Il faut désintoxiquer les drogues du bonheur! -Maamar Roch ha Chana – 12 septembre 2011

MP4 MP3 Nous sommes au lendemain du 11 Septembre 2001. Alors que notre avion s´approchait de la côte est de l´Amérique du Nord, l´espace aérien américain était complètement fermé à l´aviation civile pour la première fois de l´histoire du pays. Les attentats du 11 septembre 2001 venaient d´être perpétrés. Tous les passagers de notre vol ont été déroutés vers Gander, à Terre-Neuve.
Nous sommes au lendemain du 11 Septembre 2011. Alors que notre vol de la compagnie Air Dynovisz s’approchait d’une semaine que nous pensions comme les autres, à savoir riche d’enseignements, nous ne nous attendions pas à être détournés vers une terre neuve, à savoir un ‘maamar’ du rabbi avec des clefs aussi originales et aussi puissantes. C’est clair, notre vie ne sera plus pareille.
Ne détachez surtout pas vos ceintures et restez bien concentrés, des instructions ou plutôt une instruction va être donnée et elle est de taille.
‘Sont recréés à nouveau tous les mondes comme le premier jour à Roch Hachana’ nous dit le verset ! Petite pause explicative :
‘Hitaavoute’ veut dire que la création est renouvelée à chaque instant, elle est permanente ! Si D. retirait son énergie de la Création, tout reviendrait au néant ! Nous voyons la création créée type Elokim mais nous ne pouvons l’appeler suivant le nom ineffable car personne n’a véritablement conscience d’une création permanente !
D. créé en permanence un monde qui n’a aucune autonomie.
Ce sentiment (ou cette illusion) d’autonomie que nous avons est le garant de notre libre arbitre.
A Roch Hachana, toutes les énergies créatrices qui permettent l’apparition et le maintien de l’apparition sont renouvelées.
Oui mais si la création est permanente, comme cela est il possible ? Qu’est ce que roch haChana amène de particulier ?
Rachi explique que c’est l’apparition d’une volonté d’exister qui revient à roch haChana.
D. déciderait donc à Roch haChana de maintenir la Création.
Le projet fondamental est pensé et décidé mais les étapes dépendent de l’homme qui a la responsabilité de décider de quelle manière le projet va se réaliser.
D. décide aussi le projet de notre vie mais notre libre arbitre détermine de quelle manière nous allons vivre le projet imposé !
L’homme intervient à Roch haChana faisant de tous les roch haChana SON roch haChana. Seul le premier roch haChana ‘appartient’ à D. !
Quelle responsabilité ! Roch haChana est l’apparition de l’influence humaine sur les séquences du projet Divin (et non sur le projet global qui est déjà écrit), le scénario est écrit au fur et à mesure !
La fonction du monde est de voiler et ce qui est recréé à Roch haChana, une fois par an, ce sont les voiles (épreuves, difficultés, problèmes, tout ce qui m’empêche de remonter à mon Créateur). Mais il y a plus, nous dit le rabbi !
Et la, appréciez le décryptage, les clefs qui vont nous être données par rav Dynovisz car nous défions quiconque d’arriver à apprécier autant un ‘maamar’ du rabbi tant il est fermé sous un aspect très ouvert.
Des masques à oxygène sont à votre disposition, profitez en !
Mais que voilent les voiles ? Le Maitre du monde bien sur ! Oui, mais qu’est ce qui est voilé chez lui ? Pas le Créateur ni l’acteur car nous avons l’obligation de le reconnaître en tant qu’acteur et en tant que créateur du monde !! Alors, quoi ?
Le rabbi nous dit que c’est l’Essence qui est voilée ! Oui, c’est bien beau tout ca mais c’est quoi l’Essence (Etsem pour expliquer) ? On a besoin de concret. Pourriez faire descendre les notions à notre humble niveau ? Le mot en hébreu(Etsem, Atsmo, Atsmaoute,…) signifie indépendance absolue, l’essence est ce qui est véritablement Moi. Or, si je suis moi, je suis indépendant et je ne dépends pas du regard de l’autre ni du monde ni de la mode…mais le sommes nous ?
Tout le monde sait que D. est toutes les qualités mais il y en a une qui est une qualité d’Essence, D. représente…l’indépendance absolue (rien ne peut l’influencer ni le contrôler ni le limiter). La liberté au sens le plus absolue du terme est l’Essence de D. et il l’a voilé pour que l’homme la retrouve. Tout un projet !
Il va donc falloir travailler !
Le Voile, c’est…le Bonheur ! Personne ne s’attendait à cette réponse pourtant suggéré dans le maamar du rabbi. Incroyable et pourtant, qu’est ce qui nous attache le plus sinon le Bonheur !
Pourquoi le monde produit il autant de bonnes choses ? Pourquoi l’arbre a-t-il d’aussi beaux et bons fruits ? Pourquoi la nature est elle si belle ? Pourquoi un coucher de soleil nous émeut il autant ? Pourquoi l’homme aime tant le plaisir ? Pourquoi les musiques sont elles si belles ? Pourquoi la spiritualité procure-t-elle du bonheur ?….Bref, Pourquoi le bonheur a-t-il été créé ? Car D. est bon et il a créé son monde avec plein de bon.
Oui, mais attention c’est justement ca le véritable voile car dès que l’homme connaît le bonheur, il ne peut plus s’en passer et se créé alors une situation de dépendance.
Il va même passer sa vie à la recherche de son bonheur mais ca va produire chez l’homme une situation d’addiction, à l’extrême opposé de l’Essence du …Divin.
Quelle Clef (sans doute une des plus grandes) ! Quelle beauté ! Quelle explication !
Nous espérons de tout cœur que tous seront apprécier !!!!!
La Création du monde, c’est l’intrusion du bonheur dans le monde… qui est la plus grande drogue ! Rien n’est plus dur que de se désintoxiquer !
Un homme qui traverse une épreuve avec noblesse prouve qu’il est comme D. !
Comment nous allons gérer notre rapport à la jouissance ? Profiter sans s’y soumettre ou Jouir en étant complètement soumis !
Travailler sans être prisonnier de son travail, Aimer sans être dépendant de l’amour, Manger sans être soumis à son appétit !
La perception du bonheur n’a été créée dans ce monde que pour l’homme !
L’arbre de la connaissance qui est Bien ET Mal. Les maitres de la Hassidout expliquent que c’est un bien qui amène le mal (Daat veut dire s’attacher) (quand l’homme s’attache au bien au point de ne pas pouvoir s’en passer, c’est un vrai mal, quelle splendeur !)
Sanctifies toi dans ce qui t’est permis pour apprendre à gérer tes points de bonheur !
Vivre sans accoutumance, Prendre ce monde sans être pris par lui !
Lékh Lékha, quittes tout ce qui t’attache, tout ce qui t’aliène, voila la vie d’Avraham qui, toute sa vie, a été prêt à donner sa source de bonheur et c’est ca l’Essence d’Israël !
Roch haChana est le jour ou l’homme reçoit des nouvelles forces pour savoir profiter à bon escient de ce monde sans y être soumis ! Voila le mécanisme ! Oui, mais comment y arriver, c’est le secret du choffar qui sera dévoilé la semaine prochaine si D. veut !


10 juillet 2018