L\’homme véritable – Tsemah Tsedek – 4 novembre 2008

Posté il y a 11 ans by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Il y a deux types de fonctionnement : \ »cause à effet, c\’est le cycle normal et prévisible de l’histoire ; et y a aussi des événements complètement imprévisibles, du type \ »yesh méayin\ », événements messianiques qui proviennent de la Mal’hout de Atsilout et préparent la venue du Mashia’h.\ »

\ »Les neuf premières sfirot de Atsilout ont été créées par le principe de cause à effet… Le système de la Mal\’hout est différent, car elle envoie des énergies imprévisibles du type guéoula. En temps normal, le monde est régi par les neuf premières sfirot et, en temps prémessianique, nous sommes régis par la Mal’hout, et nous voyons des événements imprévisibles.

D a créé Adam, qui était une créature za’har vénékéva, unique dans l’histoire, qui comportait en lui un homme et une femme. Puis Il les a séparés. L’homme apparaît quand est écrit : ish et isha. Dans le récit de la création, il n’y a pas eu de faute, car à la fin du 6ème jour, Hachem dit : \ »c’était très bon\ ».
Il y eut 3 créations dans 3 mondes différents : bria, yetsira et assia ; les 6 jours nous parlent de plusieurs créations en même temps : bara, yatsar, naassé… Le 6ème jour, c’est la création de l’homme dans le olam haBria. L’adam du olam habria n’a pas fauté. Mais c’est l’ish du gan eden, du olam haassia, qui a fauté. Il y a un Adam dans chacun des 4 mondes. Le Adam de la création est celui de Bria : béréchit bara Elokim ; et le Adam de la faute est celui du olam haassia : naassé Adam. C’est pourquoi D reprend la création de l’homme et Il le met dans le Gan Eden qui était, dit le Zohar, dans le olam haAssia.

\ »Atem krouim adam, aval ein ouma a’heret nikret adam\ » : à titre individuel, un ben Noa’h, quand il se marie, devient une partie de adam harishon, mais Israël est le seul peuple qui, en tant que peuple est appelé Adam.


6 juillet 2018

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel