Dernier Appel avant l’Envol !!! – Vézot Habérakha 2 – Dévarim –Shana Tova 5771- 13 Septembre 2010

0 vues

MP4 MP3 Le rav va révéler ce jour en filigrane le secret que cache le verset faisant référence au Birkat Hamazone, il fallait oser le dire ! Mais précisons que le rav Dynovisz ne dit rien de lui-même, il se contente de lire ce qui est écrit, encore fallait il savoir lire ! Séquence émotion garantie !
Chapitre 33, verset 18 et suite : A Zébouloune, il dit Zévouloun soit heureux dans tes voyages, Gad, Bénis est celui qui a renforcé …..Gad, A Dan, Dan tu es comme un lion, Et Naftali il a dit, Naftali, tu connaitras le bonheur.
Pourquoi les noms sont répétés 2 fois pour ces tribus ? Nous savons qu’elles ont été bénies à la fin ? Ces 5 tribus étaient les plus faibles et il fallait leur donner du courage, nous dit Rachi. Ce sont ces mêmes tribus que Yossef amena devant Pharaon afin qu’il ne les nomme pas à la tête de leurs armées.
Verset 25 : Tes portes sont fermées avec des cadenas de fer et d’acier. Rachi explique qu’Israel avait placé à sa frontière les tribus les plus redoutables pour décourager toute invasion extérieure. Gad, installé comme une lionne (Rachi dit que ceux qui sont à la frontière sont les plus forts), ensuite Dan (Rachi dit qu’ils étaient installées à la frontière nord, c’est pour ca qu’ils sont comparé au lion). Il faudrait savoir, sont elles faibles ou fortes ? Faibles, elles sont devenues fortes car Elles ont tout simplement été bénies par Moshé ! La bénédiction change la nature et transforme leur tendance en bien ! Les forces surnaturelles sont plus fortes que toutes les forces naturelles ! Nous comprenons mieux maintenant la répétition du nom. Le premier nom, c’est avant la bénédiction ! Être béni, c’est enrichir un réceptacle qui dans sa nature profonde est tout le contraire. Nous voyons que toutes les réussites de ce monde ne sont pas des bénédictions.Le monde est créé sur le principe de la dualité et l’un engendre l’autre dans le monde de la nature. Toute qualité sans bénédiction engendre un monstre ! Les ruines de la déception et de la désolation trouvent leur origine dans un acte sans bénédiction. La bénédiction est le niveau au dessus de la nature.
Rien n’est plus dangereux qu’une bonne nature et tôt ou tard, elle se transformera en monstruosité elle n’est pas travaillée. Moshé prend 5 des tribus les plus faibles de tout Israel, les bénit et change leur nature. Il n’y a pas de pays au monde qui contient dans sa terre autant de justes, notre sable est surnaturel, il est béni ! Mais si la bénédiction est donner des forces et changer la nature, alors…COMMENT BÉNIR D. ?
D. dit qu’il reviendra avec les exilés. D. est il en exil pour revenir avec nous ? OUI, la souffrance d’Israel est la souffrance de D., les errances d’Israel sont les errances de D., les exils d’Israel sont les exils de D.
Quand Israël est piétiné, c’est son D. qui est piétiné ! Quand Israël retrouvera sa dignité et sa noblesse, alors, si on peut s’exprimer ainsi, D. retrouvera…..
Mes enfants, dis le Maitre du monde, faites tout pour rester sur cette Terre et même si vous me servez en chantant mais à l’extérieur de ma terre, vous ‘m’affaiblissez’ !
Ce verset est sans aucun doute celui qui montre le plus et de très très loin la force exceptionnelle de la terre d’Israel.
Nous ne sommes pas en Israël parce que nous devons avoir une terre en tant que peuple mais pour permettre au Maitre du monde de retrouver toute sa Grandeur. Nous sommes sur cette Terre pour que le Maitre du monde deviennent ROI sur toute la terre.
Et comment le messie pourrait venir de l’endroit de sa…’faiblesse’ !
Après un cours comme celui la, comment un Juif pourrait rester en dehors d’Israel ? Mais n’oublions pas qu’un juif qui vit en Israël doit tout faire pour faire revenir la Royauté de D.
C’est avec un cœur Joyeux mais brisé que nous disons Merci au Maitre du monde de vivre en Israël !
C’est avec un cœur contrit que nous disons à nos frères encore à l’extérieur, arrêtez de retarder le Retour de la Royauté Divine sur la Terre !
Merci de nous avoir choisi pour faire parti de ceux qui ‘redonnent’ un peu de force au Maitre du monde ! Ce cours est recommandé à tous, sans exception !


9 juillet 2018
  1. Vous me redonnez des forces, & elles étaient déjà INIMAGINABLES, (comme vous dites, si bien & si souvent,cher Rav, non, D. n\’a pas choisi le plus tordu…), il n\’y a plus rien à craindre, pour Israël, ni pour les nations, MERCI pour vos cours que je suis depuis un an maintenant…

  2. Shalom Rav,
    J\’ai une courte question à propos des noms doublés: Dan, Naftali etc… Y a t il un rapport avec le nom aussi doublé que dit D. a Avraham durant la Akeda ?
    Merci pour tout excellent cours.

  3. Kvod ha rav,

    J\’ai une question à vous soumettre.
    Dans mishpatim il est ecrit :עין תחת עיו ושן תחת שן\ » . Le Gaon de Vilna nous enseigne qu\’il s\’agit en fait de ממון . Mais voila j\’ai oublie comment il a trouve ca….
    Pourriez-vous, s\’il vous plait, m\’expliquer comment il a fait (par la technique de soustraire ou 1 lettre ou en additionnant une)

    Merci beaucoup.

  4. REPONSE A XX:RAJOUTER SUR CHAQUE LETTRE DE EYN LA LETTRE AU DESSUS VOUS TROUVEZ KESSEF

  5. Cher Rav,

    La parole est d\’argent et le silence est d\’or. J\’ai presque honte d\’écrire maintenant tellement j\’ai été boulversée. J\’ai pleuré, tant j\’ai de la peine pour le Maître du monde. Mais rassurez-moi : le fait d\’étudier la Torah \’houtz laHarètz aide-t-il un tout petit peu Dieu Tout-Puissant, et à chasser du négatif et à l\’aider à amener la Délivrance Finale et notre Machia\’h ? Merci pour votre réponse, pour ce cylce d\’une année de Torah, et Yom Kippour tov méhod. Sandrine.

  6. Wouaw! Vraiment inouïe cette explication! Merci Rav!

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+