La Colère fait Exploser l’âme – Haftara Vayehi -16 Decembre 2010

Posté il y a 9 ans by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 Avraham quitte Haran pour aller en Israël et emporte avec lui toutes les âmes qu’il a construit.
Rachi précise que Haran est la capitale de la colère du monde et donc de l’idolâtrie. Mais nous savons aussi que Yaacov va quitter Israël pour aller à Haran pour reconstruire des âmes, à savoir les 12 tribus d’Israël.
Le lien entre l’âme et la colère est très fort et il semble que Haran a quelque chose à nous apprendre.
L’homme déchire son âme au moment de sa colère et le Zohar précise que cette faute va jusqu’à anéantir ….L’Essence de son âme.
Toutes les fautes commises ont une réparation plus ou moins facile mais la destruction causée par la colère est extrêmement difficile à réparer.
A Haran, se trouvaient les débris de l’humanité. Quand un homme se met en colère, son âme explose (explosion des réceptacles) et les débris d’âmes sont expulsés de nous et se retrouvent à l’endroit ou l’idolâtrie est très forte. Quand l’homme se met en colère, il créé et alimente un futur monstre, et celui-ci se nourrit d’une partie de son âme.
Avraham (qui va faire sortir de lui une nation de roi) part à Haran qui incarne l’endroit des méchants et des coléreux et va devoir progresser. S’il tient la bas, il sera l’élu !
D. ne choisit que celui qui est capable de garder constamment le contrôle de soi ! Et c’est à cause de cela que le frère aîné de David fut rejeté, il avait tout pour être roi mais il était coléreux. A Haran, Avraham récupère ces morceaux d’âmes et les amène avec lui en Israël. Il restructure l’âme déchiquetée par la colère. Un maître véritable est aussi celui qui est capable de construire notre âme.
L’idolâtrie fige une idée. Celui qui reste bon devant un méchant qui veut le tuer est prisonnier de son système car l’idée demande de la nuance. Jamais l’idolâtrie n’a jamais été aussi présente dans le monde que dans l’Europe laïc. Si l’Europe se réveille, sa réaction sera si violente qu’elle dépassera celle de ses ennemis. L’idolâtre est soit passif soit coléreux.
D. a créé le monde sur l’idée du départ qui se transforme en contraire.
Il y a un endroit au monde ou D. ne laissera jamais un homme décider ce qu’il veut, c’est…Israël. Et les coléreux se font déchiqueter. En Israël, on ne va jamais ou on pensait aller. Le pays éjecte ceux qui veulent se prendre pour D.
La difficulté est de supporter que les choses soient si différentes de ce que je voulais. En dehors de la terre, D. se ‘cache’ mais dans ce pays, D. se dévoile.
12 versets de la Haftara qui mettent en avant une seule notion. David va mourir, il appelle son fils Salomon (la paix) et lui fait les dernières recommandations. Il lui révèle alors une chose fantastique. Quel est le dernier message de David ?
D’abord, il lui dit que tout commence par un attachement sans réserve à D., ce sont les fondations.
Ensuite, il va lui raconter des histoires qui auront toute la même idée.
David a réagi face à Yoav, son général d’armée avec une grande maîtrise.
Le Talmud dira que sans Yoav, David n’aurait pas été David. Yoav sera chargé de protéger la royauté d’Israël et David. Comme tous les hommes puissants, sa fonction lui est montée à la tête. Le mari de Batcheva, Ouria était un des plus fidèle serviteur de Yoav. David écrit une lettre secrète à Yoav ou il lui demande de placer Ouria en première ligne et celui-ci mourra d’une flèche ennemie mais ce n’est pas David qui l’a tué. David s’en remet à D.. David épousera ensuite Batcheva. Yoav diffusera la missive reçue dans tout Israël mais Yoav va feindre l’étonnement. David comprend mais se tait. Il se contrôle et supportera Yoav jusqu’à la fin de sa vie. David le guerrier est un Homme, il ne fait rien.
David rappelle aussi à Chlomo la guerre civile en Israël. A l’époque, Chaoul avait à la tête de ses armées, Avner ben Ner (Père de lumière fils de lumière). Il va comprendre que David était le seul capable d’être roi d’Israël et arrête la guerre contre David.
David envoie Yoav signer le traité de paix mais Yoav a peur de perdre sa place et va tuer Avner devant tout le monde. Cet acte est très grave et tout Israël pensait que Yoav était l’envoyé de David. David, bien que roi, pleurera Avner et l’accompagnera jusqu’à sa dernière demeure. Mais David, une fois de plus, ne va pas réagir vis-à-vis de son chef d’armée.
Il y a eu un autre événement. Amassa lié à Chaoul a tué une personne de la proche famille de Yoav.(il voulait l’épargner mais l’autre voulait à tout prix se battre).
Amassa ira se joindre ensuite à David mais sera tué une fois de plus par …Yoav. David ne régira pas.
Le roi est celui qui ne réagit pas au moment ou la colère lui monte à la tête. Il hurle mais ne touche pas à Yoav.
A l’époque ou Avchalom va se révolter contre son père David, le chef du Sanhédrin va se dresser contre David. Chimi Ben guerra est un proche parent de Chaoul qui a perdu la royauté.
Chimi dira à David qu’il n’est qu’un assassin, un débauché et un idolâtre et en plus il rajoute qu’il n’est pas juif. Face à lui, David, accompagné de ses soldats dira à l’un d’eux qui voulait tirer l’épée de son fourreau. : Ce n’est pas lui qui parle mais D. !!
Quand ensuite David va gagner, Chimi ira le voir et lui demandera de lui jurer qu’il ne le tuera pas. Et pour lui prouver sa fidélité, David le mettra comme précepteur de son fils Chlomo.
Voila ce qu’il a voulu enseigner à son fils ! Jamais un roi ne doit réagir à la colère.
Mais saches que si jamais, sous ton règne, Chimi et Yoav recommencent, tu agiras avec ta tête et pas avec ton cœur mais ne te laisses pas faire.
David est un lion et n’a jamais peur de ses ennemis mais son fils auras-t-il cette force et cette capacité ? C’est pourquoi il lui transmet cela
Défends toi guidé par ta sagesse mais toujours sans colère !


9 juillet 2018
  1. Chalom rav,

    Vous avez entendu sans doute qu\’une maguen David avait été découverte sur le toit de l\’aéroport de Téhéran. Celle-ci datant de l\’époque du Shah et jamais à l\’eprit des révolutionnaires islamiques. Trop drôle.
    Mais beaucoup moins drôle ceci :
    http://www.gearthblog.com/blog/archives/2007/09/google_earth_reveals_nazi_swastika.html
    copier colles dans votre barre web
    qui fait découvrir une croix gammée réaliser par la construcion de la US Navy. Pas de hasard évidemment.
    Cordialement

  2. Kavod A Rav Shalom,

    Merci pour ce cours tres enrichissant.
    Le Createur donne-t-il une oportunite de reparation aux gens coleriques ?
    La vie est un perpetuel recommencement, j\’espere dans La Compassion Du Createur YELI, d\’offrir une possibilite de reparation a tous les colereux et les gens de coeur,
    A Rahman Gadol laisse tout de meme une chance pour ces ames la, non ?
    Je pense qu\’il serait bon d\’appuyer sur cela, pour toutes celles et ceux a qui il faudrait laisser la porte ouverte, et leur donner force et espoir que l\’on peut toutes et tous s\’affiner et devenir meilleur…
    HAZAK OU BAROUH TIYE

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel