Le Peuple Juif est Dépositaire de toutes les lettres du Machiah ! – Parachat Vayechev – 14 Décembre 2011 – En l´honneur du 19 Kislev

MP4 MP3 On finit la semaine en beauté avec un cocktail haut en couleurs réunissant la Paracha, le Maamar et une vue sur le Roch Hachana de la Hassidout, le tout dans une ambiance enjouée et plaisante !
Parachat Vayékhi : Yaacov va quitter ce monde et rassemble ses enfants pour les bénir.
A Yéhouda, il dira entre autres : Tu es comme une vigne magnifique qui donne un vin extraordinaire ! (rachi dira que le territoire de Yéhouda sera irrigué de sources de vigne, il se baignera dans le vin, son territoire sera béni), bien que ses yeux seront rouges du vin qu’il boit, sa bouche sera rempli de lait (sa terre produira aussi un élevage de moutons et vaches et il y aura abondance de lait) !
A Yossef, il dira entre autres : Tu as reçu la force de ton père et ta bénédiction sera Divine (rachi dira qu’aucune tribu ne sera autant béni que Yossef), toutes les bénédictions sont pour toi, la pluie sera abondante et ta terre sera humidifiée par des nappes d’eaux souterraines !(Béni des eaux du Ciel et de la Terre) !
Parachat Vayétsé : Yaacov rêve et voit une échelle ! Rachi dit que cette échelle a son pied à Béér Chéva(sud du territoire de Yéhouda) et son milieu arrive à la hauteur du futur Beth Hamikdach (Jérusalem, ville frontière entre territoire de Yéhouda et le territoire de Béniamine) et cette échelle atteignait la ville de Beth El(la tête de l’échelle est dans le territoire de Beth El, c’est le territoire de Yossef) !
La prophétie de Yaacov montre que Yéhouda et Yossef, ont chacun a un rôle bien spécifique ! Yéhouda doit faire la connexion céleste et Yossef doit faire la connexion terrestre mais les 2 doivent s’entendre ! Mais il y a un hic !
Yaacov se réveille, prend la pierre qui était sous sa tête et verse de l’huile sur la tête de la pierre (en hébreu, pierre est Evène, Av Bène, Yaacov va huiler la tête de la pierre à savoir Yossef!) !
Mayim, Chémène, Yain et Halav = Machiah = Echelle = Union de la Hokhma et la Bina = Union entre Yéhouda et Yossef = l’âme du Machiah est à la fois Yossef et Yéhouda !
2 dimensions dans l’âme du Machiah et la dimension spirituelle de Machiah est la synthèse de Yossef et de Yéhouda (Prophétie d’Ezékiel : 2 morceaux de bois qui se réunissent pour ne former qu’un seul bois mais David régnera sur Israël), la dimension matérielle vient de Yéhouda !
Yossef va rêver :
1/ il rêve de Parnassa, il voit une ronde s’organiser autour de lui et tous se prosternent, il est en train de leur dire que le canal de la bénédiction passe par lui !
2/Il voit tous les astres se prosterner devant lui, Yossef leur dit que la vocation d’Israël est d’être un peuple qui n’est plus soumis aux forces de la nature, d’être un peuple qui échappe au déterminisme !
Tsé Akhoutsa, sors dehors dira D. à Avraham ! Il lui dira : vois les étoiles et comptes les ! Le mot employé ici est ‘Léavite’ qui, remarque rachi, indique une vue du haut vers le bas !
D. lui dit d’arrêter d’être soumis aux étoiles et il lui annonce qu’il aura des enfants même si les étoiles disent le contraire ! Et depuis, c’est dans les gènes du peuple juif de ne pas être soumis au déterminisme de la nature !
Yossef dit à ses frères que sans lui, ils ne pourront échapper à la nature !
Yéhouda ne peut en supporter plus et lui dit que ces 2 choses (bénédiction et sortir du déterminisme) passent par lui !
Le roi David étudiait toute la nuit et dès que se tenait les premières lueurs du matin, les serviteurs lui tapaient à la porte et lui disaient: ton peuple a faim, comment fais-t-on pour le nourrir ?
David se préparait toute la nuit à faire descendre la bénédiction à son peuple. Les maitres lui rappelaient qu’il était la pour ca au risque d’être destitué et la Table représente la royauté d’Israël ! La fonction de David est d’être le canal de la bénédiction. Yéhouda sait cela !
De plus, la fonction des étoiles appartient aussi au roi !
Le roi dirige et il n’y a rien d’autres que lui, pas d’astres pas de nations,…aucune autre force ne dirige le monde ! Et David représente cette royauté placée sous l´œil du Tout puissant!
Et Yossef veut s’accaparer les 2 choses qui appartiennent à Yéhouda : ‘Hamachol Timchol Banou, Hamalokh Timlokh Banou ????????
Et pourtant Yossef a reçu une prophétie !!! Alors, qui a raison ?
En vérité, Ça passe par Yossef mais ca ne passe pas QUE par Yossef !
Pour l’un, ca passe par la connexion d’en haut et pour l’autre, ca passe par la connexion du bas !
L’essence de l’âme (Etsème Hanéchama) du Machiah appartient à Yossef et le corps est Yéhouda !
Yossef est la dimension intérieure et Yéhouda est la dimension extérieure !
L’huile et l’eau représentent la Torah à un niveau très élevé avec un homme qui n’est que réceptacle, c’est la Hokhma !
Yéhouda est au niveau du lait !
La Torah passe par le niveau de l’huile, descend à l’eau puis au vin pour finir au lait !
Faire descendre l’inspiration tout en bas, être capable de l’expliquer à des gens qui n’ont jamais entendu parler de ces notions !
Youde Tète Kislev est le roch Hachana de la Hassidout :
4 dévoilements Zohar, Kabala, Hassidout du baal chem tov et Hassidout du baal hatanya !
Le Zohar est au niveau de l’huile et tout est complètement caché ! 9élèves ! Rabbi Chimone Bar Yokhai !
La Kabala du Ari Hadoch ouvre l’immensité du Zohar, le grand maitre des secrets a creusé des puits et a fait jaillir l’eau ! Quelques milliers d’élèves !
Le Zohar et la Kabala forment la Hokhma mais ils étaient réservés à une élite spirituelle !
Le baal chem tov fait quitter le monde de la Hokhma pour passer au monde lde a Bina et va naitre alors la source de la Hassidout ! Il faut déjà être un adulte sur le plan spirituel pour comprendre le baal chem Tov !
Le Tanya décide d’appeler sa hassidout HaBaD, Hokhma (Très haut), Bina (commence à descendre), Daat(le vivre au niveau du vécu) !
Yossef est trop haut, seul Yéhouda, homme de terrain mais inspiré par Yossef, peut faire descendre cette Torah dans le quotidien !
Aujourd’hui, le peuple d’Israël est dépositaire de toutes les lettres du mot Machiah !
Youde Tète, c’est 19 ! Le nom Divin a 4 lettres et peut s’écrire aussi en toutes lettres(en plein) !
Sa valeur numérique devient 45(Adam comme pour nous rappeler que la vocation de l’homme est de dévoiler toutes les dimensions du Divin, de la Torah) et sa valeur numérique intérieure devient 19(Hava, sa femme, la dimension intérieure de l’homme, elle incarne la partie cachée de la Torah) !
Le rôle de la femme est de réaliser, l’homme donne une graine, la femme en fait un enfant, l’homme amène le salaire, la femme créé l’ambiance de chaleur de la maison en transformant cet argent en bonheur concret !
Magnifique et le rav souhaite à tous de nouveaux dévoilements à l’occasion du roch Hachana de la Hassidout !


11 juillet 2018