas y faire référence ?
La Torah ne semble connaître qu’une humanité à 3 dimensions (Chem, Ham et Yafet). Mais où est l’extrême orient ?
La Torah sait que la Torah ne s’arrête pas à ces 3 dimensions mais la Torah veut parler de l’histoire de l’humanité liée à Israël.
Avraham a eu des enfants avec Kétoret (qui veut dire encens) et les a fait partir en Erets Kedem (extrême orient). Bil’am ira apprendre la magie dans cette région.
Nos maîtres connaissaient ce monde de l’autre coté des chaînes de montagnes mais voulaient montrer que seules les endroits ou vivent les juifs bénéficient de ce phénomène.
L’histoire sans les juifs est une histoire lente et silencieuse.
La dimension juive met toute la machine en marche.
L’antisémitisme au niveau de sa source profonde vient du fait que l’humain sent qu’au contact du juif, ça bouge et ça lui fait peur.
La Torah veut nous faire comprendre que l’histoire a un moteur et c’est Israël !
D. a créé 2 mondes, celui ou sont les juifs et celui ou ils ne sont pas.
Les nations sentent que toute leur histoire est liée à l’histoire de peuple et de ce pays.
Pourquoi D. a créé un arbre séduisant au milieu du jardin pour l´interdire ensuite ?
Pourquoi avoir mis des éléments de pagaille dans le monde dès le début ?
Pourquoi accepter l’offrande d’Abel et refuser celle de Caïn ?
Pourquoi donner aux juifs la terre la plus habitée du proche orient ?
L’homme est lâche et paresseux et tant qu’il n’est pas encore touché directement, il laisse faire.
L´Europe est de train de perdre son identité, ses valeurs, son histoire et pourtant, elle se laisse faire.
Elle est prête à échanger son croissant contre un autre croissant. L’important est qu’il y ait encore un croissant à leur table.
Sans ces ‘agressions’ du Maître du monde, Adam serait mort d’ennui dans son Paradis.
Or, Ça ne peut être le paradis que s´il y a un serpent, sinon, le monde serait mort d’inaction.
Le peuple juif est aussi ce fauteur de trouble responsable de tous les problèmes mais il est aussi celui qui préserve le monde de l’indifférence, de la lâcheté et de la démission.
Les nations n’ont pas compris qu’après les juifs(dans leurs rêves) , ça ne va pas être rose pour eux. Ou plutôt, ils le savent mais pour l’instant, ils sont encore préservés alors, ils leur donnent à manger du juif.
Mais nous aussi, en tant que peuple et nation, nous sommes dans l’œil du cyclone quand nous nous endormons sur nos suffisances.
Heureusement que D. est la pour empêcher tout le monde de dormir !
Sinon, toute l’humanité aurait disparu depuis fort longtemps.
Tout ce que le rav a dit n’est qu’une réflexion à haute voie et mérite d’être approfondie et surtout, est une invitation à se réveiller !
Le Juif est celui qui bouge et fait bouger, qui dérange et se dérange, c’est celui qui se bat contre les idoles !
C’est pour ces hommes, ceux qui vivent à contre courant, que le monde a été créé !
Pour ceux qui sont capable de se dire et d´approfondir dans l´action:´Mais qu´est ce que D. attend de moi?´


10 juillet 2018
  1. bravo pour votre lucidité,votre courage à exprimer les scandales de ce monde,y compris chez nous,quand certains d\’entre nous apportent de la manne à nos pires ennemis par leurs propos incendiaires et déplacés et injustes,et expriment de façon insupportable leur haine de soi, et votre honnêteté intellectuelle à le dénoncer!…

  2. Et bien personnellement j`adore votre reflexion . Continuez s`il vous plait .
    kol ha kavod !!

  3. Bravo Rav dynovisz et Khazak pour ce cours qui annonce toutes ces vérités ….
    Je ne sais pas si le monde bouge dans l\’histoire parce que nous sommes des fous, des extra-terrestres, ou encore parce que nous venons pas de cette partie du monde central du croissant (encore lui!) fertile, mais ce qui est sûre c\’est que notre existence est surnaturelle et paranormal, si les autres formes de vie existent dans l\’Univers, à n\’en pas douter nous ferions partie des \ »spéciaux\ » et resteront des Juifs ! ahahah !!!!
    Mise à part cette blague, il est sûre que beaucoup de mouvement ont commencés avec des juifs. L\’amérique pour ne citer qu\’elle à été découverte par un homme qu\’on qualifie comme juif \ »Christophe Colomb\ » convertis au christianisme et même de nombreux immigrants ont commencés à débarquer en Amerique et en Australie, New-York est jusqu\’à encore aujourd\’hui une ville à forte mixité et origine juive.
    Je passe à un autre sujet car il y a encore d\’autres exemples, le communisme de Marx et le Trotskisme dont beaucoup de nos ennemis en politique sont fervents descendent de juifs notoires. Certes il s\’agissait de juifs anti-religieux mais cela ne change rien sur le fond. Pareil pour Freud, Einstein et j\’en passe mais ça on le sait tous, dans le cinéma aussi, hollywood n\’existerais peut-être pas sans les Spielberg, hitchcock, Stanley Kubrick et autres Woody Allen …
    Et je pourrais encore continuer comme ca sur d\’autres moins connus qui ont fais bouger l\’histoire …

  4. RAV . MERCI. CE COURS EST ENCORE PLUS FORT .JE SUIS UN JUIF EST JE NE VAIS PLUS DORMIR .QU\’ELLE BELLE LECON DE MORALE . VOUS NOUS AVEZ SECOUE COMME UN PRUNIER.QUE LE MAITRE DU MONDE VOUS AIDE A TRANSMETTRE NOTRE THORAH AVEC TOUT CETTE ARDEUR ET CETTE PUISSANCE SPIRITUELLE POUR POUVOIR ETRE LE JUIF QUE D… ATTEND DE DE NOUS AMEN.

  5. Bonjour ,

    Je me permet de réfléchir un peu avec vous :

    La Chine et les Juifs :

    La présence juive en Chine remonte au moins après la destruction du second temple.
    De nombreux Juifs se rendait en Chine par la route de la soie.
    La première communauté juive de Kaifeng est estimée au 8eme Siècle.
    Aux 19eme siècle, les communauté sous domination anglaise ( Irak , Inde ) s’installent a Shanghai jusqu’ après la seconde Guerre Mondiale et l’arrivée de Mao .au Pouvoir et son idéologie d’origine Juive
    Comme pour confirmer votre raisonnement , à cette époque commence de grande période de troubles avec les différentes Guerre de l’opium menée par les Anglais et autres Européens , toujours eux, afin de pouvoir continuer à vendre de l’opium au peuples chinois , déjà totalement anesthésié.
    Les nôtres n’ont pas été glorieux à cette époque , participant activement au commerce de l’opium.
    Après la révolution Russe de nombreux juifs fuit et se refugient en Mandchourie.
    Encore une fois votre raisonnement se confirme , peu après les Japonais envahissent la Mandchourie et occupent le nord de la chine jusqu’ à Shanghai.
    Pendant la Guerre Shanghai est une terre d’accueil, pour les Juifs d’Europe fuyant la shoah , La communauté installée se mobilisent pour accueillir les réfugiés.
    Les Japonais , alliée au allemands était sur le point d’anéantir les juifs de Shanghai en 1945.
    Des camps était prêt à les accueillir dans la Zone de Pudong qui est aujourd’hui le grand quartier d’affaire de Shanghai.
    Ces derniers ont été bombardées à temps , ceux-ci étaient encore vide , nos amis américains n’avaient pas de prétexte pour ne pas bombarder.
    Pour aller dans votre réflexion , nous constatons que depuis l’installation des premiers Juifs à Shanghai dans les années 1850 la Chine à connu une Histoire plutôt mouvementée qui à vu entre autre la Chute du dernier empereur.
    La participation malgré elle a la seconde guerre mondiale et la prise de pouvoir par Mao avec idéologie d’origine Juive.
    Quand les juifs arrivent ca bouge , mais la ou il y à des Européennes ça bouges aussi, ca extermine même.

    La civilisation chinoise malgré le fait qu’elle soit peu ou pas évoquée dans a torah , présente de nombreuses similitudes avec la nôtre.

    1 – Elle traverse l’histoire
    2 – Elle comporte de nombreuses Diaspora ( Bien sur à son échelle elle sont minuscules )
    3 – Les diasporas chinoisent s’intègrent parfaitement au tissus économique de leurs pays d’accueil et souvent le domine comme en Malaysien et en Indonésie, tout en gardant leurs identité.
    4 – La philosophie confucéennes comporte d’étonnantes similitudes avec la notre avec des notions comme les Justes dont la définition est quasiment celles de nos Tsadikim , des notions comme le don de soi .
    J’ai récemment lu un petit livre dont le sujet est la philosophie de Confucius dans la chine d’aujourd’hui , par moment cela ressemblait étrangement à vos cours de Tanya.

    Question : Confucius ayant vécu il y’a environ 2300 ans , n’aurait il pas été inspiré par certains commerçant Juifs ?

    Autre question : La nation chinoise qui s’est constitué au cours de Guerre plus que violente est constituée d’environ une centaine de peuples. Certaines ne pourrait elles être des tribus perdues exilées du royaume d’Israel ?

    L’Inde et les Juifs :

    Comme pour la Chine , on ne peux pas dire que l’histoire de l’inde à été paisible.
    Elles d’ailleurs mentionné dans le livre d’Esther, comment étant sous domination Perse.
    Une « Tribus Perdues » aurait d’ailleurs été identifiés au fin fond de l’Inde , vivant dans la forêt et leur tradition les identifie comme descendant de la tribus de Menashé.
    L’Inde à été constamment envahie par les Perses les Moghols , Les Portugais , Les Anglais.
    La présence juive en inde remonte également à l’époque des premiers exils , et l’installation des Juifs au Yémen et de la en Inde.
    Ces derniers ont tout d’abord commencer à pratiquer le commerce du Khat entre l’Inde et le Yemen.
    Une « Tribus Perdues » aurait d’ailleurs été identifiés au fin fond de l’Inde , vivant dans la forêt et leur tradition les identifie comme descendant de la tribus de Menashé.
    Ensuite ils ont prospérer dans le commerce des épices et ce bien avant les colonisations portugaises et anglaises.
    Avec les Anglais , s’installent des Juifs d’Irak , qui sont à peu près les familles qui se sont installées par la suite à Shanghai.
    De nos jours presque toutes les communautés Juive Indiennes vivent en Israël excepté certains qui sont ont préférer rester sur place.

    Comme pour la Chine , la période allant du 16eme Siecle à 1949 est plutôt troublé avec les portugais et les anglais.
    Les Juifs sont bien là , ca bouge , mais les européens sont la aussi , avec les portugais et leur inquisition toute fraîche et les Anglais qui ont toujours tout dévasté sur leur passage.

    Avec la civilisation Indienne nous pouvons trouver certaines ressemblance avec la Juifs :

    – Parmi leur nombreux types de Pains , il en est un comme de la matza.
    – Dans certaine régions , ils ne mangent pas de Kitniot pendant une semaine , en automne toutefois.
    – Une autre que j’avais pu remarquer au cours de l’un de vos cours sur l’une des femmes cananéennes d’Essav : Basmat ( parfum , encens ).
    Le riz indien parfumé , se nomme basmati , il provient probablement de la région de Basmath un peu au nord de Bombay.

    On constate qu’aujourd’hui les conflit qui existent encore dans la monde sont souvent les plaies laissées ouverte par les Anglais ou les Français.
    Inde – Pakistan , Israel – Arabes , Liban – Syrie , Afrique etc..
    Avec une certaine différence dans notre cas d’Israël , c’est qu’on nous à crée un ennemi historiquement fictif que sont le peuple palestinien.
    En effet , avant les années 1920 et le création de la Jordanie ( encore une prouesse de nos chers Britanniques , il y avait , des villages arabes et des bédouins .
    Ensuite se leva le fameux Mufti de Jérusalem , qui avant de collaborer avec les allemands provoque les émeutes de 1929 et le massacre de Hevron.
    Celui-ci s’enfuit plus tard pour Berlin jusqu’ à la fin de la guerre. Il reste en France puis en Tunisie.
    Le mufti est le créateur de la cause palestinienne avec des rhétorique et méthodes de propagande plus que similaires au Nazis.

    On peut penser que c’est la confrontation entre Juifs et Occidentaux qui se poursuit sur différent Théâtres , en effet nous n’avons pas connaissance de persécution de Juifs par des Chinois ou des Indiens.
    De nos jours presque toutes les communautés Juive Indiennes vivent en Israël excepté certains qui sont ont préférer rester sur place.

    J’oserai même pousser la réflexions un peu plus loin au sujet de notre conflit avec Ishmael :

    La vie des juifs dans les pays arabes à été plutôt paisible pendant des siècles , en Andalous ( Espagne sous domination musulmanes , en Irak n en Syrie , en Egypte , au Maghreb ).
    Puis arrivent les colons européens et commencent les pogroms et les animosité entre Juifs et population arabes locales.
    Il est vrai que les Juifs ont toujours eu la fâcheuse tendance à être du coté des colonisateurs européens et se rapprocher de leurs cultures.
    Puis le conflit se durcit avec l’installation des juifs en Israël puis la création d’Israël.
    Donc dans tous les conflits avec Ishmaël , nous retrouvons toujours l’ombre des occidentaux , et ceux jusque dans la montée islamiste en Iran et dans le monde.

    Le retour de Khomeiny en Iran et la révolution islamique à été approuvée sinon concocté par les USA.
    Ben Laden et Al Qaida sont des produits américains.
    Arafat et les palestiniens ont eu un réel pouvoir de nuisances une fois que les USA ont contraint Shamir a discuter avec eux.

    Donc, pour en revenir a ce très bon cours , vous disiez quand les Juifs sont la , ca bouge , il sembles que ce qui fait bouger il faut les juifs et les occidentaux sur le même terrain.

    Ceci nous ramène à l’un de vos cours , toujours avec Essav qui épouse la fille d’Ishmael : Vous disiez que le but de Essav , autre que de faire plaisir à son père , était de retourner Ishmael contre Yaacov , bien qu’Ishmael eut fait Téchouva.

    On peut dire que le stratagème à plus que bien fonctionné.

    Merci encore pour vos cours !

    PS : Ce qui devait être au départ qu’une remarque s’est transformé en paragrahe. Amicalement.

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+