Les Forces du Cerveau – Bamidbar 2 – Cours Vidéo Torah Judaïsme- 10 Mai 2010

0 vues

MP4 MP3 Nous poursuivons l’aventure du livre de Bamidbar 5770 avec beaucoup de tonus.
D’emblée, en préambule, le Rav explique, selon la loi cachée, quelles sont les 4 forces du cerveau. Nous n’allons pas les écrire, le Rav les explique suffisamment durant son cours avec beaucoup de talent. Exemple, une des 4 forces est la Hokhma, traduit par sagesse et le Rav conclut que le sage est celui qui arrive à concilier l’exigence religieuse et la réalité de tous les jours, celui qui marie avec intelligence la foi et la raison. Le Rav va donner beaucoup de détails dans cette introduction. Vous vous dites sûrement que si comprendre les 4 forces du cerveau représente un préambule, que nous réserve la suite et vous aurez raison ! Ainsi, le premier homme qui les possédait à peu près à la perfection est Adam mais il va fauter et les 4 forces vont se voiler pour ne plus jamais réapparaître dans l’histoire de l’humanité ou plutôt oui, beaucoup plus tard avec…Nous ne vous en disons pas plus, c’est trop beau de l’écouter directement de la bouche du Rav Dynovisz comme si vous l’écoutiez en direct dans le désert du Sinaï.
Le Rav précise que la vérité est le point de rencontre entre ces 4 forces. Voila une définition plutôt originale et plutôt éloignée des schémas classiques. N’allez pas vous imaginer que le cours risque d’être difficile à appréhender, le Rav qui possède sans nul doute, beaucoup de ces forces, a cette capacité de faire descendre à notre humble niveau des notions extrêmement élevés. Preuve qu’il les maîtrise. Et le Rav va montrer le parallèle entre l’emplacement de ces 4 forces autour du cerveau et la place qu’occupaient les tribus dans le désert autour du tabernacle. Ca vaut vraiment le détour !
Ecoutez ce doux refrain que nous chante le Rav Dynovisz : « D.ieu a construit le palais qu’est sa Torah et demande à l’homme d’être des clefs pour l’ouvrir ». Et au passage, sans s’arrêter le moindre, il nous lègue 2 diamants éternels à apprécier, il précise en effet que la première lettre de la Torah est le ‘Beth’ qui veut dire maison en hébreu, le fameux palais et le premier mot du Zohar HAkadoch est ‘Patah’ qui veut dire ouvrir. Voila 2 pierres précieuses à la portée de tous maintenant.


6 juillet 2018