Le 6, le 7 et le 8 ou le Secret de L´Origine des Religions -Paracha de la semaine et Haftara- 23 Mars 2011

MP4 MP3 Toutes les clefs de la délivrance sont dans notre Paracha et Haftara. Nous sommes dans la suite du passionnant et rafraîchissant cours d’hier !
Le bien pour le bien ou le bien pour se faire du bien (l’animal référent est le porc)?
La soumission dans l’intolérance (l’animal référent est le chameau) ou l’acceptation de l’ordre mais avec un esprit critique ?
L’amour (la force qui rapproche) et la crainte (la distance pour le respect) sont les 2 fondements de la relation à deux ! L’équilibre entre les 2 permet la relation entre D. et les hommes ou entre les hommes.
Chacune de ces forces est nécessaire mais elle représente un danger si elle est seule.
Proclamer la relation d’amour est très exaltant, est très puissant mais par excès d’amour, l’homme peut banaliser les fautes qu’il fait. Cet excès d’amour fait que l’homme se méprend sur la relation à D.. C’est une relation qui entraîne une prise en charge trop forte.
Une relation soumise à la distance, au joug entraîne une froideur entre le croyant et D. ou entre les hommes.
Il y a une relation entre ce que l’homme mange et entre ce qu’il va exprimer.
L’amour vient de l’intérieur, on ne peut pas m’imposer l’amour. Comme le porc, le problème est à l’intérieur, il est non ruminant.
La crainte provient d’une influence extérieure. Est-ce que l’homme craint aveuglement ou est ce une crainte mesurée ?
La Torah laisse une place à la dimension de la crainte et à la dimension de l’amour mais elle impose une conscience éveillée qui accompagne l’engouement.
Lorsque la relation d’amour prévaut, D. est appelé Père et lorsque la relation de crainte prévaut, D. est appelé Maître !
Les enfants d’Aaaron ont voulu exprimer une relation avec D. fondée uniquement sur la relation d’amour et leur nom fait référence à cette idée (Nadav, volontaire et Avihou, il est mon père).
Ils ont apporté un feu (d’amour) étranger qu’ils n’étaient pas obligés de faire.
Cette Paracha s’appelle Chémini (le 8ème au dessus du 7 qui représente ce monde avec ses limites). Ils avaient atteint la 8ème dimension et pensaient ne plus avoir besoin d’ordonnance et voulaient faire de D. leur père. Cet excès d’amour leur a coûté la vie !
Le pilier du Hessed et de l’ouverture a été donné à la tribu d’Aaaron, les Cohanim.
La religion de l’amour a une place dans la Torah mais il faut faire attention à la déviation.
Nous enchaînons avec la Haftara. A cette époque, le futur endroit du temple n’était pas connu et c’est David et Chmouel qui vont le découvrir. David va s’installer sur le Har Tsion et à partir de cet emplacement, Jérusalem sera étendu. David décide de ramener l’arche sur le Har tsion. Mais comment celle-ci va-t-elle revenir ?
Parmi les hommes qui accompagnaient le convoi, le plus juste s’appelait Ouzia. David va transporter l’arche sur un chariot (contraire à la loi). Mais le chariot va cogner un caillou, l’arche va vaciller et Ouzia va la rattraper mais il va mourir. David prend conscience de son erreur, il va marquer une pause et se diriger chez un Lévi qui s’appelle Oved Edom.
Il y reste 3 mois jusqu’à la réparation de sa faute et l’amène ensuite à Ir David sur les épaules comme la loi le prescrit. Quel est le message ?
David avait fait de l’amour à D la qualité principale qui gérait sa relation avec le Créateur.
Ce jour la, il a compris la problématique et a décidé de travailler sur la crainte. C’est pourquoi il est resté 3 mois chez Oved Edom afin de rectifier son erreur.
Durant cette période, l’arche va se trouver chez ce fameux ‘Oved Edom’.
Au moment d’une grande souffrance, David va dire : ‘dans la maison de ma souffrance, heureusement que j’avais tes préceptes comme un chant d’allégresse (zamérète).’
Lorsqu’une personne est dans un moment d’épreuve, il y 2 chemins pour s’en sortir:
-soit sublimer l’épreuve en cherchant la joie pour ne pas sombrer dans la tristesse (opium du peuple). Est-ce vraiment une joie ou est ce une fuite ?
-Soit plus difficile, essayer d’affronter la douleur et se demander pourquoi…en allant chercher au plus profond de soi ‘les causes qui font que…’ (Même l’infime que D. voit en moi qu’il met en évidence, plus on se rapproche de D. et plus il nous juge sur l’épaisseur du cheveu).
Voila ‘l’erreur’ de David : il a préféré s’en sortir en disant : D. fais ce que tu veux, je continuerais à te servir dans l’amour. Or, David aurait du ruminer, explorer son être, faire revenir ce qu’il y a au plus profond de soi.
David ne voulait pas des Léviim pour porter l’arche (qui représentent la…crainte) et fait mettre l’arche sur un endroit neutre. Pourquoi personne n’a réagi ? Car David représentait le pilier de l’amour ! Toute l’histoire contemporaine est inscrite dans les allusions de l’histoire biblique.
Comment l’arche qui est complètement surnaturelle pouvait elle tomber ? Rachi répond que quand tu ne sers pas D. comme il le demande, tout retombe au niveau de la nature. David ne voulait que l’amour et on a failli perdre la Torah.
Ouzia vient tenir l’arche mais il est frappé car il aurait du comprendre, il aurait du savoir que l’arche porte celui qui le porte. La Torah porte celui qui prend sur lui le joug de la Torah ! Ce n’était qu’un signe et Ouzia a été encore plus loin que David dans le refus d’interpréter les signes.
On sait ce que représente Edom dans le codage biblique. David comprend que l’arche doit être mise chez celui qui répare Edom, la religion de l’amour…incroyable tout est écrit mais il faut savoir lire ! David comprend qu’il faut réinstaller le pilier de la crainte et l’unir à l’amour, c’est l’animal cacher !
Nous sommes la religion du 7ème jour. Le 6 est évocateur chez nous car le 6ème jour, Adam a fauté. Le 8ème jour, sont mort les enfants d’Aaron les enfants de l’amour, du D. père !
Nos maîtres nous ont déjà expliqué le mécanisme de la faute du 6ème jour, elle n’a pu se faire qu’à cause d’une exagération de l’ordre (ni manger ni toucher alors qu’il était interdit de manger et non de toucher). Exagérer l’interdit, c’est l’annuler nous dit Rachi. Combien de millénaires faudrait il pour expliquer cette notion!!
Tout commence par la crainte et dans le passage qui précède la faute, D. porte les noms de la bonté et de la crainte (2 noms). Ensuite, D. ne porte que le nom de crainte.
L’interdit devient l´ obsession de Hava, elle rajoute, elle s’écrase elle-même sous l’interdit.
6(D. qui écrase),7(la synthèse bien gérée),8 (D. d’amour) ou l’origine des religions !
Le chameau et le cochon essayent de s’unir à la fin des temps pour essayer de supplanter le chabbat. La délivrance finale se fera sur le signe du 7 ET du 8 qui font 14(yad, action, main, David.). Amalek est le secret de l’union entre le 6 et le 8. David va nous sauver d’Amalek ! Le 8 d’Israël est la soumission totale (circoncision) et le 8 de l’autre coté ( nous n’avons plus besoin de l’ordonnance). Yad contre les autres Yad !
Dommage que le cours soit si court car il y a tant à dire. Mais avec les clefs fournis, nous avons de quoi développer!


10 juillet 2018
  1. q uelle belle expliqation de la aftata j ai pas honte de vous dire rav haim q ue j ai ecoutee et reecouter 3 fois votre cours passionnant mangnifique explication q il faut se laisser porter par la thora et pas se appuier sur notre propre envie . comme au temps du roi david comme arche de l alliance qui devait etre porter par des levites amour que portait le roi david sagesse l animal qui ne ruminne pas a pied non fendue ou il se passe rien a l interrieur pour ne pas tomber dans l oublie de la loi de la thora se laisser porter par la thora et pas le contraire. j aimerais savoir l arbre de la vie qui etait au millieu du jardin qui etait dans la pensee d adam aurait il ete accesible si adam n avais pas consommee le fruit de l arbre de de la connaissance aurait il pu de HACHEM le cossomer apres le septieme jour et conttinuer a vivre au jardin d eden merci

  2. en parlant de 14 et 6
    Vers un nouveau record : 6 résolutions anti-israéliennes sur 14 ! Bravo l’ONU !

    http://jssnews.com/2011/03/24/onu-antiisrael/#comment-125164

  3. Bonjour
    je n\’ai pas compris pourquoi le chiffre 8 est le symbole de la religion de l\’amour et du non ruminant, pourriez vous le ré expliquer brièvement? Merci. Chabbat Chalom

  4. ALORS IL FAUT MARCHER AVEC SES DEUX PIEDS LA CRAINTE ET L AMOUR mais la crainte c est un revers de la medaille effrayant et deprimant parce qu on est forcemment pas parfait et rien n est gratuit et il faut passer a la caisse…..le cote impitoyable de la midat a din alors c est plus reconfortant de s aappuyer sur son pied de l amour c est comme regarder avec le bon oeil par exemple david qui savait que batcheva lui etait destinee etait presse d accomplir la volonte de hachem et de faire venir le machiah c est INFINI un casse tete juif moi pour des raisons particulieres je prends a faible dose du prosac mais le revert de la medaille je suis de boone humeur tout le monde il est beau tout le monde il est gentil sauf les porcs de chameaux assassins et posseurs de bombes rav merci pour ces cours de folie trop beau trop trop trop fort tout se recoupe demonstration magistrale chabbat chalom

  5. reponse a fabienne: je donne des clefs…a vous d\’ouvrir les portes…..

  6. ANAK comme d`had .N`y aurait-il pas une eventuel intention de David , attelant la charette a des chors……de vouloir ou croire que…precipitation de gueoula..chor = Yosseph.., Yosseph ayant fait le meme coup a son pere Yaacov en lui presentant ses deux fils pour la \ » benediction \ »..Ephraim..afar..Adam..dimension masculine..et Menache..nachi..dimension feminine aux mains de dimensions opposees de Yaakov..gauche ( dimension feminine )..droite.. (dimension masculine )..suggerant la comprehension de Yoseph de gueoula immediate en unissant ces contraires ..?? je voulais aussi vous demander si vous pouviez nous donner vos sources quant a Ouria ..complotant contre David car les miennes dans le Zoar donne a penser que Ouria etait plus que Tsadik ayant eleve Bate Cheva \ » kebito \ » sachant je crois , a verifier ,qu`elle etait destinne a David depuis atrala a bria..? mon mari et moi sommes tres sensibles a ce sujet aurions nous une reparation a faire dans le coin .. mais surtout je prefere ne pas mourire idiote . quant a Ouziel..le reflexe..ouahhhh ..ou il est malade mental pretendant retenir de sa main l`arche dans sa \ » chute \ »..ou il a un Babinsky ou tout autre symdrome neuropathologigue qui suggere absence de reponse reflexe a une stimulation ou reflexe patologique , imprevu par une phisiologie normale ,comme un Babinsky qui s`appelle l`ascencion lente est majestueuse du gros orteil dans les hemiplegies si je me souviens bien . dans les deux cas ,il n`est pas gate mais tant qu`a faire le reflexe phisiologique normal de lever la main pour eviter de prendre \ » quelque chose \ » en plaine poire ,…..je ne crois pas qu`un tsadik bien terre aterre , bien bassar ve dam je veux dire pas ange , puisse par sa hauteur , tant elle fut elevee , controler son systeme nerveux parasympatique ou autre systeme non dependant du controle de l`individu , tout au moins aussi rapidos que daNS LA SITUATION OU SE TROUVA oUZIEL ..n`ayant pas eu en plus , tres probablement le loisir de se preparer a ce genre de surprise . je crois que \ » ces evenements historiques \ » ne sont que xdes scenarios inventes par le Maitre du Monde pour faire passer le message : \ »tilmad lekar \ » aux lomedes Torah….oui c`est vrai , ca c`est vraiment passe mais je ne sais pas a quel niveau des 4 ? mondes . bon continuer monsieur le rabin vos cours sont une delectation QUE D.. VOUS GARDE Chabbat Chalom ou Mevoura`h…lorsque l

  7. cher rav,puisque que la plupart des site juif n\’en parle pas de la victime du dernier attentat de Jérusalem (ce que je trouve honteux)je poste en mémoire de cette femme chrétienne amie d\’Israël mary jeanne gardner et merci de prier pour l\’élévation de son âme!shalom

    http://www.un-echo-israel.net/La-victime-tuee-dans-l-attentat-a

  8. Bonsoir,
    Vos cours sont tres interessant.
    Vous me dites si c\’est faux, mais donc d\’apres ce que j\’ai compris : – le 8 est la religion Chretienne.
    – le 6 est la religion Musulmane.
    – le 7 est la religion Juive.
    c\’est cela ????

  9. REPONSE A PIERRE ALAIN:VOUS AVEZ RAISON ( ET VOTRE DEMARCHE EST CELLE DES MAITRES D\’ISRAEL)DE NE PAS CHERCHER LES CAUSES ET LES RAISONS D\’UNE CATASTROPHE QUI S\’ABAT SUR UN PEUPLE, DANS LES EVENEMENTS PRESENTS ET ACTUELS….CE QUI SE PASSE AUJOURD\’HUI DANS LA VIE D\’UNE NATION EST \ »L\’AVALANCHE\ » DONT L\’ORIGINE, LA \ »BOULE DE NEIGE\ », PRODUITE PARFOIS DES SIECLES AVANT……LA CAUSE N\’EST PRESQUE JAMAIS COMPTEMPORAINE DE L\’EFFET…..D\’OU LA DIFFICULTE DE SUIVRE ET DE COMPRENDRE L\’ACTION DE D. DANS SON MONDE….POUR LES SAMOURAI, VOTRE ANALYSE EST JUSTE ET PASSIONNANTE….MAIS S\’IL FAUT Y VOIR LA CAUSE, JE NE SAIS PAS…….IL SEMBLERAI DU MOINS QUE LES JAPONAIS ONT UN \ »PROBLEME\ » AVEC L\’ATOME….ILS SONT LES PREMIERS A EN AVOIR ETE VICTIMES…..MERCI POUR VOS REFLEXIONS

  10. Puisqu\’on parle ici du Japon, j\’ajoute, et ce sera tout, que ce pays a été l\’un des premiers alliés de l\’Allemagne durant la 2ème guerre mondiale.

  11. Très bien expliquer a la fin et très bien comprit. En France il est dure d\’être un 7 car le 6 et le 8 est dans le quotidien est dans le social. Il n\’y a qu\’en Israël qu\’on peut être un 7. Pour l\’instant je reste 8 jusqu\’à…

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+