Le Bon Œil et le Mauvais Œil – Paracha Balak – 6 Juillet 2011

0 vues

MP4 MP3 Korah et Balak ont énormément de points en commun, notamment qu’ils se révoltent. Balak s’attaque au peuple d’Israël et Korah à la Torah d’Israël mais aucun des 2 n’osent s’attaquer au ‘Eloké’ d’Israël !
Le Racha est amené à disparaître complètement et même son souvenir sera effacé ! Comment la Torah peut elle donner à une paracha le nom de Balak ? Un autre élément qui incitera la révolte donnera également son nom à une paracha, il s’agit de Korah.
Houkat, entre ces 2 parachiot, représente la seule loi de la Torah que ni Moshé ni Chlomo n’ont compris !
La vache rousse purifie l’impur et impurifie le pur !
Moshé et Bilam avait le même niveau de prophétie (‘Vélo Kam BéIsrael KéMoshé Od’, il ne se lèvera jamais plus chez Israël un prophète comme Moshé et de la, nos sages déduisent que s’est levé chez les nations un homme aussi grand que Moshé au départ, Rachi précise qu’il avait le même potentiel de bien que Moshé mais il l’a détourné) !
Vache rousse, la même goutte qui purifie, la même goutte qui impurifie !
Moshé, Bilam, même potentiel au départ et pourtant 2 chemins, un du bien et un du mal.
Le Ari explique que les 2 étaient aux mêmes niveaux appelés ‘Daat Elione’. Depuis la faute d’Adam Arichone, on ne trouve plus de mal absolu (il y a forcément une étincelle de bien qui le justifie) ni de bien absolu (il y a forcément une étincelle de mal).
Ainsi, Itshak voyait la lumière qui brillait dans la bouche d’Essav (qui donnera rabbi Méir) et avait du mal à rejeter son fils.
La faute d’Adam a plongé le monde dans la confusion, le mal apparaît comme purement mal et le bien apparaît comme purement bien.
Quand Moshé et Bilam voyait quelque chose, il voyait clairement le bien et le mal dans chaque chose et chaque être. Ils sont arrivés au niveau d’Adam avant la faute ! Mais chacun va faire un choix différent.
Moshé ne va s’intéresser qu’à voir le bien et construire.
Bilam ne va s’intéresser qu’à voir le mal et détruire.
D. se met en colère signifie que bien que D. est l’infini bien par excellence, il a installé à l’intérieur des mécanismes Divins qui gèrent le monde l’intrusion d’un moment de colère (nous ne parlons pas de l’Essence de D. mais du rayonnement).
Ces moments de ‘désespoir’ de D. sont si imperceptibles que nul ne peut les voir, Bilam savait déceler spirituellement ces moments et maudire le monde.
Face à lui, Moshé cherche la faille, il cherche l’étincelle d’espoir.
D. dit : laisses moi, je vais les détruire (au moment du veau d’or)…lâches moi ou je fais un malheur…Moshé comprend que c’est un ‘appel au secours’ de D., il se faufile et se colle à cette étincelle d’espoir. Tel est la différence entre les 2.
Ruth va sortir de Balak et Schmouel sortira de Korah.
Dans Korah, il y a le germe de la lumière messianique, Schmouel.(bien dans un mal)
Dans Balak, il y a la matrice du messie, Ruth.(Bien dans un mal)
Ils veulent nous empêcher d’exister et ce sont eux qui vont nous fournir ceux qui vont nous délivrer.
Bilam vient avec Balak pour maudire, il ne va chercher que les étincelles de mal qui se trouvent en Israël, ils cherchent les failles pour trouver la brèche.
A la fin de ses prophéties, il fait allusion à la délivrance finale, il voit le messie chez Balak mais choisit le mal.
Les enfants de Korah font Téchouva par la prière de Moshé.
Les 2 voient tout mais un ferme l’œil et…nos maitres nous disaient que Bilam était borgne (au niveau spirituel, il n’ouvre qu’un œil sur le mal).
2 étincelles sauvées, maitres et élèves et constructeurs d’Israël.
Houkat au milieu des 2 Parachiot pour nous faire comprendre ce qui les unit !
La malédiction qui devient une bénédiction.
A la fin de la paracha, des prostitués envahissent Israël et les font tomber, idée de Bilam (24000 morts).
Méfies toi des louanges de ton ennemi et acceptes les critiques de ton ami !
Les mots de Bilam étaient positifs mais son intention était mauvaise. Bilam est l’ennemi juré d’Israël et le concepteur de l’idéologue de la haine. Il a réussi à mettre une telle haine dans ses mots qu’il les a chargés de négatif et c’est cela qui a fait tomber le peuple juif.
Nous remarquons aussi que celui qui est capable de tant nous détester est aussi qui est capable de nous louer. Et c’est la qu’il est le plus dangereux, toute l’histoire le démontre ! Ne penses pas qu’ils ont changés nous dit la torah, ce n’est pas si simple que ca ! Ne sois pas naïf car l’intention est parfois plus meurtrière que le mot lui-même ! Combien ces notions sont actuelles !


10 juillet 2018