MP4 MP3 Derrière l’enveloppe des faits se cachent des intentions très profondes et c’est ainsi que nous devons déchiffrer l’histoire ! Tout dans ce monde a une partie visible et une partie invisible ! Le sens véritable de la partie visible se trouve dans sa partie invisible ! Le phénomène est toujours plus profond qu’il en a l’air ! Et c’est à ce niveau que les maitres d’Israël établissent la différence essentielle entre l’homme et …l’animal !
Quel est le message caché derrière la mort par épidémie des 24000 élèves de rabbi Akiva qui disait : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même’ (Paracha Kédochim) ? C’est par cet aspect, par ce canal de la Torah qu’il a fondé son existence !
Or, nos maitres nous révèlent que ses élèves ne se respectaient pas les uns les autres !
Incroyable, en 33 jours, le maitre va perdre ses élèves pour la raison de son message !
Rav Dynovisz note une différence entre aimer et respecter(Kavod). Or, ici, on nous parle de respect !
La Torah nous enjoint de donner du Kavod à nos parents. Nos maitres nous disent qu’un homme peut passer à coté de cette mitsva (soit il les perd très vieux et en très bonne santé soit il les perd très jeune) car le Kavod commence quand les parents deviennent dépendants. La Torah nous demande de redonner et redorer la dignité perdue de nos parents ! Voila le respect dont parle la Torah ! C’est le mot Yira qui fait référence au respect comme nous l’entendons !
Le problème des élèves de rabbi Akiva se situe à ce niveau, celui du Kavod. Quand un des leurs tombaient, on le laissait…tomber sans trop chercher à le remonter !
A titre d’exemple, Rappelez vous les cours sur la création, Avel n’était pas meilleur que Kain ! Quand Kain va dire à D. : suis-je le gardien de mon frère, il a fauté alors par un excès de foi ? Cette parole mal perçue est issu d’un grand homme, prophète de son état !
Qui a donné la force à mon bras de frapper, dira-t-il ? Pourquoi Avel ne m’a pas consolé quand je suis tombé alors que D. l’a fait…d’autant qu’il n’y avait pas grand monde dans le monde à cet époque?
La Torah enjoint par ailleurs à l’homme d’aider son ennemi qui tombe car rien n’est plus insupportable aux yeux de D. que celui qui voit son ami humilié sans qu´il n´intervienne pour l´aider. Et nos maitres vont jusqu’à dire que tout celui qui tire profit de l’humiliation de l’autre n’a pas de part au monde futur !
Un autre exemple, Amalek nous attaque lors de notre sortie d’Egypte car nous avions exclu certains membres véreux de notre peuple ! D. veut que tous soit accepté.
A sa source, Amalek est le résultat de l’exclusion des ‘mauvais’ car lui-même est né d’une exclusion (Son père Elipaz l’avait conçu avec la reine de Seir (femme mariée), ils auront une fille Timna et il s’unira à elle, l’enfant sera rejeté doublement). Si à l’intérieur d’une communauté humaine respectable, on accepte le principe des bons et des mauvais, alors viendra le grand exclu qui n’accepte pas l’exclusion. C’est le combat de D. de génération en génération !
Chaque homme possède en lui une étincelle Divine et nous avons le devoir d’aller à la recherche de son étincelle Divine pour le rehausser !
Juste avant le don de la Torah, il est dit que les juifs (pluriel) ont campé (le verbe en hébreu ici est au singulier, ils étaient très unis) juste avant de recevoir la Torah et ils y restèrent(pluriel)!
Ils étaient Bélev Ehad Kéich Ehad. Or, le mot ‘Lev’(1ère et dernière lettre de la Torah) a la même valeur numérique que ‘Kavod’. Aimer l’autre, c’est ne pas supporter un instant qu’il soit humilié devant moi !
Rien n’est plus dangereux que le principe d’aimer son prochain comme soi même (ou toi-même) ! Et même les 24000 élèves de rabbi Akiva n’ont pas su trouver la limite, à un niveau très subtil bien sur !
Quand l’autre ne peut plus te donner ce qu’il t’a donné, c’est la le vrai test d’amour ! Tout le monde est attendu à ce tournant !
Attention à une vérité qui n’est pas accessible et ce qui a été reproché à Rabbi Akiva a été d’en faire son étendard ! La vérité est un processus, la vérité se construit !
mp4
Rav, à Lille nous sommes les champions pour le foot et pour les feux et les barbecues de Lag baOmer mais pour les cours, vous êtes vraiment le \ »number one\ ».
Bien que le Maître du Monde peut aussi utiliser les \ »non désirés\ » et les \ »rejetés\ » pour Son grand dessein et que souvent on trouve d\’immenses étincelles divines bien enfouies chez certains voyous (tiens, il n\’y a pas de féminin à voyou …)
mehilah rav mais j ai entendu un autre hiddouch qui va dans ce sens en fait kain n ajamais tue de facon flagrante mias qu il a entrainer abel dans les terres marecageuses que cain connaissait tres bien et qu il na pas sauve son frere alors qu il se noyait
Les lois de la Torah en ce qui concerne le respect des parents sont elles communes a toute l humanite?
Bonjour ,
Les derniers Amalek en date était éffectivement des exclus : Les Allemands étaient exclues des Nations an 1918.
Depuis 1948 les palestiniens sont exclus des peuples arabes , et sont les parias des nations arabes.
Depuis 79 l\’Iran est exclue des nations islamiques et du monde en General , en tout cas à première vue.
Amicalement
Emmanuel
Ce cours bien qu\’excellent me laisse très perplexe car j\’ai vécu auprès de toutes communautés, tous rabbins le même abandon.
D\’abord on vous tends la perche et après ils vous laissent couler avec la perche sauf que la perche ils la récupère constamment.
Même constat pour la Yeshiva qui te rappelle constamment les favoritismes financiers, de famille, de noms etc…
Finalement être juif c\’est faire parti d\’une grande famille d\’idiots qui ne veulent toujours pas comprendre.
Si j\’avais du compter sur eux je ne serai plus de ce monde aujourd’hui sauf par le miracle d\’Hachem.
J’espère que vous ne supprimerez pas ce message car il est essentiel que tous se rendent compte qu\’à continuer ainsi dans ce sens les lieux de \ »culte\ » seront vides de ceux qui se mettent volontairement en GALOUT pour survivre moralement, spirituellement et physiquement (pour raison de santé).
Ne pas ramener la bassesse de la politique et de la noblesse dans nos lieux sacrés est pourtant une base simple et évidente.
Celui qui a du mérite c\’est pas celui qui apporte des cacahuètes pour la fête de la synagogue mais celui qui se bat contre le mauvais oeil de la communauté et les ragots et même l\’humiliation qu\’ils jettent jusque sur les handicapés et les gens qui ont de faibles moyens. (les juifs qui n\’ont aucun moyens sont très souvent à la rue et ne reçoivent même pas un peu de chaleur ni du cœur ni d\’un foyer.
cher chandler….votre commentaire semble temoigner des origines de son proprietaire…avec tout mon respect
A Tsipora..oui tres globalement