La Connexion d´un Autre Monde – Paracha Noah – 27 octobre 2011

0 vues

MP4 MP3 La Parachat Noah sous un nouvel angle, une histoire du Talmud expliquée à la lumière de la Torah des secrets et un magnifique récit sur Guilad Shalit pour clôturer la semaine en beauté !
Le déluge n’est pas qu’une catastrophe qui s’est abattue sur l’humanité naissante, c’est un véritable changement qui s’est opéré dans le monde !
Une page a été tournée, un nouveau style de relation entre le Créateur et sa création s’est imposé !
Fin de Maftir de Béréchit : ‘Grand était le mal sur terre car tout ce que son cœur (nous parlons de l’homme) produisait n’était que du mal.
D. regrette d’avoir créé l’homme et décide (à l’endroit de son cœur) de l’effacer pour recommencer à zéro !
Après le déluge, Noah sort de l’arche et réalise que le monde est à nouveau habitable. Il amène une offrande et l’histoire recommence.
Verset 21 chapitre 8 de Noah : D. a senti cette bonne odeur et à l’endroit de son cœur, il dit : ‘ je m’engage à ne plus détruire le monde bien que le cœur de l’homme est mauvais depuis son enfance !
Les commentaires remarquent que rien n’a changé depuis le déluge, le cœur de l’homme reste mauvais (et en plus il l’est depuis sa tendre enfance) mais D. ne détruit pas le monde.
Le même D. face à la même situation réagit de manière inverse ! Il y aurait fort à expliquer sur ce passage mais nous allons nous concentrer sur l’Essence du texte !
Avant le déluge, c’est ‘Midat Hadin’ (la rigueur) qui règne et la réparation passe par quelque chose de violent et d’immédiat ! Il semble que D. n’attend pas et que la Téchouva n’existe pas !
Pourtant Noah a mis 120 ans à construire l’arche pour permettre à la génération de faire Téchouva ?!?!
Il y a en réalité 2 formes de Téchouva, celle d’avant qu’il ne soit trop tard (plus facile) et celle d’après (plus dure) ! Magnifique nuance !
La Téchouva est un exploit surnaturel, celui de ressusciter les morts sans détruire celui qui a assassiné, un nouveau processus de Téchouva, c’est cette force qui, selon le Zohar Hakadoch, vient de la Sfira Bina (8ème attribut Divin, monde au dessus de la nature, la lumière du monde à venir) ! Le cadeau d’après le déluge, est que même si l’homme est arrivé au point de non retour, il peut encore revenir alors qu’avant, sitôt ce point touché, l’homme disparaissait !
De ‘Olam Hatohou’ au monde du ‘Olam HaTikoun’ (Jamais plus d’explosion grâce à ce cadeau qui permet la connexion à la 8ème dimension qu’est la nouvelle norme de Téchouva) !
Mais qu’est ce qui s’est passé avec le déluge et Noah pour que la relation entre le Divin et son monde change aussi radicalement ?
Chaque notion est profonde et concentrer la réponse en un cours d’une heure est un exploit irréalisable ! Récupérons néanmoins quelques étincelles !
Une histoire du Talmud :
Rabbi Méir vivait dans un quartier avec des voyous qui l’insultaient et le molestaient sans cesse.
Un jour, rabbi Meir, n’en pouvant plus et décida, surtout pour eux, de prier pour la mort de ces voyous afin d’alléger leurs fautes !
Sur le conseil de Brouria sa femme, il changea sa forme de prière ! Elle lui cita en effet David Hamelkh qui disait : Que Disparaissent les fautes (et non les fauteurs) !
Et Brouria de lui dire qu’il faut prier pour leur Téchouva ! Rabbi Méir s’incline devant sa femme et prie pour leur retour. Ils feront Téchouva et deviendront ses élèves !
Très jolie histoire mais nous sommes dans le Talmud et il faut à présent gratter le vernis pour découvrir le trésor caché !
Question : Depuis quand peux–t-on prier pour la Téchouva d’un homme qui est soumis au libre arbitre ? Le Principe qui dit que ‘Tout est entre les mains du Ciel sauf la crainte du Ciel’ semble contredit par cette Guémara !
Allons questionner le fondateur du Hassidisme qui semble avoir une clef infaillible !
Chaque mal auquel assiste un homme vient lui montrer qu’il a un lien avec ce mal (hormis le juste authentique), révèle le baal chem tov !
D. met toujours une personne dans une situation de ce type pour lui faire comprendre qu’à son niveau, il avait un lien avec ce mal !
Si on est confronté au mal, on a un lien avec ce mal. Voila le Hidouch de Brouria, la grande : Elle dit à son mari que s’il est confronté à ces voyous, c‘est qu’il a un lien avec eux ! Elle lui dit qu’ils ne sont la que pour mettre en évidence des problèmes qui sont chez toi ! Rabbi Méir avait sans doute des zestes de zestes de résidus de voyous en lui car il était un converti de Rome ! Fais Téchouva, lui dit Brouria car dans ta Téchouva, tu vas les réparer ! C’est un secret du Ari Hakadoch !
Quel bonheur !
Plusieurs âmes sont connectées entre elles ! La connexion n’est pas quantitative mais qualitative ! D. prend un juste qui a une même connexion d’âme avec des voyous, le juste fait Téchouva à son niveau et emporte avec lui toutes ces âmes perdues !
D. a ses secrets pour réparer son monde et il sait sans doute que s’il avait du attendre l’impulsion de Téchouva de certaines personnes, du temps aurait coulé sous les ponts !
Voila pourquoi Moshé fut placé dans une maison Égyptienne ! Car en faisant Téchouva en sortant de la maison d’Egypte, il a déclenché chez Israël ce désir de sortir d’Egypte! Splendide ! Des oscars, des prix Nobel ne suffiraient pas à récompenser cette merveille !
Brouria lui montre le cadeau : se nettoyer des soupçons de problèmes qu’il avait chez lui et en même temps ramener toutes ces âmes ! Magnifique ! Quelle femme ! Jamais ce passage du Talmud n’a autant brillé !
Jusqu’au déluge, ‘Midat Hadin’ dominait, c’est le monde du Tohou ! Le défaut de ce monde, c’est que chaque force se suffisait à elle seule, chaque Sfira était unique !
Toutes les âmes qui descendaient jusqu’à cette époque n’étaient que pour elle-même ! Il n’y avait aucune connexion, d’où la violence et le reste !
La Téchouva ne pouvait se dévoiler ! Du milieu de l’humanité, vont se réveiller quelques milliers d’hommes et femmes qui veulent la délivrance et vont entrainer dans leur réveil tous les autres. D’abord, se réveillent les âmes qui sont Klalit (générale) et ensuite, viennent les autres âmes.
L’âme juive est structurée de manière à contenir aussi nombres d’âmes non juives !
D’où la relation entre les 70 âmes juives et les 70 nations !
L’atome de la connexion est les âmes d’Israël !
Adam Arichone contenait avant la faute toutes les âmes de l’humanité et le ‘Chaar Haguigoulim’ explique comment toutes les âmes se sont ensuite déconnectés jusqu’au déluge !
Naitront ensuite dans l’histoire des âmes connectées ! Il y a une connexion surnaturelle qui est au dessus des forces de ce monde, c’est la Téchouva !
A titre d’exemple :
La petite fille de Goebbels est une juive convertie !
Le neveu de Goering vient plusieurs fois à Jérusalem et envisagent de se convertir !
La petite fille d’Himler vit en Israël, elle est non convertie et vit avec un Israélien !
Même les nations sont concernées à titre individuel par cette connexion d’un autre monde !
Noah est d’une certaine manière la préfiguration à la réparation de l’homme ! C’est pourquoi les nations sont appelés Bné Noah ! Toute l’humanité est régie par cet espoir de la réparation finale !


10 juillet 2018
  1. Bonsoir Rabbi,
    Encore merci pour votre enseignement et votre cours sur Guilad Shalit.
    J\’aimerais vous poser une question :
    En Berechit 6-3, il est dit : \ » L\’Eternel dit : \ » Mon esprit n\’animera plus les hommes pendant une longue durée, car lui aussi devient chair. Leurs jours seront réduits à cent vingt ans .\ »

    Or en Noah 7-6, il est dit : \ » Or il était âgé de six cents ans lorsqu\’il … \ »

    Dès lors ma question est : comment expliquer que l\’Eternel dit en Berechit que la durée de vie de l\’homme sera réduite à 120 ans alors que Noah avait 600 ans lors du déluge ?

    Dans l\’espoir de recevoir un éclaircissement.

    Bien à vous,

    David.

  2. Les enfants des pires ennemis des juifs vivant en Israel demontrent encore une fois l`immense l`incroyable grandeur du peuple juif.
    Quel peuple!!

  3. bné Noah, guématria 120 allusion à Moshé, nous disent nos sages, qui fera le tikoun de tous les enfants d\’Israël, au moment ou Hachem, lui propose comme à Noé à l\’époque du déluge,
    de refaire un nouveau peuple à partir de sa déscendance…. vous nous manquez Rav.

  4. Shalom Rav et toute l\’équipe. A l\’image de la connection des âmes??? (qui traversent le temps et l\’espace depuis Adame selon votre merveilleux cours).Le web dans son ensemble:n\’est pas une préfigurations des connections régies par l\’informatique,pour le moment du moins.

  5. reponse a mateja..Rachi explique les 120 ans d\’une toute autre maniere…regardez….

  6. Bonjour Rabbi,
    Merci pour votre réponse.
    J\’avais une autre question. Dans le cours vous dites que les âmes sont connectées entre elles ( ce que je crois sans problème ), vous dites que c\’est d\’autant plus évident dans le cas des membres d\’une même famille. Je me pose dès lors la question : quand dans une famille, une partie de la famille ( ex le mari et sa femme ainsi que leurs enfants ) se convertissent au Judaïsme, quand est-il de la connexion de leurs âmes avec les âmes de leurs parents qui eux ne se sont pas convertis ?
    Bien à vous.
    David.

  7. bonjour rav
    je voulais savoir depuis Adam noé était le 8em il me semble contrairement a caïn
    m

  8. bonjour
    rav
    j\’ai eu un petit souci d\’ordinateur bref
    je voulais savoir ceci
    d\’Adam à Noé il y eut :
    Adam, Seth, Enosch,Kenan, Mahalaleel, Jéred, Hénoc, (et a partir d\’Henoc la bible dit qu\’il marcha avec Dieu pourquoi seulement a partir d\’henoc le nom de Dieu est associé aux fils d\’adam?)puis il eut: Metuschélah, Lémec et Noé.
    et quand Noe est venu la bible dit sur Noé:\ »Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l\’Éternel a maudite.\ »
    VOILA POUVEZ VOUS Me dire ce que donne en Hebreux la suite de ces NOMS car j\’ai appris que quand la Bible fait la suite de Noms des fils comme ça c\’est un code un mystère à découvrir en français langue de la traduction on ne voit rien mais en Hébreux justement il y a quelque chose dont j\’ignore, aussi leur Année d\’existence qui cache un code numérique. peut être
    Merci de m\’éclairer
    soit Bénis

  9. MERCI RAV pour ce cours tres interessant.on pourrait retrouver l histoire de RABBI MEIR ET DE SON EPOUSE BOURIA dans l une des phrases du berechit :FAISONS L HOMME A NOTRE IMAGE ET SELON NOTRE RESSEMBLANCE….RABBI MEIR est en fait l homme de cette phrase et fait l experience de cet homme avant le deluge en declenchant involontairement et/ou volontairement son annulation ( son avant noe !! )physique :ne plus voir ou etre vu au milieu des voyous (voir out ..hors de vue ),et spirituelle :les prieres du RABBI comme un appel a son epouse BOURIA ayant besoin de sa femme pour faire …LE FAISONS L HOMME.. DE LA PHRASE .son epouse BOURIA intervient violemment..et pour cause ..ELLE EST LE DELUGE..ELLE EST L IMAGE de la phrase citee en haut. son epouse est le miroir de son annulation.. (l arche ,l armoire , la boite..) elle est aussi le nu d une nature morte mais comme regard porte a un miroir (paroles , commandements etc..). c est cela le \ » A NOTRE IMAGE \ » de la phrase.du coup tout est en place pour que la volonte de DIEU : la volonte des hommes envers lui , la volonte des hommes envers eux meme.. le \ » ET \ » de la phrase , apparaissent: les 2 TECHOUVAS !!!:avant le deluge , l homme RABBI MEIR dans son annulation : sa vie (l etre rabbi ) et sa mauvaise vie (les voyous) et apres le deluge , l image de l homme dans son annulation physique dans l arche..LA TORAH et spirituelle dans la torah..LES SECRETS DE LA TORAH. l accostage s effectue sur la cote d azur, c est le \ » A \ » de \ »a notre ressemblance\ ».la cote prise D ADAM est bien vivante , est bien notre vivant , notre vie : EVE …une loi autre apparait ,se fait jour \ »NOTRE RESSEMBLANCE\ »… L ADAM ; \ »l homme \ » de l avant et apres deluge…les 2 phases de l arrivee du MACHIAH.. , L EVE ;\ »la femme\ » de l avant et l apres deluge…les 2 TORAH.. le serpent : la ressemblance d avec les animaux dans l arche (la vie de voyous..la mauvaise vie )et la ressemblance d avec les etres humains dans l arche (les secrets de la mauvaise vie.. les secrets de la vie de voyous ) .merci.

  10. Chalom,

    Voici un lien avec la photo du dollar du Rabbi http://www.terrepromise.net/?p=15962 et voici je pense le lien dont vous parlez concernant les descendants de nazis http://youtu.be/GDCcF883_vY
    Merci pour vos cours

  11. Juste un tout petit detail a propos de l\’histoire du dollar du Rabbi, la shelicha Hannah Kanterman, l\’avait recu elle-meme il y a 20 ans des mains du Rabbi et l\’a offert en cadeau a Aviva Shalit le 13 Nissan avant-veille de Pessah de cette annee. Cette annee meme pour Kaf Bet Shevat , elle avait a la demande d\’Aviva Shalit fait lire au Kinous Hashlouchot un mot demandant a chacune de prier pour le retour de Guilad. Le cadeau qu\’elle avait rapporte de New york, elle ne l\’a jamais remis a Aviva car elle savait que cette derniere n\’avait qu\’un seul desir: revoir son fils et que les cadeaux n\’avaient pour elle pas de sens. (rapporte par Hannah Kanterman elle-meme au micro d\’Ouri Revach hier soir sur Reshet Moreshet). Hodesh tov oumevorach!

  12. Shalom Rav,
    Je me permets juste de poser une petite question parce que la notion de libre arbitre est pour moi très floue… A la 52ème minute, vous dites que les plus grandes âmes feront techouva et vont, par là, ramener à la techouva toutes les âmes qui sont connectées à elles. Mais dans ce cas, ces grandes âmes n\’ont pas de libre arbitre, sinon, comment peut-on savoir qu\’elles feront techouva??
    Merci de prendre le temps de répondre à ma question!
    Shabbat Shalom

  13. Shalom Rav. Quel cours ! Etant goy et ayant fais Teshouvah en 2003 (en prison) tout cela aujourd\’hui prend tout son sens. Les merveilles du Maître du monde sont merveilleuse. C\’est grace à Hashem par l\’intérmédiaire d\’un juif qui lui-même à fait Teshouvah que j\’ai pu faire Teshoouvah. Todah rabah rav pour se \’hidoush incroyable mais tellement vrai. Quelle merveille aussi l\’histoire avec la famille Shalit. Que Hashem les bénisses. Kol touv

  14. Kavod Kavod Rabbi
    vos enseignements sont grandioses,magnifiques !
    merci infiniment d\’éclairer nos vies et nous rendre meilleurs
    on est sûr béhézrat Achem que vous nous conduirez vers la délivrance finale
    Shalom vé kol touv

  15. …oui un peuple formidablement extra-ordinaire…

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel