Entre Force du Devoir et Force du Vouloir LE SECRET DE L´ANIMAL CACHER- Paracha Chémini – 22 Mars 2011

0 vues

MP4 MP3 Le monde a été créé à partir de 2 forces Divines, le ‘Makif’ (agissant de l’extérieur) et le ‘Pnimi’ (agissant de l’intérieur). Il y a donc 2 énergies mères, l’extérieur, la plus puissante et l’intérieur ! Tout ce qui sert à créer se trouve en l’homme !
Soit l’homme est mu par une force intérieure (Nédava)(désir, volonté, enthousiasme, prise de conscience,…), soit il est influencé par une force extérieure(Tsivouie)( l’homme fait par contrainte ou influence) !
La relation à D. passe par un ordre extérieur, une Mitsva ! La lumière intérieure est une action relativement rare ! Vouloir et devoir sont les 2 types d’action !
Nos maîtres expliquent que le Makif s’appelle le pied. Dans la nature profonde de l’homme, il y a un immobilisme. Pour s’en sortir, il a reçu un souffle, une âme. Et le voila déchiré entre ces 2 forces ! Soit l’homme prend conscience qu’il doit faire une action soit on le contraint !
La force intérieure possède toute la beauté d’une prise de conscience. D’un autre coté, elle a les limites inhérentes à l’homme et cette force ne peut être constante car l’homme est fondamentalement immobile ! L’effet ressemble à la cause ! Une pierre jetée même très haut finit toujours par retomber ! C’est ainsi quand la matrice vient de l’intérieur !
La force qui vient de l’extérieur est celle qui fait avancer car elle n’est pas soumise aux limites intérieures. Mais si l’homme ne vit que suivant les ordres, sans comprendre, celui-ci risque de sombrer dans le fanatisme car il devient robotisé. Il n’est soumis qu’à une cause.
Un homme est ce qu’il mange. Il y a une fusion entre ce que je mange et ce que je suis.
La ou se trouve ces 2 forces dans la nourriture, c’est dans l’animal. Le sabot fendu (signe extérieur) et le ruminant (signe intérieur) sont les 2 critères de consommation d’un animal pour un juif.
Un pied fermé sans la moindre ouverture est interdit à la consommation, il faut une ouverture qui traverse tout le sabot. Il n’y a que ce qui dépasse l’homme qui peut le faire avancer. Mais attention à l’intolérance. Le sabot fendu, ouvert…le message : Ne t’enfermes pas à l’intérieur de cette force qui te fait avancer, Garde un sens critique, une capacité de remise en cause !
Le ruminant broie, met de coté dans la panse, broie de nouveau, prend son temps avant d’intégrer. La Torah nous invite à la vigilance face à l’enthousiasme et le désir. Elle nous demande l’analyse des causes de cet engouement.
Plus une action est faite avec enthousiasme, plus il s’agit d’une exaltation de son propre ego. En raison de ce risque, il est important de scruter son intention, pour le bien ou pour la gloire ?
Tout ceux qui mangent un animal qui ne rumine pas auront toujours tendance de faire le bien pour la gloire et ce bien ne sera qu’un masque. Et le symbole de cet animal est…le porc.
Et celui qui mange un animal à sabot fermé suivra son idéologie sans sens moral. Et le sabot fermé de la religion est le plus dangereux de tous. Et le symbole de cet animal est…le chameau. Phénoménal ! Entre la religion du chameau et du porc, la Torah rejoint les extrêmes et les appellent Impures.
Pour Israël, notre soumission ne doit pas nous voler notre sens moral et notre esprit critique et le bien ne doit jamais s’arrêter car tout bien qui s’arrête n’a jamais commencé !
Quel enseignement!


10 juillet 2018
  1. Quand le midrash dit que les avot ont accompli les 613 mitzvot par \ »mitzva\ »,donc par \ »devoir\ » moral? spirituel?car ils ressentaient ainsi leur lien avec Hashem et non parce qu\’On leur aurait imposé? et les Bnè Israël par \ »hova\ » obligation,car On leur a imposé à partir de Matan Thora?…pouvez-vous avoir la gentillesse de répondre à la suite de ma réponse de hier soir?!merci.

  2. quelle est la différence entre מצוה et חובה?
    quand on met en garde le futur roi d\’Israël en disant:אל ירבה לו סוסים;y-a-t-il un rapport avec ce que vous avez traité aujourd\’hui, en dehors du sens premier habituel?Pourriez-vous développer ce cours en décryptant également les cas des autres animaux interdits,poissons,etc…?

  3. dans ce cours vous avez biem distingues les exemples des sabots fendues et ceux qui ont pas les sabots fendus la loi de la cacherout le pur et l impur differance resort non seulement de mancher cachere aussi de la facon de se comporter dans les lois de HACHEM et de ne pas dans la pensee toucher l impur ni dans l attidude de melanger le puur dans la penser concretiser par l impur comme vous le dites si biem le mouvement du ceour est parfois traitres et de vient parfois loppossee du ceour la pensee et le ceour c est deux chose d isteint et peuvent se contredir merci pour vos explications superbes qui nous font mieux comprendre notre soi

  4. REPONSE A MONIQUE:une hova est une obligation, mitsva est un devoir……

  5. REPONSE A MONIQUE: SI VOUS ME RAJOUTEZ ENCORE 10 HEURES AUX 50 PAR JOUR QUE LE MAITRE DU MONDE M\’A DEJA DONNE, JE VOUS PROMETS DE REPONDRE JUSQU\’AU BOUT A TOUTES VOS QUESTIONS

  6. Bonjour rav, vous n\’avez pas parlé de ceux qui ne nemangent pas de viande. Leur équilibre ne trouve-t-il sa perfection en faisant les mivoth ? Puisqu\’au départ la consommation cacher n\’a été autorisée que pour protéger AM Yisrael des pratiques de sacrifices que le monde pratiquait n\’est-il pas temps de cesser la consommation de viande ?

  7. rav ces COURS sont tres passionnanTS par rapport a leurs implications mais je me dis que la nuance existe puisqu il y a deuX mots mais mais n avons nous pas l obligation de faire notre devoir d autre part on peut se soustraire a une obligation mais si c est notre devoir c est couper les cheveux d un chauve en quatre une obligation c est ce que je m impose une mitzva c est ce que m impose la thora je me soumets aux commandemments je fais la volonte de la thora de DIEU CE NEST PLUS DU TOUT LA MEME CHOSE FAIRE MON DEVOIR PARCE QUE DIEU ME DIT DE LE FAIRE EN FAIT ON N A QUE CETTE LIBERTE JE FAIS OU JE NE FAIS PAS ET SI ME MY SOUSTRAIS JE FAIS MON BON VOULOIR……DE N E PAS RESPECTER MON DEVOIR EN TANT QUE JUIF DE REMPLIR LES MIZVOTS DE LA THORA ETRE OU NE PAS ETRE FAIRE OU NE PAS FAIRE IL ETAIT JUIF CELUI LA ?

  8. SI ON LE VIT COMME CA ON NEST PAS HEUREUX IL FAUT TRANSCENDER CES NOTIONS ET LE FAIRE PAR AMOUR DE LA THORA ET C EST TOUTL AMOUR POUR HAKADOCH BAROUHOU

  9. FINALEMENT QUELLE GAHAVA PORQUOI J OUVRE MA BOUCHE IL N Y A RIEN A RAJOUTE A CE COURS MERVEILLEUX MERCI RAV MERCI BEAUCOUP POUR CE COURS ET TOUS CEUX QUI VIENDRONT CHABBAT CHALOM

  10. Chavoua tov.
    Pierre qui roule n amasse pas mousse et si elle se robotise, elle evite le ravin.Mais quoi qu il arrive ,seule The Rolling Stone lancee par Le Maitre du monde ne retombera pas.Alors,si toutes les revolutions lancees par l homme sont vouees a l echec pourquoi se taper la tete contre les murs.On s insurge chaque jour devant l immobilisme de notre gouvernement,mais n a t on pas le gouvernement qu on merite.Ainsi il est immobile parce que nous sommes immobiles.Alors comment bouger sans bouger en faisant un maximum de vagues?En detruisant le amalek qui est en nous,ce qui nous permettrais de ne plus le voir dehors ,en se renforcant encore et encore en Torah et mitsvot et ainsi amener la \ »REVOLU TZION\ »!!!!!! et en hurlant de toutes nos forces:\ »Hear our prayer please,enough\’s enough we scream:Bring salvation to your nation Israel…\ »

  11. Tsipora, j\’adore ton commentaire ! Yofi !

  12. Si le mangeur se prive parfois par désappétit accepté, mange en plus d\’une heure, voire en deux ou trois moments, et admet à l\’occasion qu\’il faut consentir à une sucrerie, plutôt pour la forme, alors quel risque reste-t-il s\’il se nourrit de lueur, d\’esprit verbal, de hauteur, d\’avenir et de profondeur ?

  13. Boker tov Rav.
    Après avoir entendu votre cours, il me vient une question : si un ben noah mange du porc, cela a t il le même effet sur son comportement? si oui doit il éviter d\’en manger?

  14. REponse a gui yome: bien qu\’il ne soiet pas oblige comme les juifs, bien sur et bien evidemment que si un non juif respecte les regles alimentaires de la Torah, il se purifie lui aussi et ne peut que se faire le plus grand bien

  15. Shalom ! toute la page

    Par ras-le-bol dont je suis irresponsable, je suis amené à fonder le mouvement Zionist Anarcho-Muslims, censé ne pas manger d\’animal à dent tranchante sur la mâchoire supérieure.

    Maintenant, j\’ai besoin de 100 000 000 de participants pour faire mon pélerinage à la Mecque en toute sécurité. Faites passer le mot, merci 🙂

    Shalom – Shalom : \ » Ce qui \ » nous observe en silence 😉

    PS : décidément les vidéos restent inaccessibles à mon ordi. Bon, Louange à D.. quand même, voilà. Il reste youtube… Shalom

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel