Special Hanouka! Les beignets de la Delivrance -Toutes les clefs de la Vie- A consommer sans moderation! 22 Decembre 2011 Paracha Miketz

MP4 MP3 Nous sommes en plein dans Hannouka et le maitre nous propose aujourd’hui un magnifique plateau spirituel de beignets de la délivrance et voila son entrée en matière :
‘Frits dans l’huile de la sagesse, déposés dans l’ustensile de la Kabbala, le feu est allumé par le Ari Hakadoch et ils seront servis par le rav Dynovisz !
Sympathique, tout un programme, nous ne savons pas si le rav sait cuisiner, ce que nous savons en revanche c’est qu’il sait cuisiner la Torah !
Et vous allez voir, c’est un régal !
Attendez la fin du cours pour la consommation de beignets car ca va être tellement mouvementée qu’il est recommandé de laisser à l’esprit toute la légèreté nécessaire !
Le nom Divin a 4 lettres et peut s’écrire aussi en toutes lettres(en plein) !
Sa valeur numérique devient alors 45(Adam comme pour nous rappeler que la vocation de l’homme est de dévoiler toutes les dimensions du Divin, de la Torah) et sa valeur numérique intérieure devient 19(Hava, sa femme, la dimension intérieure de l’homme, elle incarne la partie cachée de la Torah) !
Le rôle de la femme est de réaliser, l’homme donne une graine, la femme en fait un enfant, l’homme amène le salaire, la femme créé l’ambiance de chaleur de la maison en transformant cet argent en bonheur concret !
Magnifique ! Ah la langue sainte ! Mais si nous écrivons encore chacune des lettres intérieures du Nom Divin en plein, alors on découvrira encore des secrets. Allons plus loin et déclinons ce principe à l’infini, c’est de la folie !
Et chaque mot peut être décliné ainsi à l’infini !
On comprend Rachbi qui disait que le plus haut de sagesse est de savoir qu’on ne sait rien ! Et il y en a qui se prennent pour des grands car ils savent un peu de Torah !No Comment ! La Torah est au contraire un appel à l’humilité !
Revenons à Adam ! Ne s’appelle Adam que celui qui dévoile la dimension cachée de la Torah !
Un des aspects expliqués par nos maitres est qu’au moment de la faute, la dimension Adam a disparu ! Celui-ci va devoir se reconstruire mais que d’épreuves et détours dans l’histoire ! L’homme va devoir enfanter dans la douleur pour redevenir ce qu’il était !
5ème chapitre de Parachat Béréchit : Voici l’histoire de l’homme depuis qu’Elokim l’a créé : Adam a vécu 130 ans et est arrivé à faire naitre selon sa propre dimension selon sa véritable image, à savoir Chet !
130 ans pour arriver à reproduire son modèle !
4 et les multiples de 4 représentent un principe de naissance !
Le Ari Hakadoch dit qu’il y a les Akhorayim (arrière, monde en état d’extériorité, après sa chute contrairement à Panim (visage, face)) ! La reconstruction du nom Divin se fera selon le mode Akhorayim, à savoir par étapes, d’abord le (‘Youde Vav Daleth’), ensuite (Youde Vav Daleth, Hé Aleph), puis (Youde Vav Daleth, Hé Aleph, Vav Aleph Vav) et enfin (Youde Vav Daleth, Hé Aleph, Vav Aleph Vav, Hé Aleph) !
Pour reconstruire le nom Divin ‘Malé’, en plein, à savoir 45, il faut un dévoilement de ce type !
Et la valeur numérique de cette reconstitution est de 130. Sublime ! Quel hasard !
Ensuite va naitre Chet qui sera de nouveau un Adam (Adam, David et Machiah) !
Le Ari Hakadoch fait remarquer que durant ces 130 ans, la Torah suggère qu’il a fait naitre des enfants mais ils ne seront pas appelés Adam !
Le Ari Hakadoch comprend que toute cette semence perdue (Zérah lévatala) avant Chet était l’intention du Nahach qui voulait empêcher ou retarder le projet !
Le premier jet qui sort de l’homme est le plus fort, c’est pourquoi le premier né a un statut spécial (Réouven Réchit Ono) !
Nous savons donc que toutes ces âmes extraordinaires se sont perdus (rabbi méir, Onkélos, rabbi Akiva, Ruth, Rahav,…) dans une nuit profonde et nous devrons aller chercher ces étincelles perdues durant l’histoire !
Mais qui va aller ? Comment les récupérer ? Qui va s’y risquer ? C’est obligatoire car elles sont les forces de la délivrance !
Le Ari Hakadoch trace le parcours de ces âmes, elles iront de Klipot en Klipot, elles seront très grandes mais dans le mal, elles seront les meneurs de la génération du déluge (destruction totale des hommes), elles iront ensuite se poser sur Nimrod et ses associés(le Tikoun a commencé, elles iront en exil) !
42ème chapitre de Mikets : Yaacov vit qu’il y avait un Chévère (nourriture, brisure) en Égypte, il leur(à ses enfants) dit pourquoi vous restez comme ca ? Allez-y ! Oui, j’ai bien entendu qu’il y avait du Chever la bas(Chama), Redou (descendez la bas)….
Rachi explique que Rédou a pour valeur numérique 210 comme le nombre d’années effectives que nous avons passé en Égypte ! Merci Rachi !
Le grand, l’immense, l’incommensurable Ari Hakadoch révèle :
Chama, mêmes lettres que Moshé et l’exil ne durera que 210 ans car Moshé les délivrera !
Chever, initiale de Chalom(autre nom de Yossef) ben Rahel, c’est grâce au Yéssod appelé Chalom dans la Kabbala que vous sortirez !
Waou ! Même la place Vendôme avec ses joailliers ont honte devant tant d’éclats !
Le Ari continue(eh oui, le grand maitre ne fait jamais les choses à moitié) :
210 – 80(âge de Moshé au moment de son intervention) = 130 ans !
Par le mérite de Yossef et depuis la naissance de Moshé, l’exil sera rétrécit !
Lettres initiales de Moshé, Hevel, Chet avant de devenir Moshé !
Aujourd’hui, c’est que du diamant mais en même temps, chacun de ces joyaux mériterait à lui seul des milliers de milliers…de milliers de cours mais on avance !
Et en plus, le rav n’est plus le seul à révéler, il semble que son influence se soit étendu sur ses élèves qui lui ‘balancent’ quelques rubis qu’il capte et il les redistribue ensuite!
Du bonheur à l’état pur !
Revenons à Mikets, il n’y a plus rien à manger en Égypte, le peuple va chez Pharaon qui leur dit : Tout ce que demande Yossef, faites le ! Or, Yossef n’a rien demandé, on n’y comprend rien !
Notre tradition rapporte que Yossef leur a demandé de se circoncire pour obtenir de la nourriture ! Et des milliers d’Egyptiens se circoncirent !
Mais le Ari ne s’arrête pas la !
Le Ari hakadoch se demande le pourquoi d’une telle demande et répond que Yossef savait que ces âmes sans noms(les fameuses âmes perdues depuis la faute) que l’on retrouvera dans l’histoire à différents moments, étaient ces âmes que Yossef va circoncire !
Voila pourquoi la brisure ! D. ne brise jamais rien pour rien, il n’y a pas de vies ratées, pas de chutes inutiles !
Yossef, vendu en esclave par ses frères, vice roi d’Egypte alors qu’il est si grand, Yossef ne sombre pas dans le désespoir, il comprend que la brisure est…elle-même la nourriture.
Et de sa brisure, Yossef va construire le Chalom, la reconstruction !
Yossef sait que sa vie est réussie dans la mesure où il va enfin réparer ces âmes perdues !
Ces âmes, sorties de relations perdues seront sanctifiées par la mitsva suprême !
Brith, 8, comme Mikets 8ème Paracha, 8, c’est la lumière, c’est Hannouka !
Ces âmes qui iront de catastrophes en catastrophes, n’avaient plus à manger la…8ème année ! Quelle précision ! A croire que la Torah est Divine ! On en perdrait presque son libre arbitre mais le Maitre du monde…maintient l’équilibre et envoie toujours l’événement contradictoire, histoire de nous obliger à opérer un vrai choix !
Yossef commence enfin le Tikoun de ces âmes, il prépare la sortie d’Egypte, ces âmes vont revenir presque 300 ans plus tard dans les générations de ces juifs qui vont vivre les 130 ans d’esclavage en Égypte !
Le juste parfait est celui qui est capable de savoir que dans chaque trou noir de l’existence, se trouve le secret de la mission !
Et Moshé ne pouvait sortir d’Egypte sans emporter les ossements de Yossef !
Malheur à celui se plaint car le trou noir est la lumière !
L’obscurité est la véritable lumière !
Sitno Chel Essav, Yossef est la seule force qui peut se battre contre Essav, les grecs !
Plus tard, quand Pharaon demande à Yaacov : quel âge as-tu ? Yaacov lui répondra 130 ans (moment ou il retrouve son fils Yossef (qui devient Chet, Yaacov dit à Pharaon que toute sa vie n’est qu’une série de catastrophes et fait allusion au fait que ces 130 années sont le Tikoun) ! Gigantesque !
Le lien avec le Maamar et toutes ces Parachiot nous montrent que la vision d’Israël est de trouver sa mission dans les trous noirs !
Alors, Interdit désormais les ‘j’en ai marre’, ‘ma vie n’est pas la bonne’, ‘ma vie est catastrophique’, ‘ma vie est ratée’…. !
Et même si c’est vrai dans l’extériorité, celui qui sait creuser y trouvera un tout autre sens ! Essayons d’apprendre à Voir coté D. !!!!!!!!!!!!!
Sourions à la vie et elle nous sourira ! Allez bonne dégustation !


11 juillet 2018