J´ai obéi aux Ordres – Noa 2- Livre de Béréchit –Cuvée 2010 – 6 Octobre 2010

0 vues

MP4 MP3 Mesdames, le rav vous fait de plus en plus concurrence. Il a concocté pour vos maris des délices pour la table de Chabbat avec le cours de cette semaine sur Noah.Et même si rien ne pourra égaler les merveilleux plats préparés et servis avec beaucoup de talent et d’amour, ces mets spirituels, excellents pour la santé et à consommer sans modération, sauront colorer et magnifier encore plus la table de Chabbat. Les géants de l’histoire sont nés avec un grand potentiel mais ils ont tous eu besoin d’un catalyseur pour se révéler.
La rencontre entre les 2 est la matrice du bien ou du mal qu’ils vont générer.Avraham avait dès sa naissance un potentiel phénoménal. Et même le récit de la Création fait référence de manière allusive à Abraham. Dans le projet de la Création était déjà inscrit celui qui allait changer le monde.Le monde n’existe et n’évolue que par le mérite d’Avraham, nous ont dit nos maitres. La Paracha de noah s’étend Entre le déluge et la Tour de Babel . Ces événements apparemment différents, sont liés. Dans l’histoire humaine, les nations feront 2 types de faute fondamentale, une de la catégorie déluge et l’autre de la catégorie Babel.
Avraham, la naissance d’Israel, la vocation du peuple Juif n’est pas liée au déluge mais à la Tour de Babel. Nous allons comprendre un peu mieux la vocation du peuple juif.La génération de la Tour de Babel était extrêmement Uni, un seul peuple et une seule langue et pourtant la chose a déplu à D.
D. ‘descend’ pour voir la tour construite par les ‘Bnéi Adam’, expression extrêmement rare dans la Torah qui fait allusion aux enfants de Adam. Mais pourquoi pas Noah puisque nous sommes après le déluge ? Rachi explique qu’ils se sont comportés comme Adam dans l’esprit !
Nous ouvrons le texte petit à petit. L’un des aspects de la faute d’Adam est qu’il a été INGRAT (ce n’est pas Moi, c’est ELLE (c’est toi qui a créé la femme qui m’a fait tomber)). Rachi explique qu’il a été ‘Cafouiy tova’, essayons d’approfondir encore : Adam rejette la responsabilité sur D. en disant qu’il n’avait pas besoin de la femme. Il a été non seulement ingrat mais a rejeté en plus la responsabilité sur sa source de bien, à savoir D. .
A l’instar d’Adam, toute l’idéologie de Babel était fondé sur ce mensonge. Et si D. a mis toutes ces choses à notre disposition, s’il nous a créé avec tous ces désirs et ces tentations, nous ne sommes pas responsables, c’est de sa faute.
En réalité, D. a mis ce nouveau monde dans un cadre idéal et paradisiaque afin qu’il répare le monde et se consacre à l’essentiel. Nimrod a été le premier depuis Adam à avoir créé un système basé sur la dé responsabilisation totale et pour ce faire, il créé un monde uniforme. Et d’où le savons nous ? Il va construire une ville avec une tour au centre.
A travers le génie de l’hébreu, découvrons la vraie problématique. ‘Safa Ehad’ veut dire aussi une seule lèvre, il s’agit du langage du bout des lèvres, le langage superficiel. Face à cela, nous avons le peuple juif qui a reçu la Torah avec un SEUL CŒUR.
Et l’unité de la tour de Babel était une seule lèvre, l’uniformité du discours, l’extrême opposé du système de la Torah. Magnifique !!! Ou plutôt Terrifiant ! Une pensée humaine Unique pour expliquer D., l’infini. Un seul commentaire face à l’Infini des textes prophétiques. Un système tellement inverse au peuple juif qu’on aurait l’impression qu’il s’est monté sur la négation d’Israel. Une humanité qui dit exactement la même chose est forcément… suspecte.
De plus, la Torah nous indique qu’ils ont transformé les pierres en tuiles et les ont enduit. Chaque pierre a son identité et sa nuance à l’image de Jérusalem ! Cette civilisation a voulu faire disparaître et broyer les identités particulières. D’un coté le peuple juif Uni dans son cœur mais tellement différent et de l’autre, un système ou tout le monde est pareil, ou l’individu disparaît (j’ai obéis aux ordres, ce n’est pas moi, c’est le système, responsable mais pas coupable…sic !).
Voila l´événement fondamental qui va amener Avraham. Israël et la Torah sont une révolte contre la prise en charge de l’individu par la collectivité en l’uniformisant. Les Nations nous perçoivent, à juste titre, comme ceux qui n’accepteront jamais le système officiel ! Le monde entier rêve de créer un système ou…il n’y aurait plus de juifs (ils peuvent toujours rêver !). Les pères fondateurs de notre jeune pays rêvaient de rendre notre pays comme les autres et pourtant, depuis notre tentative de normalisation, le monde entier est encore plus contre nous.
Les nations et certains juifs ont nommés le processus de destruction d’Israel finissant enfin le travail inachevé d’hitler (Qu’il soit maudit)…. le PROCESSUS DE PAIX !
Qui oserait se battre contre cette jolie idéologie, qui oserait dire qu’il est contre le Chalom ? Tout celui qui sera capable, à son niveau, de remettre en cause ce système de pur mensonge déguisé en bien, aura une parcelle d’Avraham en lui ! Aux armes, citoyens !


9 juillet 2018
  1. Bonjour Rav,
    c\’est avec respect que viens vous \ »rappeller\ » que lorsque vous utilisez l\’expression \ »des années lumières\ » vous parlez d\’une distance et non pas d\’un temps ….
    merci pour vos chiourims qui éclairent le texte d\’une lumière différente de la lumière ambiante.
    J.Harboun

  2. REPONSE A DOMINIQUE: OUI C\’EST EFFRAYANT ET COMME TOUTE CIVILISATION QUI EST AU BORD DE SA DISPARITION, LA VIELLE EUROPE ESSAYE D\’ENTRAINER ISRAËL DANS SA CHUTE…POUR NOUS C\’EST TOUJOURS LA MÊME HISTOIRE QUI SE RÉPÈTE ET NOUS CONNAISSONS DÉJÀ LA FIN DU FILM…UN JOUR VIENDRA OU L\’ON ENSEIGNERA…NOS ANCÊTRES LES EUROPÉENS…..

  3. L`Europe semble a la perfection representer la tour de Bavel avec son multiculturalisme qui veut evoluer vers un metissage obligatoire,son language politiquement culturel ou de plus en plus les rares citoyens qui resistent sont menaces, traines en France en garde a vue , avec menaces de prison, voire meme d`enfermement psychiatrique ,sa deresponsabilisation et la victimisation avec comme corollaire que les assassins sont consideres comme des victimes comme les autres eux aussi, son marxisme sous jacent evident encore plus evident avec la nominationd`une Catherine Ashton gauchiste extremiste dans son jeune age bien connue .
    Etrangement elle a choisi de construire son parlement europeen a l`image d`un dessin representant la tour de Babel.
    Personnellement je vois et je sens quelque chose d`absolument monstrueux qui est en train de se mettre en place en Europe et qui s`apprete a dechiqueter toute resistance a sa nouvelle ideologie avec comme combat de plus en plus avoue la destruction d`Israel.
    L`Europe ou le nouveau Nimrod qui a decide de combattre D.ieu .

  4. Bravo, et avec ou sans fautes de français, c\’est un plaisir toujours renouvelé d\’écouter vos cours qui, j\’espère, vont être encore longtemps à disposition sur le net.

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Pour participer a la veillee d'Hochana Rabba en LIVE inscrivez au Groupe HaiCLIQUER ICI
+