Le Secret de la Bénédiction – Vézot Habérakha – Dévarim –Shana Tova 5771- 12 Septembre 2010

0 vues

MP4 MP3 Le Midrach raconte : Toutes les lettres de l´alphabet hébraïque sont venues vers le Maitre du monde pour lui demander de créer le monde et débuter le récit de la création avec elles. Elles vont présenter des arguments implacables mais D. va les écarter une à une. Le rav va raconter le dialogue de certaines d´entre elles avec le Maitre du monde et comment celui-ci va les évincer.Nous allons réaliser que chaque qualité engendre un défaut. Il n’y a pas de vérité absolue dans le monde et les premiers grands idolâtres de l’époque biblique n’étaient pas des imbéciles qui croyaient en un morceau de bois mais voulait tout soumettre et figer à une ou plusieurs qualités.Et ce qui devait arriver, arrivera. Quand arrive enfin le ‘Bète’, il sait qu’il a peu de chance mais se lance quand même en disant à D. qu’il est la première lettre de ‘Brakha’ bénédiction et D. acceptera. D. dira alors au ‘Aleph’, ne sois pas inquiet, je me servirai de toi pour débuter les 10 commandements. Mais pourquoi D. n’a pas présenté tout simplement Bohou au Bète pour le disqualifier, il l’a fait ainsi avec le ‘Tohou’ pour le ‘Tète’ ? Et puis sommes nous dans un dessin animé de Walt Disney ou les lettres parlent et ont des exigences et puis, le dialogue avec le Maitre du monde semble un peu déroutant.Soyez rassuré, comme d’habitude, le rav va décoder et approfondir !
La pitié engendre le mal, la vérité entraine le mensonge,…apparemment, la bénédiction n’engendre rien de négatif !
La bénédiction apparaît au début sous forme d’une lettre dans Béréchit alors qu’à la fin de l’histoire, de la Torah, la bénédiction s’inscrit dans toutes ses lettres.
A la fin, D. demande à Moshé de contempler toute la terre d’Israel du haut du mont Névo. Et juste après, dit le Sforno, Moshé qui s’est connecté à la terre d’Israël via son œil, va bénir le peuple.Il semblerait qu’il y ait un lien entre la connexion avec la terre d’Israël et la connexion à la bénédiction. Mais le rav pose une question évidente : Pourquoi D. ne bénit pas son peuple si la bénédiction est si importante ? Nous savons que le plus grand cadeau de D. à Avraham en échange de sa soumission est la bénédiction ! Or, Avraham a déjà traversé maintes épreuves pour se soumettre à D. et ne l’a reçoit pas ! Et nous voyons que c’est au moment ou Avraham se dirige vers la terre d’Israel qu’il reçoit la bénédiction Divine. C’est pourquoi Moshé ne pouvait bénir le peuple sans établir une connexion avec Israël grâce à la prophétie.
Lorsque la Torah dévoile une chose, le pourquoi de cette chose ne se trouve quasiment jamais à l’endroit de son dévoilement et vice-versa ! Le Torah donne une clef à l’endroit ou la porte ne se trouve pas, elle nous oblige à la recherche ! L’accès à la vérité est scellé et est extrêmement fermé, elle est réservé à une élite qui servira D. dans l’intelligence. De la même manière que D. est Un, sa Torah est Une et tous les sujets, même les plus éloignés en apparence, sont liés et D. veut que nous comprenions cela. Tout est régi sur le principe de l’unité absolue !
Un retour dans ‘Ekev’ est nécessaire et le rav nous invite à lire le verset cité dans le ‘Birkat Hamazone’ et dans lequel le ‘Birkat Hamazone’ trouve son origine. ‘On mange, on est rassasié et on bénit D. pour la terre qu’il nous a donné. Le rav relève 2 anomalies :
Ne faisons nous pas cette bénédiction même en dehors de la Terre ? Mais la bénédiction concerne la nourriture? De plus, on nous demande de bénir l’Éternel notre D., depuis quand le faible bénit le fort ? Est-ce le simple Juif qui va bénir le Maitre du monde ? Incroyable question tellement elle est évidente, mais il fallait la relever ! Remercier D. louer D. aurait été plus correct mais bénir D., comment cela est il possible ?
Le rav vient de trouver la clef du Palais qui révèle le sens profond de toute la Torah.Le rav sait qu’il possède entre ses mains une ‘grande intimité’ de notre sainte Torah hésite même à livrer le secret et il faudra écouter entièrement la série de cours pour recevoir ce Cadeau. De plus, le verset nous dit de bénir D. non pas pour la Terre mais…SUR la Terre ! Nos exils seraient du au fait que nous ayons mangé sans bénir D. sur la terre qu’il nous a donné. Est-ce le secret de l’exil ? Mais que peut signifier servir D. ?
Rendez vous sur https://www.ravDynovisz.tv pour vivre en direct toute la construction qui mène à la clef du trésor.


9 juillet 2018
  1. La remarque de l\’étudiant (bénir son frère) ma paraît extrêmement juste (le maître a besoin de l\’élève…) si Dieu est seul (sans sa créature) comment peut-il continuer à la bénir?
    MERCI

  2. Pourquoi doit-on mettre une goutte d\’eau dans le vin du kidouch en disant cette fameuse berakha (Ekev 8-10)?

  3. bilam est en dehors d israel donc ses benedictions sont bidons

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel