Que ce CRI résonne comme le Son du GRAND CHOFFAR…19 Septembre 2011

0 vues

MP4 MP3 Il n’y a jamais de raison de s’attrister et d’avoir peur car le propre même de la Torah est d’être transpercé par cette confiance et cette force irrationnelle qui nous a permis de traverser l’histoire malgré ses méandres !
Nos ex ennemis font tous parties des musées de l’histoire et nos ennemis actuels iront les rejoindre dans le meilleur des cas ! Aussi, chers ennemis, si vous écoutez ce cours, il vous est encore possible de faire Téchouva !
Être juif, c’est chercher les problèmes d’abord chez soi et les nations (inconsciemment) ne sont la que pour nous renvoyer à nos erreurs, à nos manquements !
Alors, comme d’habitude, remontons à la source !
Je ferais de toi un Goy (nation) Gadol, a dit D. à Avraham !
La raison pour laquelle nous appelons un non juif, un Goy est pour dire qu’il est membre d’une nation et pas nous car nous avons été détruits en tant que nation. Le juif crie : au secours, Maitre du monde, nous voulons aussi être un Goy, pas comme les autres certes, mais un Goy, une Nation Juive liée à ta Torah !
Heureusement, nous avons traversé l’histoire malgré toutes nos impossibilités (Am, peuple se lit aussi Im, ensemble…malgré nos exils…un juif ou qu’il soit, reste un juif et a plus que plaisir de se retrouver) !
Il y aurait dans la structure du peuple juif une sorte de double identité : sommes-nous un peuple ou une nation ? Combien sont fier d’être juif et sont prêt à mourir pour leur peuple mais ont incapables de s’identifier à ce qu’est la nation juive ?!?!
Les conseillers du président Obama sont pour la plupart juifs et nous voyons pourtant que sa politique est loin d’être favorable à Israël. Ces mêmes juifs n’hésitent pas à s’afficher en tant que juif mais ne se sentent pas identifiés à la NATION Juive ! C’est unique au monde et même, nous, en tant que juif, avons du mal à comprendre cela ! Membre du peuple et non membre d´une nation !
Yonhattan Pollard n’a certainement pas mis les états unis en danger, il n’a fait que transmettre à Israël, un pays ami, une information qu’ils auraient du lui fournir !
Ils purgent une peine à perpétuité, jamais vu dans l’histoire de l’espionnage.
Pourquoi est-il encore en prison ? Car les notables juifs font tout pour qu’ils ne sortent pas de prison pour montrer aux Américains leur patriotisme. Invraisemblable mais tellement vrai !
Même le juge qui l’a condamné était juif ! Fier d’être juif en tant que membre d’un peuple et non en tant que même d’une nation !
Une discussion du Talmud a pour but de déterminer la date à laquelle a eu lieu le commencement de l’Histoire. Précision, nous sommes dans le Talmud, la discussion cache beaucoup plus qu´elle ne montre.
Ainsi deux grands noms de la Guémara s’opposent : Rabbi Eliezer et Rabbi Yéochoua. En effet, Rabbi Eliezer affirme que c’est le premier Tichri qu’Hachem créa l’homme, donc le monde aurait connu ses premières heures le 25 Eloul. Rabbi Yéouchoua soutient la thèse que le monde a vu le jour au mois de Nissan.
Cette discussion fut d’une telle importance qu’une voix céleste se fit entendre et proclama : « Elou véélou, divré Elokim ‘haim – Celles-ci comme celles-là sont des paroles du Dieu vivant. » Cela signifie que les deux propositions faites par nos Sages sont véridiques l’une comme l’autre !
Les 2 suivent la même logique concernant le mois de la délivrance. Nous sommes dans le code puisqu’avant la création, il n’y avait pas de temps.
Tichri est sous le signe de l’importance de l’homme sur terre (D. est créateur mais laisse l’homme construire le monde) alors que Nissan est sous le signe de la toute puissance de D. sur terre (D. est impliqué dans l’histoire) !
Rabbi Eliezer pense que le monde a été créé pour mettre en évidence la grandeur de l’homme et rabbi Yéochoua pense que le monde a été créé pour mettre en évidence la grandeur de D., l’homme étant l’artisan !
Notre peuple est né en Nissan, il semble que notre peuple soit né pour mette en évidence la grandeur de D. !
Revenons au premier rachi sur la Torah : un jour viendra ou les nations nous accuseront d’avoir volé la terre d’Israël (ONU). Il faudra leur répondre : c’est D. qui a créé le monde, c’est lui qui en dispose comme bon lui semble et cette terre, il nous l’a donné !
C’est ce que les nations rêvent d’entendre ! Mais qui chez nous dira enfin cette vérité!?!?!?
Regardons de plus près ceux qui nous accusent : Quel pays ne s’est pas construit sur des conquêtes et des guerres ??????? Existe-t-il une nation descendu d’un nuage découvrant une terre vide et accueillante ? Au nom de la liberté des opprimés, ils nous demandent de rendre (ah ah) cette terre (qui nous appartient et que nous avons construite) !
Nous n’avons rien volé et…tout le monde vole ! En plus, il y a un tel consensus ! Tout le monde arrive à être d’accord sur une chose,…Mumm…plutôt suspect !
Abbas (les juifs) a annoncé que dans la nouvelle Palestine (dans ses rêves, le pauvre), pas un juif n’aurait le droit de vivre et personne n’a réagi.
Les nations ne le savent pas mais voila le pourquoi de cette injustice et de cette absurdité : elles disent(sans réaliser la profondeur de ce qu´ils disent) : vous êtes nés en Nissan, donc vous devez dévoiler la grandeur de D., vous êtes un peuple et non une nation ! Vous n’etes pas nés en Tichri sinon on aurait sans doute accepté votre projet de nation sur votre terre ! Rabbi Eliezer, Rabbi Yéochoua une discussion, encore un message capté par le rav Dynovisz !
Les nations nous disent qu’on a été créé pour être un peuple de religieux qui éclairent le monde. Ne faites pas comme nous, arrêtez de vous salir dans la construction d’une nation. Nous avons le droit, nous de massacrer (même si Israel ne massacre personne), les États-Unis ont massacrés combien d’indiens pour s’installer et tous ont fait comme ca !
Le problème est que la moitié d’entre nous, pensent comme…ca (un peuple bien en en dehors de sa terre)! En toute première cause, selon la sagesse d’Israël, le coupable, c’est nous qui continuons à nous complaire en tant que peuple, loin mais très loin de sa terre (sauf pour les vacances)!
Les nations arrêterons de nous voir comme un peuple quand nous nous verrons enfin comme une nation !
Tous les dirigeants communautaires, tous les rabbins qui vivent en dehors (de notre terre ou ceux qui enseignent encore une Torah de peuple et non une Torah d’Israël), tout ceux qui entretiennent un judaïsme de peuple sont responsables !!!!!!!!!!!!! Arrêtez, nous ne voulons plus de cette Torah de l’exil qui donne bonne conscience! Vous êtes les responsables de ce 20 septembre !
Mais les premiers vrais responsables, c’est chacun d’entre nous car l’urgence est de transmettre que la cause de tous nos problèmes est cette maladie : penser qu’on puisse être juif, à plus forte raison juif religieux hors de sa nation !!!!
La solution est entre nos mains ! Engagez vous ! Engageons nous ensemble! Bagarrons nous Ensemble et pas l´un contre l´autre (à D. ne plaise)!!!!!


10 juillet 2018
  1. D\’abord et avant tout, toutes mes félicitations pour votre courage!sachez que Manitou,zal,passait son temps à dire la même chose et à dénoncer la responsabilité des chefs religieux et de la frange orthodoxe dont vous parlez!j\’ai passé mon temps,comme enseignante, à inciter mes élèves à venir apprendre\ »la Thora d\’Israël\ » et je vous fais grâce de ce qu\’on m\’a fait subir et de tous les moyens utilisés pour me mettre à la porte,jusqu\’à la délation, sans arriver à leurs fins,fort heureusement! je vous fais grâce des stupidités journalières qu\’il peut encore m\’arriver d\’entendre!Je peux vous affirmer que le monde habad d\’ici est très loin de votre discours (cela n\’enlève en rien leurs midot!)…
    Mais pour reprendre un point de votre cours,même si les nations inconsciemment admettent la façon dont elles se sont constituées en nation,par la guerre et la violence, et ne concèdent pas cela à Isrël qu\’elles refusent de voir comme une nation aussi,mais comme un peuple qui peut être partout pour éclairer le monde,leur comportement quand nous étions et sommes encore dispersés parmi elles,contredit leur raisonnement fallacieux,vu tout ce qu\’elles nous ont fait subir,raison pour laquelle Hertzl a rêvé du retour d\’Israël sur sa terre à cause de leurs monstruosités!!! et a été un instrument de la השגחה!…Toute la mouvance kookiste et en premier lieu le Rav Abraham Ytzhak Kook ,zal, lui-même,qui a supplié les juifs d\’Europe d\’en sortir,annonçant la shoah(et il est mort bien avant!)et de monter en Israël!on l\’a démoli et calomnié!je ne vous dis pas,il y a 30 ans,ce que j\’entendais sur ce milieu-là, jugé infréquentable!etc…

  2. Tres cher Rav, merci beaucoup pour ce merveilleux cours. Shana Tova ve Chatima Tova

  3. Manitou disait dans plusieurs de ses cours, en tout cas si j`ai bien compris que ce qui differenciait principalement le Erev rav du vrai Israel descendant des patriarches c`est justement son absence d`attache a la terre d`Israel ,un judaisme surtout religieux et surtout ses discours aux accents universalistes.
    Il m`a semble que manitou, comme vous meme d`ailleurs, souffrait enormement du manque d`Interet pour un terre que le peuple juif a attendu 2000 ans et avait beaucoup reflechi a ce sujet.
    Ne peut on pas penser que ces juifs americains socialistes attaches tout d`abord a l`Amerique et aux valeur universelles et qui pratiquent un judasme en general reforme font partie du Erev rav?
    Je ne veux surtout insulter personne et je vous demnde de ne pas publier ce commentaire si vous le considerez comme deplace et mal compris.

  4. Hazak, HazaK, Hazak ! Rav Dynovisz!
    Merci de déployer toutes vos forces et votre courage pour nous venir en aide.

  5. Tout les juifs doivent venir en Eretz Israel.Est ce que par exemple les shlouhims que Rabbi a envoyé partout dans le monde pour faire revenir les juifs a la Teshouva ont fini leur travail et doivent eux aussi venir en Israel? ou bien doivent ils à présent changer leur discours et envoyer tous les juifs en Israel et venir eux meme ensuite?

  6. Reponse a TALYIA, tout juif qui a une mission veritable pour le peuple juif et conscacre tout son temps, jour et nuit a cette mission, sans la recherche du moindre gain personnel, doit rester la ou il est pour accomplir cette mission jusqu\’au bout,,,mais seul le Maitre du monde sait ce qui se cache au plus profond du coeur de chacun et quelles sont les raisons veritables qui l\’empechent de venir sur sa terre…….

  7. reponse a DOMINIQUE…..je ne suis bien evidemment pas d\’accord avec votre comparaison avec le EREV RAV…..mais globalement le reste du commentaire a sa place ici…..

  8. Reponse a MONIQUE…comme vous le devinez, bien que vous vous soyez deja habitue a mes reponses un peu particulieres, je ne partage pas du tout votre vision de notre peuple en compartiments orthodoxes,habad, religieux nationalistes ou autres…..je ne me considere absolument pas comme un disciple de Manitou (pour lequel j\’ai un immense respet) et encore MOINS comme etant dans la MOUVANCE KOOKISTE….je crois que votre difficulte a vous et a des centaines d\’autres est que vous voulez absolument m\’enfermer dans une categorie que vous connaissez et vous faites profondemment erreur……mes enseignements sont(a mon niveau) la Torah du Maitre du monde et cette Torah est trop authentique pour supporter les etiquettes etroites de notre generation \ »micro ondes\ » qui veut du \ »tout cuit\ » \ »tout de suite\ »…..habituez vous a sortir de ces categories de l\’exil dont fait partie aussi la mouvance kookiste……ouvrez vos oreilles et votre ame a la TORAH DE LA DELIVRANCE….
    avec tout mon respect le plus profondemment sincere pour ce que vous etes, faites et representez….

  9. rav est ce que nous pouvons dire que la creation de ce monde n est que la consequence directe du hessed en ce qui concerne shvirat hakelin d ailleur nou avons une phrase magnifique dans la tora haolam hessed ibane j aimerrai votre avis

  10. Depuis 2 ans que je suis vos cours chaque jours sur Internet, je tiens à vous adresser un Grand toda raba

    Grace à vos cours qui m’ont redonnés l’Amour hashem et de la Torah.

    Kol Akhavod, Rav Dynovisz.

    Suite à vous cours sur le Shofar, je tenais à vous signaler qu’en ce moment se déroule en Nouvelle Zélande la coupe du monde de Rugby et avant chaque match, une personne sonne le Shofa
    mike alone

  11. reponse a Moche….beaucoup de tres juste intuition…..

  12. merci beaucoup pour votre réponse;malheureusement,ce n\’est pas moi qui vais vous mettre dans une catégorie,mais les juifs ou le monde en général!en particulier en Israël,on a l\’art de vous enfermer dans des catégories,dans des quartiers,dans les relations humaines fréquentables ou non,etc…de vrais tiroirs!personnellement,je n\’ai fait qu\’un rapprochement d\’idées communes ou de vécus communs d\’individus ou de rabanim qu\’on a l\’habitude à tort ou à raison de situer là ou là!Je me suis contentée de vous dire que certains de vos enseignements pouvaient s\’apparenter aux dires de X ou Y,ce qui est normal quand on étudie les mêmes sources, sans vous incorporer nulle part!Je ne pense pas non plus qu\’il s\’agisse de catégories galoutiques de parler \ »d\’othodoxes\ » ou de \ »kookistes\ » ou autres, car une certaine unification éventuelle ne serait possible que quand tout Israël suivra les commandements d\’Hashem,après une teshouva totale de tout le \ »corps\ » de la nation,teshouva au sens le plus large et aux niveaux les plus élevés de ce terme! et encore! nous sommes à la base 12 tribus différentes, 12 facettes du \ »corps d\’Israël!…Chaque individu a ses maîtres de prédilections,parfois divers et variés,ce qui est particulièrement enrichissant, כי יש שבעים פנים לתורה ,et on peut être d\’accord sur tel point/l\’enseignement de X et pas d\’accord avec lui sur d\’autres plans du limoud,et ceci vis à vis de chacuns de nos maîtres qui peuvent se situer à des antipodes ,façon dont vous vous êtes situé dans votre réponse ou façon dont vous avez affirmé ne pas \ »appartenir\ » à tel ou tel groupe!Moi ou d\’autres pourront se définir comme vous:\ »mes enseignements sont la Thora du Maître du monde…\ »et ne souffrent pas d\’être\ »catégorisée\ »!D\’abord je crois que chaque enseignant honnête de Thora essaie et est persuadé de transmettre fidèlement ce qu\’il espère avoir compris de la sagesse divine,et son but n\’est nullement d\’être placé dans une boîte ou un système quelconque,mais uniquement de faire partie de la chaîne de transmission,en espérant ni trahir ni comprendre de façon fallacieuse ce qu\’il a appris pour le transmettre le mieux possible et donner à son auditoire l\’envie d\’étudier de façon permanente cette Thora et en dévoiler le génie et en prouver la véracité!…D\’ailleurs rien dans le monde créé n\’est uniforme,à aucun niveau,heureusement! ce qui compte c\’est la tolérance et le respect et la reconnaissance de la différence!…

  13. REreponse a Monique: Merci beaucoup pour votre deuxieme commentaire plein de sagesse, d\’authencite et remplie de bon sens…..

  14. Vous dites souvent que la langue francaise est riche en vocabulaire mais là je ne trouve aucun mot pour vous remercier a sa juste valeur pour ce cour, ais-je le droit de le mettre sur mon Facebook pour que mes amis et certaines personnes de ma famille puisse le voir? Shana tova à vous et à toute votre équipe.

  15. reponse a patricia..bien sur vous pouvez le diffuser partout

  16. voila ce que je voulais entendre depuis si longtemps…
    ce n\’est plus la\ » mariane\ » qui libere et dirige le peuple francais vers la revolution mais bien le rav qui enfin delivre son vrai message jusqu\’au bout sans detour et sans peur pour devoiler et amener la redemption finale…c\’est finalement le commencement!!!!
    \'(:*+*:)\’
    jva…t.r.

  17. Bonjour Monsieur le Rabbin.Je me suis réjouï une fois de plus de vous écouter.Est-ce que je peux dire que le mois de \’tichré\’ représente la création du messie en tant qu\’homme et que le mois de \’nisan\’ celui de sa venue en tant que Roi d\’Israël?Je voudrais vous dire une fois de plus que vous parlez avec la sagesse de celui que l\’on a tué à cause de la vérité il y a 2000ans.C\’est vrai que même pour nous qui appartenons aux nations,il est \’urgent\’ que les Juifs rentrent en terre d\’Israël afin que la délivrance arrive.Merci encore pour votre enseignement et l\’espérance que vous apportez.

  18. reponse a jean lauque…avec tout le respect sincere que j\’eprouve a votre egard ne serait ce que par le fait que bien que non juif vous prenez le temps et l\’interet d\’etudier et de comprendre l\’origine et la source de votre foi religieuse…je me leve avec toute la force du refus et de l\’indignation lorsque {bien qu\’en pensant bien faire sans doute} vous osez faire reference a votre messie en ce qui concerne mes cours…..si ma sagesse ressemble a celle de celui \ »que l\’on a tue\ » alors j\’ai honte de ma sagesse….de plus si vous ecoutez (entre autres) le cours du 21 Septembre \ »les femmes qui font tomber les hommes\ » vous verrez a quel point, nous les juifs, considerons que \ »celui que l\’on a tue\ » n\’etait pas tout a fait du cote de la verite…..prenez les juifs tels qu\’ils sont et arretez de toujours vouloir nous ramener et faire des comparaisons avec celui a cause duquel nous avons deja ete crucifies plus de 6 millions de fois…..avec tout mon respect

  19. Votre Emouna est vraiment contagieuse cher Rav .
    Personnellement je n`ai plus aucun doute ou peur depuis que j`ecoute vos cours.

  20. Kvod harav. Comme toujours vos cours sont un vrai delice et je prie Hachem de vous accorder une longue vie pour que nous puissions disposer de votre sagesse et de votre lumiere le plus longtemps possible. Ce cours m\’amene a poser la question suivante :que faire quand notre peuple qui vit sur sa terre se bat contre lui-meme, n\’entend pas la torah ou ne la connait tout simplement pas, et ne comprend pas l\’absurdite de donner des territoires pour une paix qui jusqu\’a present n\’a jamais existee malgre tous les territoires concedes et les promesses vaines. Que D. me preserve de jufer nos dirigeants israeliens quant a leur foi, mais leur position anti religieuse risque de nous mener a un schisme national, a une guerre que d. preserve entre religieux et non religieux. Comment les convaicre afin que notre nation le soit qu\’ils servent une nation et non un Etat comme les autres, et que de toutes facons nous sommes seuls. A nous de rester unis car quoique nous fassions, nous aurons toujours tort alors pourquoi ne pas se battre jusqu\’au bout. Hachem a toujours ete avec nous , il n\’y a que nous pour en douter

  21. reponse a sharon sharon…votre question, bien qu\’emplie d\’amour et d\’interet sincere et profond pour le devenir de notre nation, temoigne malgre tout de l\’erreur fatale commise par tous ceux qui ne comprennent pas la difference fondemmentale entre peuple et nation, et ceci est la plus terrible maladie de l\’exil…..nous avons ete habitues pendant des millenaires a limiter le perfectionnement moral et spirituel a l\’individu….or l\’individu ne dispose que de quelques decennies pour changer et s\’ameliorer, d\’ou l\’impatience inherente a celui qui n\’a pas beaucoup de temps devant lui..mais ce genre d\’impatience est dangeureuse et injuste lorsqu\’il convient de juger les progres moraux et spirituels d\’une nation pour laquelle meme 100 ans ne sont que quelques secondes…et surtout pour notre nation qui appartient a l\’Eternite et qui a tout le temps devant elle…..de plus…meme a court terme votre vision est deja contredite par la realite…depuis 60 ans notre nation ne cesse de s\’ameliorer sur tous les plans et SURTOUT dans les domaines spirituels ou des centaines de milliers de juifs sont deja revenus a la Torah ne serait ce que ces 20 dernieres annees…il n\’y a nul part au monde sur un si petit territoire autant de centres d\’etudes et de pratique du judaisme et la majorite ecrasante de notre pays revient vers les valeurs fondemmentales du judaisme….Israel n\’est pas que Tel Aviv….et meme Tel Aviv n\’est plus que tel Aviv depuis longtems, avec ses centres d\’etudes de la Torah partout dans cette ville….D. peut etre et est FIER de SA nation qui, revenue apres des millenaires de souffrances revient de toutes ses foreces vers LUI…..alors un peu de patiente…..la delivrance est en train de fleurir sous nos yeux…

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+