20 Septembre 2012 -Yom Kippour- Et si l´on chantait!

MP4 MP3 Nous allons nous préparer à Kippour, par l\’étude des parachiot Nitsavim et Vayele\’h qui, selon le découpage de la Torah choisi par nos Maîtres, tombent toujours avant Kippour, et nous donnent donc une indication profonde, pour nous préparer.

Selon certains de nos Maîtres, les 4 dernières parachiot ont été dites le jour de la mort de Moshé, et il y fait ses dernières recommandations à son peuple, réuni autour de lui pour l\’accompagner dans ses derniers instants. Il y a donc une émotion très forte. Moshé arrive à la fin de sa mission, qu\’il a réussie : Israël va entrer sur sa Terre ! Il leur parle au singulier, signe de l\’unité et de la paix profondes entre tous : \ »Je prends à témoin le ciel et la terre. Regarde, je mets devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction, et tu choisiras la vie\ ».

Moshé prend à témoin le ciel et la terre. Ainsi que le commente Rashi, il dit à Israël : \ »A-t-on déjà vu un astre ne pas accomplir ce pour quoi il a été créé ?… Pourtant, ils ne recevront aucune récompense, ni aucune punition ; alors toi, à plus forte raison, fais ce pour quoi tu as été créé\ ». Mais comment peut-on comparer la nature inerte, avec l\’homme doté du libre choix qui fait toute sa grandeur ? Rashi fait remarquer qu\’Hachem n\’intervient jamais dans notre libre arbitre, mais \ »tout se passe \ »Hayom\ », ce jour-là\ ». Moshé a hissé Am Israël à un niveau de perception tel que, durant ces 24 h, tout était si clair qu\’il n\’y avait plus de libre arbitre, et il put dire \ »tu choisiras\ ». Il voulut graver en Am Israël cette clarté inimaginable dont nous aurions besoin, tout au long de notre histoire ; instant de certitude que tout est pour le bien, pour nous aider à rester connectés à Hachem, quoi qu\’il puisse se passer dans notre histoire.

\ »Moshé partit, et dit toutes ces choses à Israël.\ » Pourquoi \ »partit\ », puisque Moshé était avec tout Am Israël ? Nos Maîtres expliquent qu\’il est parlé, ici, de Yaakov-Israël : \ »Moshé alla vers les pères, leur annoncer qu\’Hachem avait accompli Sa promesse, et que le peuple était sur le point d\’entrer sur sa Terre.\ » Puis, Moshé dit à Yehoshua, devant tout Israël, \ »sois fort et courageux. C\’est toi qui vas conduire ce peuple sur cette Terre qu\’Hachem a promise à nos pères, et tu réussiras….\ »

Mais Hachem dit aussi à Moshé : \ »sache que ce peuple va se prostituer aux dieux étrangers de cette terre. Il va M\’abandonner et renoncer à Mon alliance que J\’ai contractée avec lui. Je Me mettrai en colère contre eux et, Moi aussi, Je les abandonnerai… Ils subiront des catastrophes et des drames tellement inimaginables qu\’ils diront : D. n\’existe pas, sinon comment pourrait-il nous arriver de telles choses ?\ »

La Torah nous montre, ainsi, que la réussite est toujours à très long terme, car il y a des processus fondamentaux par lesquels il faut passer : la faute et ses conséquences font partie de la construction de l\’existence, autant que les mitsvot et les bonnes choses ; ce sont des mécanismes. Car les hommes révèlent leur grandeur au moment où tout se voile et tout va mal, et la réussite vient seulement à long terme, après que le drame se soit bien terminé : cela est l\’essence juive elle-même.

C’est le ‘hidoush de la Torah, et c’est pourquoi la paracha suivante est la seule de la Torah qui soit appelée \ »shira\ », car c’est la seule fois où Hachem apporte un enseignement en chantant. C\’est la prophétie de Haazinou, que Moshé reçoit sous forme de chant où il ressent une allégresse extrême d\’Hachem. Car toutes ces catastrophes ont un sens ; c’est l’histoire constructrice d’Israël et du couple parfait Hachem-Israël. Hachem dit à Moshé : ton travail est tellement grand que, même si Israël s’éloigne, ce que tu as mis dans ce peuple durant 40 ans rejaillira, après 3.500 ans, à la Délivrance !

Cette shira reprend toute l\’histoire d\’Israël, depuis le moment où Il nous a choisis, sortis d\’Egypte, où nous avons reçu la Torah, et sommes entrés en Eretz Israël ; puis, toutes les trahisons, abandons, et catastrophes ; et, enfin, nous revenons vers Lui, et Lui vers nous, et c\’est l\’Alliance éternelle. C\’est le modèle fondamental et authentique d\’une vie, avec les bons et les mauvais moments, les abandons, les retours… Nous avons trahi Hachem tellement de fois, mais nous sommes toujours restés attachés à Lui, et c\’est la preuve que notre alliance avec Lui est authentique !

\ »Maintenant, Je te demande d\’écrire Mon chant, et Je veux que tu l\’enseignes aux enfants d\’Israël. Ce chant est le témoin que tout se terminera bien… Je sais que, quoi qu\’il en soit, malgré tous les abandons et toutes les catastrophes, ils ne M\’oublieront jamais, et que la Torah restera toujours dans la bouche de Mes enfants.\ »


  1. le cours commence comme un cour de houmach classique rien de transcend meme le baal a tourim n est pas epoustouflant on ecoute d une seule oreille et puis dans la parachat akadoch barouhou va parler et c est illumination du cours c est la chira le chant de Hachem Dieu en quelque sorte nos loue nous n oublirons jamais sa thora oui nous sommes la et malgre et contre tous et dimanche 23 grand rassemblement mondial a la veille de kippour alors qu amalek aura la houspa de parler contre nous nous menacer surement encore a l onu dimanche 17 h israel le peuple juif de par le monde entier ensemble demandera le machiah voir sur face book alljews asone 9 tous les horaire dans le monde merci pour ce beau cours chabbat chalom et n oubliez pas

  2. la chira d Hachem c est le Pere qui se rejouit du retour de ses enfants a la maison. II a entendu aussi le chant des enfants juifs sur le chemin du retour celui qu ils chantaient entrant dans les chambres a gaz ANI MAMIN ANI MAMIM veemouna chelema etc.c est les prieres de tous ceux qui sont partis en kidouch HACHEM de BOMBAY D ITAMAR DE TOULOUSE pour ne siter que les plus recents et j en oublie alors nous voulons maintenant DANSER……

  3. Shana Tova au Rav et à toute son \ »équipe\ » qui nous procurent quotidiennement, tout au long de l\’année tant de bienfaits. MERCI, MERCI, MERCI. Que votre lumière continue de nous éclairer B\’H. Pour vous remercier, ce petit clin d\’oeil d\’Hachem, en chantant…http://www.youtube.com/watch?v=KjpUVEzaVDo&feature=related

  4. tout d abord chana tova a tous.une fois de plus ce cours m a permis de me renforcer.la vie en israel
    est formidadle car c est notre terre.j espere progresser dans la religion et devenir un milliardaire spirituellement.hachem recompense ceux qui jour apres jour font l effort de se rapprocher de lui.bonnes fetes

  5. Extraordinaire ! Merci bcp Rav pour ce cours ! Comme toujours vous arrivez si bien à faire ressortir l\’essentiel ! D\’ailleurs concernant \ »Yokhaï\ » en lettre codées dans la Shira et \ »Zarho (descendance)\ » On peut aussi lire \ »Zarho\ » à l\’envers en \ »Zohar\ » .. Qui était reservé à notre Maitre Rabbi Chiméon Bar Yokhaï !
    Chana Tova et Bonne fetes de Souccot ! Je vous aime Rav ! 🙂

  6. Exceptionel Rab…je vous souhaite une merveilleuse annee pleine de bonne sante, et tout ce que votre coeur desire…amen..un bonjour du mexique

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel