MP4 MP3 Adam et Hava se trouvaient au Gan Eden, il y a eu faute et ils ont été chassés et depuis, il faut réparer !
A l’instar de ces grands personnages, notre peuple vivait en Israël mais a été chassé de sa bonne terre pour œuvrer et revenir à un niveau supérieur !
‘Vayichalkhéhou’, D. a chassé (connotation plutôt légère) Adam du Gan Eden puis il est écrit ‘Vayigaréch Oto’, il est répété qu’il a été chassé mais au sens divorce, à un niveau plus fort ! Ces 2 mots font allusion aux 2 fois ou Israël fut chassé de sa terre, une première fois par les Babyloniens pendant 70 ans puis une deuxième fois par les romains pour un exil qui a duré 2000 ans après avoir été éparpillé aux 4 coins de la terre !
Pour le second Temple, la tradition rapporte qu´il a été détruit à cause de la ‘Sinhat Hinam’ (haine gratuite) alors que le premier a été détruit à cause de l’idolâtrie !
A chaque fois que l’on parle de l’idolâtrie dans nos textes, elle est associée à celui qui est ‘Zoné Elokim Ahérim’, il s’agit de l’adultère mais dans un sens plus large, c’est une trahison !
Or, les idolâtres que nous connaissons aujourd’hui sont loin de correspondre à la description qu’en fait la Torah !
L’idolâtrie, c’est s’être engagé à ne servir que le D. Un et flirter avec d’autres !
Elle s’infiltre dans les moindres détails de l’existence sans que l’homme ne s’en rende compte ! Israël a été toujours en guerre, comme tous les peuples de la région et comme tous, on se défend à coup d’alliance ! Or, les prophètes clamaient qu’il était nul besoin de s’équiper et de prémunir autant.
L’idolâtrie dont parle la Torah, ce sont les ‘flirts’ qu’Israël a avec d’autres amants mais les prophètes décelaient déjà un sentiment de dépendance (à l’inverse du principe fondamental d’un croyant). L’idolâtre fonde sa confiance sur les autres forces en oubliant que la source de toutes les sources est le Maitre du monde et que sans lui, nous ne sommes rien. La seule source de réussite est le Maitre de tous les mondes !
L’idolâtrie est une trahison vis-à-vis de celui vers lequel on s’est engagé !
A notre niveau, ne sommes nous pas tous des idolâtres en ne respectant pas toujours nos engagements ?
Voila pourquoi a été détruit le premier Temple !
Intéressons nous à présent au second temple détruit à cause de la haine fantasme !
Le fantasme est la matrice de toutes les catastrophes de l’humanité !
Quand il s’en mêle, il n’y a plus de fin, tout commence par une braise qui devient un feu de foret ! Quand le fantasme se développe au sein de peuples ou de religions, ce sont des millions de morts. Cette capacité folle qu’à l’homme de se construire des mondes la ou ils n’existent pas est extrêmement destructrice.
L’homme a besoin de se trouver des coupables pour ne pas s’accuser soi même !
Alors, il développe sur les autres. Et dès que ca va mal dans le monde, c’est la faute aux juifs ! Mais le problème a commencé d’abord chez nous !
Les 2 destructions du temple mettent le doigt sur les 2 fondements de tous les défauts, l’infidélité et le fantasme.
Le jour ou vous mangerez de cet arbre, vous serez comme D. Elokim, a dit le Nahach à Hava !
Le nom Divin utilisé depuis le début de l’histoire d’Adam et Hava est ‘Avayé’ ; or, ce nom disparaît de la bouche du ‘Nahach’ qui ne parle que d’Elokim qui fait allusion au D. Créateur ! Le ‘Nahach’ a voulu lui dire qu’elle sera aussi comme ‘Elokim’, elle aura la possibilité de construire ! Et si D. vous l’a interdit car il vous hait, il ne veut pas de concurrence ! Comment l’homme a-t-il pu se laisser convaincre que D. le hait ?
Quand l’homme a un problème, surtout quand il est quelque peu croyant, il se tourne vers D. en disant : pourquoi moi, qu’est ce que je t’ai fais,…ne ressent-il pas même un court instant comme une injustice ?
Et le ‘Nahach’ est cette force qui sait exploiter le fantasme, ce potentiel meurtrier.
Le pire ennemi de l’homme est le fantasme et tous les idéologues de l’histoire qui exploitent le fantasme sont le ‘Nahach’ !
Ce n’est pas moi, c’est elle, dira l’homme…ce n’est pas moi, c’est le ‘Nahach’ dira la femme à D. ! D. va punir directement le ‘Nahach’ sans même l’interroger comme il l’a fait pour l’homme et la femme.
Le Nahach aurait pu répondre à D. que seul Adam a entendu de sa bouche qu’il ne fallait pas manger, il aurait pu lui répondre qu’il était loin d’imaginer qu’il l’écouterait et D. ne voulait pas…entendre cela. Il y aurait fort à expliquer sur cette réponse.
Mais nous retrouvons dans la première faute une infidélité inimaginable !
Quel joli cours et quelle belle manière de le présenter !
mp4
Erev tov, Rav pour répondre à votre question, voici différentes traductions en français des versets \ »véhishalh\’éhou…\ » dans 2 éditions (même traduction):
Kol Hatorah d\’Elie Munk et Edts Biblieurope H\’oumach Rashi:
\ »et l\’Eternel D. le renvoya du jardin d\’Eden….\ »
et la deuxième phrase : \ »Vaygarech…\ » est traduit par : \ »Il chassa l\’homme….\ »
Par contre dans la Bible de Nathan André Chouraqui, ces versets sont traduits comme suit :
\ »HaShem Elokim le renvoie du jardin…\ »
deuxième verset : \ »Il expulse le glébeux…\ »
Dans Séfarim version traduction Jacques Kohn (traduction du Rabbinat):
\ »L\’Eternel D. le renvoya du jardin…\ »
et \ »Ayant chassé l\’homme….\ »
Traduction de Fre Segond :
\ »Et l\’Eternel D. le chassa du jardin…\ »
et \ »C\’est ainsi qu\’il chassa Adam…\ »
Traduction de Martin :
\ »Et l\’Eternel D. le mit hors du jardin…\ »
\ »Ainsi, il chassa l\’homme…\ »
Version Crampon :
\ »Hachem D. le fit sortir du jardin…\ »
\ »Et il chassa l\’homme…\ »
Vous remerciant pour tous ces enseignements que vous dispensez,
Kol Akavod
…..Comme celui qui a couper l\’enfant en morceau a Brooklyn…………..!!!!!!
\’Hazak ouvarou\’h,
Le mot na\’hach a la même racine que le mot deviner, comme pour nous dire qu\’à cause de na\’hach on croit deviner toute sorte de choses…qui s\’avèrent fausses.
Kol touv.